S'équiper pour la course à pied

Dubitatif sur ma VMA

Dubitatif sur ma VMA a été créé par Quentin_57

Posted il y a 8 ans 1 mois #412535
Bonjour à tous !

En sortant de ma prépa hivernale, j'ai voulu calculer ma VMA à l'aide du test du 30/30, manque de matos oblige et pensant que la TomTom Runner est pas forcément top pour se faire un Luc Léger tout seul.
J'ai donc parcouru 146m en 2 blocs de 10 rép, et ce sans aucun difficulté, validant une VMA de 17.5.

Problème : en me basant sur cette VMA, je " m'ennuie " dans mes séances VMA, transpirant à peine sur la fin. J'ai donc retenté le test 30/30, validant cette fois (un peu plus difficilement déjà) 18 de VMA.

Mais voilà, j'avais tout juste 15 fin août, et cette progression me paraît trop importante, c'est presque trop beau. :pinch: Pas énormément de référence en course, un 43'39'' fin décembre quand ma VMA était estimée à 16.5-16.8., des séances a seuil (80 à 85% max pour ma part) qui se font en moyenne à 14.7/14.8km/h et qui se passent bien..

J'aimerais votre avis sur cette progression donc, sur ce que vous pensez du test 30/30 aussi.

A+ ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #412539
De mon modeste point de vue de jeune capiste (par le temps de pratique), je dirais que l'aisance sur un 30-30 ne peut suffire à valider une VMA donnée même si c'est un bon indicateur, pourquoi ne pas faire un demi cooper ? ça la tomtom doit pouvoir le gérer.
En plus tu pense être à 18 km/h donc facile à mettre en place, il suffit de tenir 6mn à 3'20/km pour valider tout ça :)
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kharaez sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #412545
Autant le demi Cooper sous estime la VMA, autant le 30-30 le surestime. C'est pourquoi Gilles préconise les deux pour une estimation de la valeur.
Sinon, au lieu de tenter un 30-30, essaie une séance de 200m à 105% r30". Avec une VMA de 18 km/h, ça donne des 200m en 38". Si tu passes les 20 (ou 2x10) 200m en 38" en trottinant lors les récups, tu pourras valider les 18 km/h.
(pour info, à cette VMA, le site donne un temps de 38'20" aux 10 bornes...)
par Kharaez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Quentin_57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quentin_57 sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #412551

lestat écrit: De mon modeste point de vue de jeune capiste (par le temps de pratique), je dirais que l'aisance sur un 30-30 ne peut suffire à valider une VMA donnée même si c'est un bon indicateur, pourquoi ne pas faire un demi cooper ? ça la tomtom doit pouvoir le gérer.
En plus tu pense être à 18 km/h donc facile à mettre en place, il suffit de tenir 6mn à 3'20/km pour valider tout ça :)


Pour le 1/2 Cooper c'est clair que la mise en place est simplissime. ^^ Néanmoins je suis pas un grand grand fan car je le trouve compliqué dans la gestion de l'effort. Toujours cette histoire de démarrer trop vite ou pas assez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quentin_57 sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #412552

Kharaez écrit: Autant le demi Cooper sous estime la VMA, autant le 30-30 le surestime. C'est pourquoi Gilles préconise les deux pour une estimation de la valeur.
Sinon, au lieu de tenter un 30-30, essaie une séance de 200m à 105% r30". Avec une VMA de 18 km/h, ça donne des 200m en 38". Si tu passes les 20 (ou 2x10) 200m en 38" en trottinant lors les récups, tu pourras valider les 18 km/h.
(pour info, à cette VMA, le site donne un temps de 38'20" aux 10 bornes...)


Merci Kharaez, je pensais justement à un 200 ou 300 pour valider tout ça. ^^

Bon après il y a pas que la VMA qui rentre en compte je pense sur un 10K. Un pote à moi qui est sur des chrono quasi égaux aux miens a une VMA inférieure mais un meilleur seuil. ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #412553
Bonjour

Premièrement en août faisait il chaud? Comment as tu réalisé le test, sur piste ou avec un GPS? Ton test d'août n'était peut être pas performant. Ton dernier était sur piste? As tu récupéré activement? Grosso modo tu dois descendre de 10 pulses pas moins.

Ensuite quel est ton passé de sportif avant août, c'est à dire faisais tu de la VMA? La progression de VMA est importante si tu n'en as jamais fait.

Enfin as tu perdu du poids ? La VMA dépend du poids.

Voilà maintenant avec ton dernier résultat sur 10 ta VMA doit être au alentour de 16,5 - 17.

Ça en fait des variables hein ? :P ton prochain chrono afinera tout cela
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes