S'équiper pour la course à pied

VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Réponse de Tortue géniale sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 3 jours #423330
Merci pour vos réponses. Je me suis fixé un 10km le 5 juin en guise de test, juste pour voir ce que ça peut donner si je m'y tiens un peu. Je vais essayer de le courir à la FC. Je vais continuer à faire des tests de séances VMA et ajouter aussi de l'allure spécifique 10 d'ici là.

Je prends bonne note, je ne vais pas y aller trop comme un bourrin. Déjà, j'ai du mal à faire monter ma FC donc il faut que je trouve les bonnes récupérations et aussi les bons pourcentages de VMA. J'ai fait des fractions sur 250m et mes temps varient entre 56" et 50", avec une récup de 45" marchée, ce qui donne des différences de vitesse énormes et sans doute beaucoup trop rapide pour ma condition physique d'aujourd'hui, je le sens au niveau musculaire et aux impacts de la foulée. Pas évident de trouver le bon rythme et de s'y tenir. Je n'ai pas repris vraiment depuis longtemps et je n'ai aucun travail de VMA à mon actif. Je n'ai pas insisté trop longtemps, je vais y aller un peu plus progressivement, le temps que tout s'habitue un minimum à ce nouveau type de travail.

Donc encore quelques essais pour trouver les bons chiffres et habituer mon corps. Sinon, je trouve entre -2% et -8% de distance avec le GPS comparé au tracés de la piste. Alors que mon GPS me donne environ 150m de plus sur un 10km (+1.5%).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de triyan74 sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 2 jours #423471
@Tortue , ne prends pas la tête, si tu as une piste à dispo, utilise les repères de distances de la piste (il y a des petites plaques ou un marquage avec tous les départs par distance 200/300/400/800/1500/3000

L'avantage justement de la piste c'est que tout est mesuré donc oublie ton gps et cale ta vitesse sur le temps/distance.
Perso sur des 200/300/400, avec le gps, je dois avoir 4/5 de différence donc pas de quoi se faire des noeuds au cerveau ;)
ex : si tu fais des 400m en 1'30, vérifie que tu es bien en 45'' en passant au 200m.

Et garde ton gps pour les séances hors stade.
A savoir que même pour des 30/30 ou 45/45, le temps que tu accélères, tu vas avoir des variations de vitesse/distance....surtout si tu fais ta récup en marchant, le temps de re-accélérer sur des temps aussi court.

Si tu n'as fait de vma depuis un moment, je te conseillerai de privilégier les séances au temps (tu peux même faire des pyramides)....mais pas sur 3' :lol:
par triyan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 2 jours #423533
Je suis comme beaucoup, quand je travaille sur piste ma montre GPS devient un simple chronomètre, j'utilise la piste comme repère. J'utilise jamais la vitesse instantanée sur un oval, à chaque virage tu peux etre sur qu'il y a des valeur aberrantes... Du coup ça demande de l'experience de faire des séances de VMA correctement (faut se connaitre et savoir comment doit etre le ressenti sur un 6x800m par exemple par rapport à un 8x600m).
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 2 jours #423571
Merci pour vos réponses et toutes ces infos.

Je crois que j'ai pigé ce que doit faire travailler ce genre de séances et le ressenti que l'on doit éprouver, notamment sur ces dernières fractions. Je vais tâtonner encore un peu pour trouver les bons temps par fraction et par récup et je vais faire ça "un peu grossomodo" dans un premier temps, tant que ça travaille la bonne place de FC. Je préciserais par la suite avec plus d'expérience et avec les progrès.

Par contre, d'un niveau purement biologique, je ne comprends pas la différence entre des fractions AS10 et des fractions genre 100% de VMA. Dans les 2 cas, on force l'organisme à se développer pour améliorer le rendement et la transformation énergétique à un régime ou ils sont déjà à la limite. Fondamentalement, il s'agit de repousser les limites dans les 2 cas.
Last Edit:il y a 8 ans 2 jours par Tortue géniale
Dernière édition: il y a 8 ans 2 jours par Tortue géniale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 9 heures #423866
Les efforts AS10 ou 100%VMA n'ont pas le même but final. Les efforts compris entre 95% et 105% VMA sont fait développer la VMA. Une effort fait à 100% VMA se fait sur des distances entre 100m à 400m (voir un peu plus pour les grosses VMA) soit sur un temps d'effort inférieur à 1'10''.
Alors que les efforts à AS10, normalement réalisé sur une distance minimal de 1000m et maxi 3000m, sont là pour mémoriser son allure objectif 10km. Souvent l'effort est compris entre 80-90% de la VMA selon les personnes et leur VMA.

Sur piste avec mes athlètes nous fonctionnons toujours à la distance, beaucoup plus facile pour vérifier les temps de passages/allures. Leur récupération entre deux efforts se fait aussi au temps, et la plupart du temps celle-ci est basé sur la VMA souvent 60%.
Le nombre répétition pour une série est déterminé par le temps d'effort pour parcourir leur distance et en fonction du temps total d'effort à effectuer. Exemple pour un travail de 8' à 100%VMA sur une distance de 200m, si le coureur mais 40'' à faire ces 200m il devra en faire 12 pour arriver à 8' d'effort.

Donc si tu veux commencer à faire un plan commence à exemple par 8', puis la semaine suivante 10', 12', maxi 14' si 100% VMA (la distance ne doit pas dépasser les 1'10'' d'effort)
Tu peux aussi alterner une semaine sur deux avec un effort de 95%VMA sur une distance plus longue (la distance doit être comprise entre 1'10'' et 3'' d'effort).
Pour mes athlètes, je leur fourni un plan au format Excel dans lequel il saisissent leur VMA et hop tous se calcule par magie ;-)
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet VMA, piste et montre GPS, le trio perdant ?

Posted il y a 8 ans 7 heures #423891
Et commnt ajuste tu la durée recup par rapport au temps d'effort ? Car j'imagine que tout le monde de n'a pas la même recup entre 200 en fonction qu'on le fasse en 30s ou en 50?
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes