S'équiper pour la course à pied

non respect des % VMA, quelles conséquences?

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #35107
Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses B)
A gilles et XIII : C'était le cardio intégré au vélo qui me donnait cette valeur, cela exclu a priori les interférences? Et j'ai atteint 192 sur un pic (période dure du fractionné que je faisais sur le vélo). Si ca se reproduit, je peux continuer pour voir jusqu'où je peux monter ou alors il est plus prudent d'arrêter son effort?
A Robert : si j'ai bien compris, si je souhaite améliorer mes perfs en CAP grâce au vélo, cela ne sert à rien que je fasse du fractionné, il vaut mieux que je fasse du roulant en surveillant mes pulses pour être vers 140 bpm?
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #35114

A Robert : si j'ai bien compris, si je souhaite améliorer mes perfs en CAP grâce au vélo, cela ne sert à rien que je fasse du fractionné, il vaut mieux que je fasse du roulant en surveillant mes pulses pour être vers 140 bpm?

Les propos de Robert ne sont pas tout à fait exact.
Que tu fasses du vélo ou de la CAP, tu travailles les mêmes filières énergétiques. Ca ne varie pas d'un sport à l'autre.

Par contre si tu veux devenir vraiment t'améliorer en course à pied, il faut courir afin que ton "geste sportif" devienne de plus en plus "efficace et économe".

Tu peux garder une seance de vélo mais dans ce cas là reste sur des allures "souples".
Pour tout le travail de fractionné, je te conseille de le faire en course à pied
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #35115
oups, désolé gilles, j'ai répondu à côté de la plaque:blush: Les 192 étaient un pic, quand j'ai relaché mon effort mes pulses sont redescendues immédiatement.... Penses-tu qu'une interférence soit possible avec un cardio intégré dans la machine (fcm prise non pas avec une ceinture mais avec les poignées du vélo)?
Merci.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #35116
Oui je pense qu'il y a un manque de fiabilité au niveau du cardio de la machine.
Si tu as un cardio personnel, je te conseille de le mettre pour comparer ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #35123
Bonjour,

Eh bien je vais vous faire part de mon expérience.....
Pendant ma longue année de repos course à pied suite à une blessure, je me suis rendu chaque jour en salle de muscu afin d'y faire du home-trainer (fractionné et EF) et j'ai chaque fois été confronté au problème de données erronées sur le vélo. Celui-ci additionnait plus ou moins mes puls et celles des voisins. Par contre mon cardio étant codé, il indiquait les bonnes pulsations.

Pour le reste, je vois que Gilles une fois de plus représente la bible de la course....
Les filières énergétiques sont bien pareilles quel que soit le sport; juste une adaptation au niveau des puls à respecter entre vélo et course à pied.
Fais gaffe de surtout bien t'hydrater sur le vélo en salle...les pertes en eau sont énormes! Il faut compenser sinon les tendinites représentenet une sérieuse menace. J'en ai fait l'expérience durant cette année à pédaler chaque jour....

Et comme notre coach l'a bien dit, le geste et les muscles mis en action sont différents....
J'avais, fin de cette pénible année sans course, fait un test à l'effort histoire de voir où je me situais. Test fait cette fois sur vélo. Course toujours interdite...
Parfait! Lactates très bons, pneumo excellent....
J'étais hyper motivé pour recommencer la course...
Résultat..... cata! Oublié le geste de la course à pied malgré ma bonne forme. Aucune souplesse malgré mes séances quotidiennes de streching. Plus de rythme. Le vide.
Mais le corps se souvient quand même de ses antécédants et après un mois de reprise, tout est rentré dans l'ordre.
Alors même si tu fais une séance par semaine vélo, privilégie la course si tu veux t'améliorer en course.

Sur le vélo, évite les gros braquets....en gros, évite les bêtises que j'ai faites! Tes genoux de coureurs ne sont pas habitués à de tels traitements! Il n'apprécieront pas longtemps...
Tourne les jambes en souplesse en privilégiant la vélocité à 90/95 tours/minutes et en montant à100 tr/' lorsque tu souhaites monter dans les puls.

Assez parlé...direction l'entraînement...sous la pluie et dans le vent

Johnny


;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:non respect des % VMA, quelles conséquences?

Posted il y a 14 ans 6 mois #35142
merci pour ce retour d'expérience johnny :)
Pour ce qui est de l'hydratation, je suis déja au top. En salle je bois minimum 1,5l / séance (d'ailleurs, la semaine dernière j'ai couru 1h20 sur tapis, j'ai bu 2 litres!!! alors que je ne bois jamais même lors de mes séances longues en extérieur... enfin on transpire tellement en salle!! mais du coup, j'ai renoncé à faire de la vitesse sur tapis, j'y arrive pas j'ai beaucoup trop chaud, alors je cours à vitesse pèpère (et moi qui pensais faire du fractionné sur tapis :angry:
Pour ce qui est du vélo, je crois que je vais suivre tes conseils ainsi que ceux de robert, je vais y aller mollo et faire du roulant... Et pour la course, ne vous en faites pas, je ne compte pas arrêter de courir ;) d'ailleurs, je suis toujours à mes trois séances de CAP par semaine et les autres jours, hop salle de muscu pour PPG et cardio. Bon si avec tout ca, j'arrive pas à faire mieux que 40' au 10 km, je n'y comprend plus rien!!!
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes