S'équiper pour la course à pied

VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Réponse de acera sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 4 heures #423932

Air1 écrit: Et commnt ajuste tu la durée recup par rapport au temps d'effort ? Car j'imagine que tout le monde de n'a pas la même recup entre 200 en fonction qu'on le fasse en 30s ou en 50?

C'était justement ce que je tentais d'expliquer plus haut...
Ma solution perso est de tout mettre en durée (en repérant le ratio durée actif et durée récup pour quelqu'un' qui aurait une VMA de 18 ou 20 et utiliser ce ratio sur mon temps de récup, je ne ferais donc plus 200m mais moins, en gros utiliser les mêmes durées qu'un gars rapide au même % de VMA et donc avec un gros écart de distance mais pas grave, à mon niveau j'aurai travaillé à la même intensité ; je trouve ça inadapté d'être plus lent, de devoir courir plus longtemps et donc se fatiguer plus qu'un gars rapide ; évidemment, ça part du postulat que Gilles ait construit ses séances VMA en prenant comme repère une personne ayant une grosse VMA, ce qui semblerait logique).
Bref, je suis persuadé que d'avoir voulu faire mes séries de 300m et 400m à 95% de VMA avec un ratio déséquilibré de récup a été contreproductif et a entrainé une fatigue supplémentaire.

Je fais le même raisonnement pour les contextes de courses : Un coureur qui fait son 10km en 30' va soutenir un %VMA deux fois moins longtemps que moi, comme ces gars là sont à la limite dans l'effort, ça sera du suicide pour quelqu'un à 6'/km de vouloir tenir le même %VMA, il faut le revoir à la baisse...
Idem pour les %FCM, l'idée est de pouvoir soutenir un %FCM sur une durée (il y a un lien sur le site là dessus) sans prendre en compte la distance. C'est moins intéressant de dire tu peux tenir 90%FCM sur semi marathon que de dire tu peux tenir 90%FCM pendant 1h30 (surtout si le gars fait son semi en 2h30, c'est pas tout à fait pareil... :laugh: ).
Voili voilou ce que j'en pense... ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 7 ans 11 mois #424037
Merci pour vos réponses. Je vois où aller désormais. Je vais bricoler mes séances de VMA au fur et à mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 7 ans 11 mois #424379
Le temps de récup est aussi basé sur un pourcentage de VMA en général 60%. Si je leur fait faire 100m de récup après un 200m, il devront le faire en certain laps de temps. Donc entre un gars qui a une VMA de 20 et avec une VMA de 14, leur 100m de récup ne sera pas couru à la même vitesse, respectivement en 30' et 43'.
Après en fonction de la distance et la VMA, il m'arrive de changer la distance de récup ou le %VMA.

Globalement, mes coureurs arrivent à faire leur séance. Ceux qui ne finissent pas sont pour la plupart des gens qui ne font pas beaucoup de fractionné ou qu'ils en n'ont pas fait depuis longtemps.
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 7 ans 11 mois #424472
Le risque de faire les récupérations à un %VMA est que le coureur ne fasse pas assez baisser sa FC (on utilise surtout cet indicateur sur ce site et forum...) et donc qu'il ne récupère pas réellement.
Après, bien sûr, il faut adapter à la personne mais pas évident de faire un réel suivi vu le nombre de participants au forum.
M'enfin c'est clair que gilles a choisi la fc comme indicateur principal et prioritaire (même si cela n'est pas le partie pris des formations ffa en général, mais il paraît que ça évolue dans le bon sens... ;) ).
Personnellement, j'aime beaucoup l'intellectualisation liée à l'entraînement à la fc (les principes sont passionnants et très respectueux de l'individu je trouve ) et beaucoup moins l'approche %VMA qui "forge" un moule plus rigide.
Mais c'est un autre débat (allez hop le gars, il remet 10 balles dans le bastringue... :P ).
;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 7 ans 11 mois #426772
Pour le travail en VMA, la meilleure solution reste d'avoir une piste d'athlé pas loin de chez soit.
Sinon a défaut des points de repères sur un chemin pas fréquenté que l'on connait par coeur.
Quand je fais de la VMA, je n'utilise pas de GPS ni de cardio. Ca peut être utile une fois de temps en temps pour décortiquer sa séance mais il ne faut pas trop se de poser de questions sur ce genre de séance.
Un bon parcours balisé ou une piste avec juste un chrono ca suffit.
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes