S'équiper pour la course à pied

VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Réponse de acera sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 3 jours #423207
Quand c'est des lignes droites oui mais pas s'il y a trop de courbes.
Perso je prenais 2 points de repère en courant à allure régulière (étalonné par ma montre ), ensuite je ne me fiais plus au gps (à cause des allers retours, il y a plusieurs mètres d'écart des fois...) donc une fois que tu as tes repères utilise juste ton chrono voir si tu es dans ta cible... ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 3 jours #423221
Faut pas non plus trop se prendre la tête, compte tenu de la précision de la VMA, on n'est pas à 10 m près quand on fait ce type de séances. Et donc le GPS peut aussi faire l'affaire. De toute facon je reste convaincu que mélanger distance et temps n'est pas une bonne idée, et qu'il est preferable travailler soit en temps (type 30/45, 45/60, 3/2...) soit en distance (150/150, 200/200 ...) à nos niveaux ou il est très difficile de calibrer une séance de VMA propre et donc productive
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 3 jours #423222
En parlant de ça, conseil pour ceux qui ont une VMA faible (travaillez à la durée plutôt qu'à la distance pour équilibrer la phase active et celle de récupération... ;) ).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 3 jours #423236
Tiens marrant je conseille en général l'inverse :laugh: Je trouve beaucoups moins traumatisant et plus équilibré de faire 100/100 (soit 26s active pour une petite VMA de 14 et en gros le double en passif) que des 30/30. Et tout aussi efficace pour améliorer sa vitesse et se renforcer musculairement et au niveau des tendons. Par contre évidemment ca ne travaille pas la composante VO2 (qui n'est de toute facon jamais limitante chez un débutant par rapport à sa très faible endurance). Mais on ne peut pas bien faire deux choses à la fois (surtout pour un homme :evil: ). Ensuite pour de la VMA plus longue (> 1 min) la duree est mieux effectivement.
Last Edit:il y a 8 ans 3 jours par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 3 jours par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 3 jours #423248
De mémoire (ça fait longtemps...), pour un travail VMA la phase de récupération doit être plus courte (ou égale) que celle active, l'idée étant de faire baisser la fc mais pas trop (pour avoir un graphique en escalier ).
Ça ne pose pas de soucis pour les 30-30 ou 45-45 mais on sent énormément la différence des les séances de 200m... (exemple un collègue de travail fait 38" au 200m pour 30" de récupération et il me faut 52" , tu m'étonnes que j'avais du mal... 14" de plus d'effort à la même intensité pour la même durée de récupération... :sick: ).
Bref, personnellement, je vais me faire quelques calculs de derrière les fagots pour allonger la phase de récupération ou réduire l'active afin d'arriver à une intensité comme ceux qui ont une grosse VMA (sinon ça fait double peine... pauvre de nous les lents... :P ).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 3 jours #423303

acera écrit: De mémoire (ça fait longtemps...), pour un travail VMA la phase de récupération doit être plus courte (ou égale) que celle active, l'idée étant de faire baisser la fc mais pas trop (pour avoir un graphique en escalier ).
Ça ne pose pas de soucis pour les 30-30 ou 45-45 mais on sent énormément la différence des les séances de 200m... (exemple un collègue de travail fait 38" au 200m pour 30" de récupération et il me faut 52" , tu m'étonnes que j'avais du mal... 14" de plus d'effort à la même intensité pour la même durée de récupération... :sick: ).
Bref, personnellement, je vais me faire quelques calculs de derrière les fagots pour allonger la phase de récupération ou réduire l'active afin d'arriver à une intensité comme ceux qui ont une grosse VMA (sinon ça fait double peine... pauvre de nous les lents... :P ).

C'est ca. Donc si tu fais des 200/200 tu feras le meme travail que lui! Pas dans le même temps, mais l'effort sera assez proche. Par contre effectivement ca n'est pas un travail de VMA ,. Mais pour un débutant c'est tout aussi (plus?) utile car moins de risque de blessure ni de travailler les filières anaérobies (néfaste au développement de l'aérobie que l'on cherche tous qui ne faisons pas du demi-fond) et les gains sont quand même conséquents au niveau physqiue (en particulier prévention des blessures futures, pour ensuite aborder de la "vrai" vma si l'on en ressetn le besoin ou l'envie). Dommage qu'Aquila ne soit plus là, il expliquait ca parfaitement.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes