S'équiper pour la course à pied

Comment améliorer sa foulée ?

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 10 ans 8 mois #253570
En fait il e fait pas regarder que la foulée mais l'ensemble de la posture... Il faut effectivement éviter d'aller chercher à ser le pied loin devant mais les jambes ne sont pas les seuls éléments de la course. Le rotation des épaules et du bassin ainsi que le port de tête jouent.
À haute vitesse, le balancier des bras est important mais pour nous, coureurs de fond, ce sont les épaules qui doivent amorcer le mouvement avec une rotation (raisonnable ) au niveau du bassin, le but étant de limiter les consommations d'énergie avec des amplitudes et contractions superflus...
L'étude biomécanique de la foulée est un vaste sujet et entreprendre un modification est un travail qui demande beaucoup de temps et de précaution.
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Knau80
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Knau80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414898
Je déterre (le dernier post date d'il y a presque 3 ans :P ) le sujet puisque quand tu fais une recherche sur Google (améliorer sa cadence de course) ben tu retombes sur le fofo :P
Ma 1ère réflexion (peut-être con, mais je ne comprends pas) c'est comment la Garmin réussit-elle à compter le nombre de pas réalisés en 1 minute (la cadence) ? Je comprends bien qu'elle soit capable de nous donner notre vitesse / allure grâce au GPS, mesurer la FC avec un capteur...par contre me dire combien de pas je fais en une minute :whistle: C'est déja sur ce point que je recherche une explication :blush:

Sur les conseils d'un ami je suis en train de lire "Courir Léger" de Solarberg Séhel. C'est très intéressant et j'essaye d'appliquer quelques trucs que je lis...pas évident car à ce stade et vu mon piètre niveau, je remarque que l'augmentation de la cadence rime avec augmentation de la FC...
Mes objectifs personnels sont d'améliorer mon économie de course car j'ai souvent l'impression de faire beaucoup de "bruit" et d'avoir le buste beaucoup trop vers l'avant. Bref je travaille là dessus et tous vos conseils, critiques, remarques (j'ai bien vu qu'il y en a qui sont pour et d'autres contre) sont les bienvenues ;) et aussi d'essayer d'enrayer la spirale de bobologie à la chaine en travaillant sur une foulée moins "traumatisante" :whistle:

@+
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414901

cocogym06 écrit: c'est comment la Garmin réussit-elle à compter le nombre de pas réalisés en 1 minute (la cadence) ?

Je pense que c'est l'accéléromètre dans la montre qui mesure en fait la cadence de tes bras. Si tu ne courres pas avec ceux-ci le long du corps sans les bouger, ça donne ta fréquence de pieds.
par Kharaez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Re: Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414902

Kharaez écrit:

cocogym06 écrit: c'est comment la Garmin réussit-elle à compter le nombre de pas réalisés en 1 minute (la cadence) ?

Je pense que c'est l'accéléromètre dans la montre qui mesure en fait la cadence de tes bras. Si tu ne courres pas avec ceux-ci le long du corps sans les bouger, ça donne ta fréquence de pieds.


Ha ok merci Khara :whistle: la technologie... je te confirme ça sur ma prochaine EF je m'attache les bras dans le dos :P
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fabrice85 sur le sujet Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414904
salut,
Ben moi aussi du coup je me suis intéressé à la cadence. J'ai passé une longue soirée à lire ce que je trouvais sur le net, les 180ppm tout ça...
j'ai regardé mes ratios sur garmin, comme je venais de faire une seance de VMA 200m. En EF j'ai tourné à 158 et ensuite je suis en moyenne à 186 sur mes séries de 200m. j'ai donc augmenté à la fois la fréquence et la longueur des foulées pour augmenter ma vitesse.
Lors de ma séance d'EF suivante j'ai essayé d'augmenter ma cadence, sans augmenter ma vitesse. Le problème c'est que ma respiration est aussi calée sur ma cadence et que j'ai le sentiment que ma FC est liée à ma respiration : résultat la FC monte et ma foulée n'est pas "naturelle". J'ai laissé tombé au bout d'1,5 km pour reprendre ma foulée naturelle, ma FC a baissé et mon allure a augmenté...Surprise en regardant le résultat sur la garmin : ma cadence est a peine plus élevée sur le premier km (159 pour une cadence moyenne à 157), c'est surtout la longueur de ma foulée qui a diminué (0,92 pour 0,98 en moyenne). Faudrait-il courir avec un métronome pour s'assurer d'être a la bonne cadence ? j'ai lu que ça existait en appli...mais j'ai un peu peur que poursuivre dans cette voie me gâche tout plaisir de courir !
Last Edit:il y a 8 ans 4 semaines par fabrice85
Dernière édition: il y a 8 ans 4 semaines par fabrice85.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Comment améliorer sa foulée ?

Posted il y a 8 ans 4 semaines #414905
Salut Fabrice,

clairement il ne faut pas que ça devienne une contrainte, autant la cadence me prends la tête autant le fait de courir moins sur l'avant (le corps penché) et d'utiliser l'attaque médio-pied (que j'avais déja, mais ça c'est surement du au fait que j'étais passé sur des chaussures à très faible drop, donc j'avais du m'adapter) et d'essayer d'élever le genou pour poser l'appui plus en avant (attention je suis pas un expert j'explique ça avec mes mots) me semble judicieux.
Même si je suis léger j'ai des "grosses cuisses" à l'image d'un sprinteur (et pas de bras, je ressemble à rien en fait :P ) et je dois être pas mal déséquilibré, surtout quand la fatigue se fait ressentir :whistle:
J'ai été entraineur de foot, on ne fait pas d'un joueur avec les pieds "carrés" un Messi, mais en le faisant travailler on peut en faire un bon joueur...c'est un peu la démarche que j'essaye de m'appliquer. Ce qui m'a interpellé c'est un footing que j'avais fait avec mon pote de fac qui fait des ultras trails...Et il m'avait fait remarqué que je faisais énormément de bruit en courant. C'est au moins la preuve que je suis pas du tout efficace...Donc je creuse quand même :)
Last Edit:il y a 8 ans 4 semaines par cocogym06
Dernière édition: il y a 8 ans 4 semaines par cocogym06.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes