S'équiper pour la course à pied

Dubitatif sur ma VMA

Réponse de Judas68fr sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #413957
tu peux facilement surestimer ta VMA si tu utilise des intervalles pour le calcul. C'est facile de courir au-delà de la VMA, surtout sur des fractions courtes comme des 400m.

Fais un demi-copper, c'est pas si horrible que ça, pars à 3'30/km (un en-deça de ta VMA estimée) et regarde jusqu'où tu peux pousser.

Mais perso je trouve quand meme que courir un 5km est plus pertinent, vu que l'AS5 est un vrai indicateur de ton état de forme prenant en compte d'autres facteurs que la VMA. Je préfère baser mon allure sur mon AS5 réelle (et AS3 déduite) quand je fais des intervalles.

Des 1000m/miles @ AS5 (5*1000 - 3*1600) étant bien plus intéressants pour un coureur de 10km et + que des 400m @ AS1500m (100% VMA).
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quentin_57 sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #414037
Sur le 5x1000m, la portion de 1000m est faîtes à bloc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #414042
AS5 exactement. Mieux qu'un test de VMA comme je disais, tu cours un 5km et tu donnes tout ce que t'as, le but c'est de franchir la ligne d'arrivée en sprintant le peu d'énergie restant.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #414049

Divo écrit: Sur le 5x1000m, la portion de 1000m est faîtes à bloc ?


divo, y'a un truc que je capte pas...

Les fractionnés sont faits pour travaillés la vma, ca ne veut surtout pas dire que tous les fractionnés sont courus à l'allure VMA.
tu fais un test pour calculer ta vma, et ensuite, tous les exercices de fractionnés sont faits à différents % de cette vitesse.
%
des 30/30, tu dois les courir à 105% vma, mais a contrario, des 1000m, c'est plutot autour de 90% ! toute facon, il te serait impossible de faire un 5*1000 à bloc ( en supposant les récupérations pincées évidemment )
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Dubitatif sur ma VMA

Posted il y a 8 ans 1 mois #414050

neochti écrit:

Divo écrit: Sur le 5x1000m, la portion de 1000m est faîtes à bloc ?


divo, y'a un truc que je capte pas...

Les fractionnés sont faits pour travaillés la vma, ca ne veut surtout pas dire que tous les fractionnés sont courus à l'allure VMA.
tu fais un test pour calculer ta vma, et ensuite, tous les exercices de fractionnés sont faits à différents % de cette vitesse.
%
des 30/30, tu dois les courir à 105% vma, mais a contrario, des 1000m, c'est plutot autour de 90% ! toute facon, il te serait impossible de faire un 5*1000 à bloc ( en supposant les récupérations pincées évidemment )

Ah oui si tu n'as pas assimilé ca évite le test de VMA, tu risques d'arrêter assez vite la course :laugh:
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes