S'équiper pour la course à pied

Dubitatif sur ma VMA

Réponse de Quentin_57 sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #412554

Mar2kfait écrit: Bonjour

Premièrement en août faisait il chaud? Comment as tu réalisé le test, sur piste ou avec un GPS? Ton test d'août n'était peut être pas performant. Ton dernier était sur piste? As tu récupéré activement? Grosso modo tu dois descendre de 10 pulses pas moins.

Ensuite quel est ton passé de sportif avant août, c'est à dire faisais tu de la VMA? La progression de VMA est importante si tu n'en as jamais fait.

Enfin as tu perdu du poids ? La VMA dépend du poids.

Voilà maintenant avec ton dernier résultat sur 10 ta VMA doit être au alentour de 16,5 - 17.

Ça en fait des variables hein ? :P ton prochain chrono afinera tout cela


Le test avait été fait sur piste, j'habite à Metz alors fin août c'est déjà fini les 30-35°. :whistle: Pareil pour le dernier, sur piste.

J'ai toujours fait du foot, du footing mais rarement du fractionné, je détestais ça y'a encore 8 mois à vrai dire.

Enfin, j'ai perdu 6kg, et j'avais perdu 25kg il y a deux ans, ayant toujours été en surpoids voir obèse jusqu’à mes 18/19 ans. Cela dit, avoir toujours fait du sport, même en étant gros, me permettait d'avoir une "bonne" condition physique pour un mec avec 10, 15 voir 20kg en trop. J'ai jamais eu de problème pour courir 30' ou 1h, peu importe le rythme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #412563
Et bien 6 kilos c'est au moins un point de VMA. Plus le point que tu as gagné en faisant des séances , voilà l'explication ;) donc progression normale
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quentin_57 sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #412615
Merci beaucoup pour les réponses rapides et complètes en tout cas. :) J'affinerai ça la semaine pro avec un 200, à moins qu'un pote me prête sa Garmin et me permette de faire le Léger. ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #412619
Participe à une course de 5km, tu auras une meilleure estimation de ta VMA, et l'AS5 est l'allure utilisée pour la majorité des intervalles (800m-1200m-mile).

En plus c'est un excellent indicateur pour 10km, voire semi et marathon (meme si l'endurance entre en jeu après).
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Quentin_57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quentin_57 sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #413795
Le test qui consiste à faire une séance de 10x400m et à faire la moyenne de ses temps (1440/moyenne des temps) vous paraît bien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #413948
personnellement, je ne trouve pas que 10*400 pour calculer la vma soit pertinent.
tu ne précises pas d'ailleurs le temps de repos entre chaque fractionné...entre 10 secondes et 5 mn entre chaque, tu comprends aisement que tes 400 ne seront pas les mêmes.
tu dis ne pas aimer le demi-cooper car c'est compliqué dans la gestion de l'effort...c'est pourtant bien plus simple à faire correctement qu'un 10*400...ou pire encore comme tu l'as évoqué un 30/30...
un 30/30, tu peux le faire a 105% (pt etre meme plus ..) de ta vma selon l'allure de tes 30 secondes de repos (et oui, normalement, il faut etre en footing apres les 30 secondes vite et on voit souvent des mecs explosés qui récupèrent pliés en deux, a l’arrêt).

La vma est bien la vitesse maxi Aérobie , sur des distances comme des 200m ou 30/30, d'autrres processus entrent en compte


bref, pour moi, le demi-cooper reste la façon la plus sure a défaut d'un luc léger.
si tu sais approximativement déjà ta vma, tu pars à cette allure, et à mi-parcours, si tu peux augmenter légèrement le tempo, tu le fais.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes