S'équiper pour la course à pied

Projet : Création de suivi collectif.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 9 mois #175453
Pour les couleurs :

- noir
- bleu
- vert
- violet

pas de jaune (je n'arrive pas à lire même avec mes lunettes )
pas de rouge (trop agressif pour mes petits yeux , pour un peu qu'il y ait 15 lignes, je vais vite décrocher :( )

pour le titre : "Et après ? .. " :huh: non , franchement pas d'idées...

pour le reste, il faudrait déjà faire le point sur les différents avis donnés pour éliminer les questions pour lesquelles nous tombons suffisamment d'accord, comme par exemple la pratique minimum de càp.
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 9 mois #175457
Ladysnail écrit:

pour le reste, il faudrait déjà faire le point sur les différents avis donnés pour éliminer les questions pour lesquelles nous tombons suffisamment d'accord, comme par exemple la pratique minimum de càp.

Sire, yes sire! ;)

Alors, où en sommes nous? (je vais sûrement mettre ça en première page, n'hésitez pas à me corriger si j'ai mal interprété vos dires ou si vous avez changé d'avis ;))

Les conditions pour faire parti du suivi collectif :
- ancienneté de 4 à 6 mois sur le forum?
oui : Cooc37 ;
plutôt oui : Acéra ;
non : Ladysnail ; Oeufmollet ; Latraviata ;
connaitre le site et ses principes (en gros pas poser de question genre "ça veut dire quoi 3*6' à 80-85%?") avec avertissement si non approprié : Acéra ; Oeufmollet ;

- avoir une centaine de post à son actif?
oui :
non : Ladysnail ; Oeufmollet ; Cooc37 ; Acéra ; Latraviata ;

- pratiquer la CàP depuis 6 mois?
oui pour tous (c'est déjà ça de gagné... :))
- avoir un carnet d'entrainement en cours? (obligation)
oui : Acéra ; Jblucas ; Raphael391 ;
non : Cooc37 ; Oeufmollet ;

- poster régulièrement ses séances?
pas forcément : Jblucas ;
régulièrement : Latraviata ; Ladysnail ; Cooc37 ; Oeufmollet ; Acéra ;
au minimum une fois par semaine : Acéra ;

aider dans le suivi des débutants :
pas forcément : Cooc37 ;
oui (au moins des encouragements) : Acéra ;

tutorat?
oui :
non : Oeufmollet ; Cooc37 ;
on oublie l'idée : Acéra ; :P


Quel type de suivi :
- suivi collectif tous objectifs confondus?
Ladysnail ; Acéra ; Cooc37 ; Oeufmollet ;
- suivi par plan et distance d'objectif? (un suivi 10km, un semi, etc) :
Latraviata ; Jblucas ;

Quel type de contenu dans le suivi :
- Limiter les questions méritant d'être l'objet d'une ouverture de topic?
non mais si besoin ouvrir un topic spécifique accessible par un lien
- Insérer les questions d'une autre couleur pour être repérables?
à choisir entre noir, vert, bleu, violet
Acéra : CR en vert et questions en violet, le reste en noir
Oeufmollet : Avertissement en orange.

- Un format particulier pour les CR de séance? ou pas du tout? ou au minimum, les % de FC?
celles qu'on trouve dans les plans : Oeufmollet ; Acéra ; Jblucas ;
convertir en % de FC : Acéra ; Jblucas ;
éviter trop de stat :
mettre un maximum de stat en plus des basiques :woohoo: (mais sous Spoiler ;)) : Jblucas ; Acéra ; Oeufmollet ; Ladysnail ; Garth0 ; Cooc37 ;


Quelle première page :
- Liens vers présentation, profil, carnet d'entrainement et CR?
oui
- deux parties, une pour les membres actifs et l'autre pour les inactifs, anciens membre du suivi, etc?
distinguer le statut (actif, blessé, vacance, inactif) :
supprimer les inactifs (un mois ou deux mois? sauf si blessure, excuses) : Oeufmollet ; Acéra ;
feux tricolores (vert, orange, rouge) selon le statut : Cooc37 ;

- objectifs s'il y en a, autres chronos, etc?
dans la signature (si active): Cooc37 ; Oeufmollet ;
dans l'actualité du mois en cours de la première page (pour les courses) : Acéra ;

- un encadré "actualité" avec les courses préparés par les membres dans le mois par exemple?
oui mais quelle MàJ?
tous les mois : Acéra ;
pas de limitation dans le temps : Oeufmollet ;

- lien vers une "page perso" par membre qu'il serait libre d'éditer à sa convenance, lors du premier post de ce membre (présentation, humeur du moment, dernière séance effectuée, etc)?
oui à mettre à jour régulièrement par les membres.

Idées bonus : à voir avec Gilles et FredX.
signature : Jblucas (si possible de l'activer)
créer une carte mondiale des membres : Oeufmollet (ça me parait compliqué, enfin je ne sais pas, je ne suis pas programmateur...)
MàJ automatique des liens vers les séances précédentes et suivantes : Cooc37 (idem, je ne sais pas dans quelle mesure ça serait réalisable...)
information sous l'avatar : Cooc37.
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 9 mois #175458
Bonjour tout le monde .
.
Peut être un peu hors sujet venant d'un nouveau venu , mais comme je suis ce sujet , je souhaitais aussi donner un avis .
.
1°) je suis agréablement surpris de voir un tel investissement de la part des plus expérimentés du forum ; ce post en est un bel exemple .
je trouve que les axes de réflexions sont intéressants , judicieux , équilibrés et débattus de façon courtoise et intelligente .
.
2°) sur la question de la présence d'un carnet ou pas : je pense qu'il est nécessaire pour au moins deux raisons :
.
a) Lorsque l'intéressé posera une question sur "sa" pratique de la cap , les personnes qui voudront lui apporter leur aide auront rapidement des éléments précieux pour leur apporter une réponse pertinente .
b) si des membres actifs prennent de leur temps pour répondre aux questions des nouveaux venus , il m'apparait comme une évidence que la moindre des choses serait que la personne ait fait au moins l'effort de prendre quelques minutes pour créer un carnet .
Cela montre aussi un minimum d'investissement et d'intérêt .
.
en vous remerciant encore pour le travail de réflexion déjà accompli et surtout pour celui restant à faire ^^...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 9 mois #175459
Cooc37 écrit:

J’me jette à l’eau pour le 1er avis extérieur

Merci d'avoir pris le temps!
Tu seras évidemment la bienvenue... ;)

- avoir une centaine de post à son actif? Non. Je ne suis pas d’un naturel « causant » et sur les forums, je n’ose pas donner de conseils vu que je suis aussi débutante. Je ne pose que des questions en rapport avec moi. Ce qui fait que je n’ai que 65 messages alors que je passe tout mon temps libre à vous lire … Donc une ancienneté oui, un nbr de posts non

Effectivement, ça se défend.

- poster régulièrement ses séances, au moins une fois par semaine? Oui pour montrer qu’on a envie de participer à ce suivi collectif même si on ose pas donner de conseils et même si on a pas de carnet. Par contre, il va vite y avoir bcp de pages ...

En quoi le nombre de page est une difficulté (ce qui ressort aussi de l'idée d'un suivi par année)? Je ne comprends pas pourquoi. Il me semble que le principe d'un suivi est de suivre le fil du temps (on ne relit que très peu les pages précédentes).

- aider les débutants dans le suivi des débutants? tutorat? Non pour moi car je ne me sens pas assez « fiable » pour donner des conseils à des gens qui auront commencer peut être que 2 mois après moi …

Des encouragements suffiront. ;)

Quel type de contenu dans le suivi :
- Ne pas limiter les questions? Ne pas les limiter mais en décidant si on ouvre un topic ou pas

ça me va très bien.

- Un format particulier pour les CR de séance? ou pas du tout? ou au minimum, les % de FC? Oui, un truc tout simple en début ou fin de son commentaire sur sa sortie. Mais surtout pas les trucs longs qu’on voit par moment (1er tour ? km à ?%, 2è tour ….). Il vaut mieux mettre tous ces « gros détails » dans un lien autre ou dans les commentaires de sa séance sur son carnet d’entrainement.

:blush:
Désolé, ça me permet un temps d'analyse de ma propre séance... Je les mettrai en petit si vous voulez (je ne les ai pas mis dans le suivi des débutants aujourd'hui et ça m'a perturbé (je les mettrai sur ma page perso alors ;)).

Quelle première page :
- deux parties, une pour les membres actifs et l'autre pour les inactifs, anciens membre du suivi, etc? Si c’est possible, moi je mettrais tous ceux qui se sont inscrits : en verts et au début, ceux qui sont actifs et en dessous, en rouge ceux qui sont inactifs et pourquoi ils sont inactifs (ou en orange au milieu, ceux qui sont inactifs pour blessure ou en repos complet).

Je n'aime pas trop cette idée (désolé, déformation professionnelle, je trouve cela stigmatisant où le vert est bien et le rouge mal mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet, enfin pas maintenant... :P).

- objectifs s'il y en a, autres chronos, etc? ça va être dans le profil, non ? Sinon je le verrai bien dans la signature

oui, en espérant que la signature puisse s'activer, sinon, je pensais le mettre dans les actualités du mois pour encourager celui qui fera sa course et avoir une vision rapide et global des enjeux de sa course.

- un encadré "actualité" avec les courses préparés par les membres dans le mois par exemple? A ouai, ça ça manque

Cool, je pense que ça peut être bien aussi...

Pour cette première page, un maximum de liens directs apurerait le suivi, je pense.

Je n'ai pas compris... un lien direct vers son profil?

Peut être une autre idée : dans les plans, on a tjrs en bleu (un lien donc) la séance précédente et la séance à venir. Est-ce que ce lien « séance précédente » pourrait être automatiquement généré sur la 1ère page et être automatiquement remplacé dès qu’on a fait la séance suivante ? Comme ça on sait tout de suite quelle était la séance prévue et celle à laquelle se réfère le membre quand il nous donne son ressenti.

ça me parait super compliqué mais peut être que c'est possible (je ne suis pas une flèche en informatique... :blush: ).

Sinon le coup de la signature est une super bonne idée. On a toutes les infos de base d’un simple coup d’œil. Donner un exemple « complet » de ce qu’on peut y mettre, sans trop surcharger et après, chacun met ce qu’il veut.

+1.

Pour ce qui est du gros volume d’une page de suivi (190 ici) vous pouvez aussi faire ça par année. 1er janvier, vous repartez sur le nouveau suivi des débutants et les pages précédentes, l’année précédente donc, vous l’intitulez « suivi des débutants 2012 ». Les pages qui commenceront le 1er janvier, s’appelleront toujours « suivi des débutants ». Comme ça pas de confusion pour les nouveaux arrivants.

Pourrais-tu développer? Je ne saisie pas vraiment l'intérêt...

Bon voilà mon avis « extérieur », en espérant que ça fasse avancer le schmilblick :P

Merci encore, ça va bien finir par faire son petit bonhomme de chemin... ;)

Oeufmollet écrit:

- avoir un carnet d'entrainement en cours? Bof, certains n'en ont pas et ne voient pas l'intéret d'en avoir un, ça ajoutera une contrainte, et on vient pas ici pour s'embeter avec certaines choses normalement ...

Oui, on va sûrement faire quelque chose de plus libre mais c'était pour limiter les passages éclairs (entre autres) car si la page perso est bien faite, on voit en un coup d'oeil où on en est.
Ceci dit, si on supprime les inactifs sur la première page, la question est réglée. Reste à savoir quand on les supprime. Un mois sans activité sur le forum et deux sur le suivi collectif (sauf s'il y a un bonne excuse évidemment).

- poster régulièrement ses séances, au moins une fois par semaine? complètement d'accord, pas forcément des gros messages, mais un minimum d'infos pour voir la progression et montrer qu'on est toujours dans le coin. Remarquez, quand on part en vacances, on peut ajouter dans sa signature qu'on est pas là, pour expliquer notre absence du forum

Je voyais bien ça dans la page perso à mettre à jour...

- aider les débutants dans le suivi des débutants? tutorat? oui et non ... on commence à comprendre certaines choses, on peut expliquer qq trucs aux débutants, mais on est pas assez experts au bout de 6 mois pour être leur tuteur, etc, il ne faut pas exagérer non plus. Imaginez qu'on conseille qqchose à un débutant, et il se fait mal ... non, faut pas se croire expert parce qu'on court 1/2h sans pause ...

Ok, on oublie l'idée de tutorat.

- Un format particulier pour les CR de séance? ou pas du tout? ou au minimum, les % de FC? oui, qq infos de bases (celles qu'on trouve dans les plans, en gros : distance, durée, vitesse moyenne, fcmoy, fcmax), les sensations, eventuellement qq mots si on sent la progression ou au contraire qu'on a un coup de mou, les infos aussi concernant les tests de nouveau matos (nouvelles chaussures, nouveau tshirt, nouveaux lacets roses fluo)

Il n'y a que moi qui ai besoin d'un repère en %?

- deux parties, une pour les membres actifs et l'autre pour les inactifs, anciens membre du suivi, etc? faut voir qui est inactif ... pour moi, on peut être actif parce qu'on passe lire et donner des conseils meme si on ne court pas parce qu'on n'a pas le temps ou qu'on est blessé. par contre, qq'un qui passe tous les 3 mois pour dire coucou ... donc finalement, peut-etre laisser que les actifs, et si qq'un ne voit pas son nom, hop il previent le modo, il s'explique, et le modo decide s'il l'ajoute ou non ...

Oui, ça sera plus simple. On pourrait parler en termes de statut comme actif, blessure (qui n'est pas considéré comme inactif), vacances (idem).

- un encadré "actualité" avec les courses préparés par les membres dans le mois par exemple? pourquoi pas, mais pas de limitation dans le temps, ou en tout cas pas à un mois (perso j'ai repéré qq courses en octobre).

ça risque de faire une accumulation d'information non? Pour les courses, je pensais les mettre dans l'encadré des membres (comme les anciens CR d'ailleurs).

- lien vers une "page perso" par membre qu'il serait libre d'éditer à sa convenance, lors du premier post de ce membre (présentation, humeur du moment, dernière séance effectuée, etc)? La page perso, elle serait où ? mais sinon c'est un truc que je demandais sur un autre forum, dont certains se foutaient royalement. Mais j'aime bien l'idée d'avoir un topic perso chacun, où on parle evidemment de nous et la course à pieds, mais de plein d'autres choses, de ce qu'on aime, etc. Un sujet pipelettage quoi ^^

Alors ça se complique... :P Pour moi la page perso correspond à un message seulement (qui peut être très long, on le voit bien avec ce topic ;)). Ce message est à éditer régulièrement (on peut prendre le message de la première contribution du membre sur ce suivi collectif) pour faire un message où tout est regroupé pour comprendre rapidement où on en est dans notre pratique. Par exemple, semaine 5 du plan truc, avec des liens, nos données perso (allure EF, VMA, etc).
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...

Idée bonus : ça pourrait être sympa, de créer une carte mondiale des membres ? pour voir qui est dans notre coin ... ou si on part en deplacement qq jours de l'autre coté de la france, on peut voir si y a un membre là bas pour s'organiser une tite sortie ... (surtout qu'en général on ne connait pas le coin, donc on ne sait pas où aller courir)

ça me parait très compliquer à faire mais à voir avec des informaticiens. ;)

en résumé faudrait pas que ce topic soit trop carré, faut rester cool, comme le suivi des débutants, c'est pas grave si y a un peu de bordel de temps en temps, tant que ça floode pas dans tous les sens. Mais suffisamment propre pour voir les infos qui intéressent ceux qui n'ont pas trop le temps, donc oui pour repérer les CR d'une couleur différente.

On va se la jouer cool alors. ;)
Pour ceux qui n'ont pas trop le temps, je pense que les pages perso seraient des bons résumés.

Merci à tous, ça avance... ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4385
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 9 mois #175460
raphael391 écrit:

Bonjour tout le monde .
.
Peut être un peu hors sujet venant d'un nouveau venu , mais comme je suis ce sujet , je souhaitais aussi donner un avis .
.
1°) je suis agréablement surpris de voir un tel investissement de la part des plus expérimentés du forum ; ce post en est un bel exemple .
je trouve que les axes de réflexions sont intéressants , judicieux , équilibrés et débattus de façon courtoise et intelligente .
.
2°) sur la question de la présence d'un carnet ou pas : je pense qu'il est nécessaire pour au moins deux raisons :
.
a) Lorsque l'intéressé posera une question sur "sa" pratique de la cap , les personnes qui voudront lui apporter leur aide auront rapidement des éléments précieux pour leur apporter une réponse pertinente .
b) si des membres actifs prennent de leur temps pour répondre aux questions des nouveaux venus , il m'apparait comme une évidence que la moindre des choses serait que la personne ait fait au moins l'effort de prendre quelques minutes pour créer un carnet .
Cela montre aussi un minimum d'investissement et d'intérêt .
.
en vous remerciant encore pour le travail de réflexion déjà accompli et surtout pour celui restant à faire ^^...

Merci pour tes encouragements, c'est sympa de pouvoir avoir un retour. ;)

Pour ce qui est de la nécessité d'avoir un carnet d'entrainement, effectivement, il me semble que cela facilite et favorise le suivi des membres. Ensuite c'est une question de temps accordé à la question (par exemple, je prends de temps en temps le temps de regarder les carnets d'entrainement mais je calcule très rarement les % de Fc pour savoir si la personne est dans la zone efficace pour l'entrainement. Donc, c'est effectivement au détriment de celui qui voudrait être conseillé, encouragé, etc).
Mais comme tu le dis, pour être suivi, il faut réussir à se faire comprendre au mieux car finalement le temps à accorder est assez rare (c'est pour ça qu'on prend le temps ici, si c'est bien fait, ça pourrait être très efficace par la suite).

D'ailleurs, en tant que potentiel lecteur, n'hésite pas. Tous les avis sont utiles! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Projet : Création de suivi collectif.

Posted il y a 11 ans 9 mois #175470
Quelques ptites remarques :

- deja, bonne idée ton résumé au dessus, ça a du prendre du temps à faire, mais au moins, c'est clair ! (ça fait plaisir de voir des gens qui sont motivés comme ça pour un forum ... j'en connais qui devraient prendre exemple sur toi sur d'autres forums...)

- pour les couleurs, idem, on oublie le jaune (j'ai meme pas essayé de le lire tellement c'est illisible), le rouge me semble lisible mais comme le violet est assez proche tout en étant moins agressif, c'est lui qui gagne (donc on vire le rouge). Et comme il est plus foncé, on peut éventuellement garder le orange pour des avertissements/mises en garde (genre si qq'un demande ce que c'est l'EF ^^). Après, on peut garder le bleu et le vert, c'est évident.

- pour l'ancienneté sur le forum , plus ça va et plus je me dis que c'est une mauvaise idée, pour la raison qui me faisait douter hier : qq'un peut arriver ici avec deja un niveau largement suffisant. Donc il pourrait intégrer cette zone directe, tout en sachant qu'il sera surveillé vu qu'il est nouveau. Par contre, il faudra le prévenir directement que s'il a des questions de vocabulaire ou autre, il doit aller fouiller dans le site ou demander dans le topic des débutants ... D'où l'intéret aussi de repérer l'ancienneté sur le forum dans la signature, aussi bien en temps qu'en nombre de messages (une pipelette peut avoir 150 messages en un mois alors qu'un timide peut avoir 5 messages dans la meme période)

- pour la carte, si je le propose, c'est parce que c'est HYPER facile, pas mal de sites existent pour gérer ça.
J'ai deja utilisé ce site là, par exemple : www.mappemonde.net/
Après il y en a surement d'autres, c'est un exemple. Celui là est mondial, ça peut servir ^^

Allez zou au pti dej, ma super pâte à tartiner au praliné m'attend :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes