S'équiper pour la course à pied

non respect des % VMA, quelles conséquences?

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

non respect des % VMA, quelles conséquences? a été créé par bzh29

Posted il y a 14 ans 6 mois #34678
Bonjour à tous,

Je ne me suis toujours pas acheté de cardio. Mais j'essaie néanmoins de rationnaliser un peu plus mon entraînement . Je dispose d'une montre qui me donne la distance parcourue ainsi que ma vitesse instantanée. J'estime ma VMA à environ 17 km/h (ou un peu moins puisque mon temps au 10 km tourne aux environs des 40' (plutôt un peu plus qu'un peu moins)).
Pour l'instant je cours en EF sur mes sorties longues à environ 12 km/h. Est ce selon vous la bonne allure?
Auriez-vous un plan type pour les séances fractionné/VMA sachant que je n'en fais jamais (je me contente de varier mes allures lors de certaines sorties).

Sinon, j'ai une question annexe, quelles sont les conséquences d'un entraînement qui ne respecte pas les % qui sont conseillés (si par ex. on fait sa séance longue à un tempo en deça de 70%?)

merci pour vos réponses B)
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #34688
bzh29 écrit:

Bonjour à tous,

Je ne me suis toujours pas acheté de cardio. Mais j'essaie néanmoins de rationnaliser un peu plus mon entraînement . Je dispose d'une montre qui me donne la distance parcourue ainsi que ma vitesse instantanée. J'estime ma VMA à environ 17 km/h (ou un peu moins puisque mon temps au 10 km tourne aux environs des 40' (plutôt un peu plus qu'un peu moins)).
Pour l'instant je cours en EF sur mes sorties longues à environ 12 km/h. Est ce selon vous la bonne allure?
Auriez-vous un plan type pour les séances fractionné/VMA sachant que je n'en fais jamais (je me contente de varier mes allures lors de certaines sorties).

Sinon, j'ai une question annexe, quelles sont les conséquences d'un entraînement qui ne respecte pas les % qui sont conseillés (si par ex. on fait sa séance longue à un tempo en deça de 70%?)

merci pour vos réponses B)

Salut bzh29,
le % vers le bas de ta VMA non respecté n'engendre aucun soucis...
Si tu souhaite commencer des plans avec %de VMA il te suffit de suivre ceux proposé par Gilles
Maintenant si tu progresses bien et que tu gères à la senssation pourquoi pas continuer??
Last Edit:il y a 14 ans 6 mois par Robert72
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par Robert72.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #34693
Merci robert B) le souci c'est qu'en m'entraînant uniquement aux sensations comme je le fais depuis toujours, j'ai l'impression de stagner et cela depuis un ou deux ans (donc plus de progrès)... ça m'inquiète un peu :dry:
et j'ai une autre question, j'ai lu sur un autre post qu'arrivé à un certain âge, il n'est plus possible de gagner en VMA mais seulement de l'entretenir. Quel est cet âge? (35?40?50?).
Merci.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #34699
bzh29 écrit:

Merci robert B) le souci c'est qu'en m'entraînant uniquement aux sensations comme je le fais depuis toujours, j'ai l'impression de stagner et cela depuis un ou deux ans (donc plus de progrès)... ça m'inquiète un peu :dry:
et j'ai une autre question, j'ai lu sur un autre post qu'arrivé à un certain âge, il n'est plus possible de gagner en VMA mais seulement de l'entretenir. Quel est cet âge? (35?40?50?).
Merci.

Salut dzh29,
La vma peut-être amélioré de 15à25%
Il n'y a pas d'âges car chacun progressera en fonction de ses paramètres propre à lui...
C'est certain que pour un jeune il y a plus à gagner à faire un max pour acquérire de la vitesse...Pour les personne au-delà de la trentaine la vitesse s'acquière plus difficilement...
Le foncier est la donnée la plus mise sur le côté et pourtant c'est la seul séance qui te donnera des résultats sur le long terme...
Le problème"et je subit cette lois" est de s'obstiner à vouloir aller plus vite"phénomène de société" et le plus rapidemment possible...
:blush:
Tu peux comparer la situation avec deux peintres de qualité identique qui peigne un tableau...L'un le peint en 10 minutes et l'autre en trois jours....
Je peux t'assurer que le dessein ne sera pas le même.....
Le temps nous donne l'impression de nous manquer mais avec de la patience"bizarre que ce soit moi qui écrit cela" cela paye toujours.
par Robert72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de XIII sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #34706
Franchement, c'est avec ce genre de "détail" que tu vas gagner en qualité et progresser plutôt que stagner ... On dirait que tu t'es diésélisé non ;)

Mesurer la VMA de façon assez sûre est facile : tu vas sur une piste d'athlé. et après un bon échauffement tu cours la distance maximale que tu peux pendant 6 minutes. Et tu auras une très bonne idée de ta VMA... Tu trouveras tout sur cette page

Après, t'as plus qu'à tenir compte de ce paramètre dans ta préparation, d'autant que le %VMA est un indicateur extrêmement utilisé dans les plans (ici ou ailleurs) et une donnée physiologique importante.

Dans le même ordre d'idées, si tu souhaites progresser sur des épreuves comme le 10 000 m, ben le travail de fractionnés ou de VMA courte et longue est un passage obligé :blush:

On a rien sans rien hein :P
Last Edit:il y a 14 ans 6 mois par XIII
Dernière édition: il y a 14 ans 6 mois par XIII.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #34945
Merci à vous deux pour vos réponses :) Comme tu le dis, XIII, il n'est pas impossible que je me sois dieselisé... je vais donc essayer de retrouver les jambes de ma jeunesse :laugh:
Pour la VMA, je me demandais : plutot que de courir le max de distance sur 6 min. n'est-il pas possible d'essayer par ex. de courir 6 min. à 17km/heure, ce qui donnerait au min. 17 de VMA? cette méthode vous parait elle fiable (je suis inscris en salle de sport où il y a un tapis, je peux donc connaître précisément ma vitesse, c'est pour cela que je pose cette question).
Est ce qu'il vous paraît possible de remplacer une séance VMA course à pieds par du fractionné sur un vélo?
Merci pour vos avis éclairés.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes