S'équiper pour la course à pied

seuil de 40 min au 10 km

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:seuil de 40 min au 10 km

Posted il y a 14 ans 5 mois #33604
lol je crois qu'avec le temps tes mollets vont progressivement s'affiner Gontran :) mais 50 ' au 10km c'est déjà plus que correct :cheer: Et ne progresse pas trop vite, faudrais pas que tu me doubles :laugh:
Gilles, vu qu'il pleut depuis le début de semaine dans ma chère bretagne, j'ai finalement souscrit à un abonnement en salle de muscu (je me l'étais interdit mais bon... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :) J'ai fait mes premiers pas sur tapis hier... et ca fait tout drôle... Les premières foulées, j'osais pas lacher la barre et quand je regarde sur le côté, je manque de me retrouver les fesses par terre!! Cela dit, on s'y habitue très très vite et c'est plutôt agréable comme sensation B)
Que me conseilles-tu si je souhaite garder un rythme de trois séances hebdo (sachant que j'ai tennis le lundi et que je ne souhaite pas arrêter): un plan genre :
lundi : tennis
mardi : séance longue (1h15/1h20)
mercredi : repos
jeudi : VMA/fractionné
vendredi : repos
samedi : repos
dimanche : 10 km AS10
Ca te paraît être raisonnable?
Au passage, je me demandais si je ne pouvais pas faire mon travail de VMA/fractionné sur tapis. Il fonctionne au max à 19km/heure et il peut recréer des pentes. Qu'en penses-tu? ou est-ce plus adéquat de faire ce genre de séance en plein air?
Merci pour tes réponses.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kryest sur le sujet Re:seuil de 40 min au 10 km

Posted il y a 14 ans 5 mois #33608
gilles écrit:

Salut Damien
Si cela te frustre de rester "coincé" à 40' en t'entrainant uniquement aux sensations, mettre un peu plus de rigueur dans ta préparation peut s'avérer en effet très bénéfique.
Après tout dépend de ce que tu recherches en priorité. Le plaisir ou la performance ;)
Je pense que les deux objectifs peuvent être compatibles. Le tout étant de ne pas se mettre la pression ;)



je courrai aussi au feeling il y à quelques années, depuis que j'ai repris la CAP en Avril, je le fais de façon plus structurée.
Je pense comme Gilles, être plus rigoureux ou méthodique est largement compatible avec plaisir!
par Kryest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:seuil de 40 min au 10 km

Posted il y a 14 ans 5 mois #33660
Je suis allé faire une séance longue hier, 1h20. Je me pose plusieurs questions concernant cette séance. Là, j'ai couru, 1h20 en totale aisance respiratoire (je pense même que j'étais en dessous de 70%). Mais comme je n'ai pas de cardio, je ne sais pas trop si je me situe à 70% comme cela est conseillé sur ce type de séance. Si l'on court un petit peu en dessous ou un petit peu au-dessus, cela signifie-t-il que l'exercice perd son côté bénéfique?
Et pour ce genre de séance, faut-il raisonner uniquement en temps ou alors faut-il également inclure la distance dans le raisonnement? Le but est-il seulement de courir longtemps ou alors de courir longtemps mais en dépassant largement les 10km de distance pour entraîner nos jambes à tenir davantage?
Merci de vos explications
Sportivement.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kryest sur le sujet Re:seuil de 40 min au 10 km

Posted il y a 14 ans 5 mois #33671
perso, oublie la distance résonne en fc et temps. le but est de faire du foncier. si tu vœux intégrer la notion de distance, fais le pour visualiser tes progrès à la même fc sur le même temps.
par Kryest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:seuil de 40 min au 10 km

Posted il y a 14 ans 5 mois #33674
merci pour tes conseils avisés kryest;-))))
Depuis que tu as arrêté de courir à feeling, as-tu senti un progression significative?
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kryest sur le sujet Re:seuil de 40 min au 10 km

Posted il y a 14 ans 5 mois #33677
j'ai repris la course à pied en avril 2009 après 5 ans sans pratique régulière (genre 3/4 mois à gauche, à droite mélangés avec du vtt). je m'étais fixé comme objectif de courir à 40 min pour cette fin d'année mais c'était trop gourmand. je reporte pour l'année prochaine en visant sous les 40 min. mais sans me gonfler la tête . le seul truc c'est m'appliquer dans mes exercices.
mon premier 10 km a été fait en 47 min 30 sec (01/08/09), le dernier en 43 min 43 sec (11/10/09).
j'ai encore un 10 km,ce mois ci pour évaluer mes progrès. mon seul d'objectif c'est une bonne gestion de course (type 4min 20 au premier km à 4 min pour le dernier).
faire mieux que la dernière est faisable mais là je laisse faire le temps. A+
par Kryest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.273 secondes