S'équiper pour la course à pied

seuil de 40 min au 10 km

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

seuil de 40 min au 10 km a été créé par bzh29

Posted il y a 14 ans 4 mois #33478
Bonjour à tous,
Vous semble-t-il possible de courir le 10 km sous la barre des 40 min. sans suivre un programme d'entraînement très rigoureux? Quelqu'un a-t-il déjà bloqué sur ce palier qui me semble infranchissable?
Cela fait quelques années maintenant que je cours cette distance à un peu plus de 40 min. (une fois seulement sous la barre des 40!!). Et je ne parviens pas à franchir régulièrement ce seuil:-(((
Faut-il nécessairement que j'adopte un plan d'entraînement (mais comme je cours pour les sensations, cela me parâît très contraignant et j'ai peur que ca gâche un peu mon plaisir...)? Si je remplace une de mes sorties hebdomadaires par du fractionné (que je pratique très peu) cela suffit-il pour espérer pouvoir améliorer mon chrono?
Merci.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:seuil de 40 min au 10 km

Posted il y a 14 ans 4 mois #33490
Salut Damien
Si cela te frustre de rester "coincé" à 40' en t'entrainant uniquement aux sensations, mettre un peu plus de rigueur dans ta préparation peut s'avérer en effet très bénéfique.
Après tout dépend de ce que tu recherches en priorité. Le plaisir ou la performance ;)
Je pense que les deux objectifs peuvent être compatibles. Le tout étant de ne pas se mettre la pression ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:seuil de 40 min au 10 km

Posted il y a 14 ans 4 mois #33504
Merci pour la réponse Gille.
Bon je crois que je vais pas avoir trop le choix si je souhaite passer sous les 40'.
Si je souhaite adopter un plan d'entraînement plus sérieux et notamment m'imposer une séance de fractionné ou de vitesse, que me conseilles-tu? (j'ai déjà pris l'habitude de faire une séance longue (entre1h15 et 1h30/semaine) et une séance à une allure soutenue/semaine (ce que vous appellez AS10 si je ne me trompe pas). Pour les autres séances, je détermine le contenu toujours en fonction de mon état de forme (footing cool, ou footing avec périodes plus rapides selon mes envies...).
Merci pour tes lumières.
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:seuil de 40 min au 10 km

Posted il y a 14 ans 4 mois #33505
Tu comptes t'entrainer combien de fois par semaine ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzh29
  • Portrait de bzh29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:seuil de 40 min au 10 km

Posted il y a 14 ans 4 mois #33509
trois fois par semaine en hiver (c'est difficile de faire davantage avec le boulot et le mauvais temps à cette saison... éh oui, l'humidité en bretagne n'est pas une légende ;) et comme, je n'aime pas courir sous la pluie :angry:
PS : j'ai envisagé la solution d'aller courir en salle sur tapis... mais je ne sais pas trop ce que ca donne, ca doit être bizarre comme sensation non ?
(désolé d'avoir écroché ton prénom sur le dernier post)
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gontran sur le sujet Re:seuil de 40 min au 10 km

Posted il y a 14 ans 4 mois #33586
Moi, pour l'instant ma barre mythique ce sont les 50 min :laugh: !

Enfin, ça fait même pas un an que j'ai commencé à courir régulièrement et je ne crois pas avoir de disposition parrticulière pour la course à pied. Trop gros mollets :P
par Gontran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes