S'équiper pour la course à pied

VMA vs seuil vs fartlek

Réponse de seskap sur le sujet Re: VMA vs seuil vs fartlek

Posted il y a 8 ans 11 mois #365212
si je peux me permettre de te conseiller, je baserais pas mon objectif Marathon sur ta VMA encore moins l'actuelle.

Pour mon premier Marathon je m'etais fixé comme but de finir bien et d'essayer de passer Sous les 3h45. Resultat 3h46 mais une envie d'en faire un fond.

Pendant la prépa du premier j'ai vu que en théorie 3h40 etaient possible. J'ai aussi senti que j'avais pas vraiment fait assez de km pendant les sorties longues. Le but etait donc de faire plus de bornes pour améliorer l'endurance et pour mieux cerner mes limites en approchant les sensations aux 30km de courses (avec la fatigue du plan etc tu commences à avoir une idée).
Autre Point que je devais travailler : le seuil. C'est ça qui est sencé te permettre d'encaisser les derniers km sans trop baisser de rythme : essentiel pour faire un temps qui maximise ton potentiel à mon avis.

J'avais donc déjà une petite idée de l'objectif avant de commencer : sous les 3h40. Au fur et à mesure du déroulement de la phase de developpement général j'ai pu voir que 3h30 étaient réaliste par rapport aux sensations et aux FC (mes EF s'approchaient de l'AS42) . et donc nouvel objectif.

Tout ça pour dire que fixer un objectif temps à presque 1 an de l'echéance c'est bien pour la motivation, mais il faut pas non plus trop se focaliser. Si j'etais toi je chercherais soit à faire des courses courtes en nature pour travailler un peu la vitesse sans te prendre la tete, a partir de dec/jan tu travailles surtout la caisse pour te préparer à encaisser des semaines à 60/70 km du plan Marathon. Une fois ce plan fini, tu auras une super idée de ton Niveau, une ou deux semaine de récup et tu peux enchainer sur le plan.

Par exemple Khara avait fait le plan developpement VO2 max et en etait très content. Tu peux peut-etre t'inspirer de sa prépa (pas de sa stratégie de course :laugh: )

Après tout cela est peut etre trop programmé si tu aimes courir au Feeling :laugh: Mais tu peux aussi prendre les plans comme fil conducteur et pas forcémment vouloir y coller à tout prix.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: VMA vs seuil vs fartlek

Posted il y a 8 ans 11 mois #365218
Merci pour ton message. Oui, je prends bonne note ! :)

Mais j'utilise la technique du chien qui suit sa proie : con comme il est, il n'anticipe jamais sa position future pour l'intercepter, il suit bêtement la trajectoire dans laquelle se trouve sa proie. Du coup, c'est un peu l'idée, j'ai l'intention de m’entraîner en fonction du niveau actuel et de l'objectif futur et comme toi, dés que les progrès se feront sentir, adapter un nouvel objectif basée sur des données tangibles. En d'autres termes, je ne connaîtrais mon SAS qu'en février ou mars 2016 ! :laugh:

Là, j'ai pas grand chose comme données et mon temps, il était manifestement un peu large, vu comme je l'ai fini.

Je vais jeter un œil sur le plan VO2max !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: VMA vs seuil vs fartlek

Posted il y a 8 ans 11 mois #365226
Pour répondre à la question initiale, tu peux tout à fait progresser sans faire tous les calculs. Après, ce n'est pas bien compliqué sinon, tu fais une fois un test VMA, sinon tu fais du 30-30 et si tu le fais à fond, que tu touches tes limites, tu seras très probablement vers 100% ou 105% de VMA. Perso, que je regarde ou non ma montre pour la vitesse, les chiffres sont toujours très proches.

Après, si ça te fait chier, tu peux très bien faire des accélérations aux sensations, finir par 2 km rapides, j'ai fait ça pendant un moment et je progressais très bien.
par Ishkar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: VMA vs seuil vs fartlek

Posted il y a 8 ans 11 mois #365228
Mouais, les 30/30, c'est pas suffisant pour mesurer la VMA, je la dépasse très largement sur du très court comme ça. Deja sur des séries de 300 ou 400m, j'atteins sans problème les 110% de VMA, alors sur des 30/30, j'imagine que je pourrais aller encore bien plus vite ... Alors oui c'est vrai, ma VMA a été mesurée il y a un peu plus d'un an, donc elle a surement un peu augmenté ... mais c'est pas évident à mesurer de manière fiable tout seul (pour ça les coopers et dérivés sont insuffisants, faut faire du vameval ou équivalent)

Par contre, pour du marathon, faut deja que tu bouffes des SL et des XXL à rythme cool, pour l'endurance, et du spécifique long voir très long. C'est bien d'avoir une grosse VMA, mais si l'indice d'endurance est pourri, on peut pas tenir le % de VMA longtemps. Maintenant c'est sur qu'avec un IE pourri, si la VMA augmente, la vitesse globale meme sur course longue sera améliorée. Mais à un moment donné, si on préfère les courses longues, autant travailler son endurance, non ? Bref, bouffer des km pour l'endurance, et de l'AS pour la résistance. La VMA courte pour te défouler et mettre tes neurones en pause ;)
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: VMA vs seuil vs fartlek

Posted il y a 8 ans 11 mois #365258
Moi je dirais de ne pas te prendre "le chou" à essayer d' augmenter ta vma.

Optimise au mieux tes rendements courses avec ta vma actuelle. A 13.5 de VMA, tu as 15' à gagner sur marathon.
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: VMA vs seuil vs fartlek

Posted il y a 8 ans 11 mois #365274
De toutes façons, j'ai de quoi faire pour réfléchir et surtout, j'ai le temps. Je sais que je peux déjà optimiser mes capacités avec ma VMA même à 13.5 km/h et qui est déjà sûrement un peu sous-évaluée (effet de l’entraînement, mauvais jour, blablabla, etc., je sais pas). Dés que je me sentirais plus en forme (là, c'est un peu la grosse fatigue quand même), j'irais sur une piste de 250m ouverte et je me ferais un ou deux demi-cooper. Même si c'est pas précis au dixième, j'aurais des bases pour travailler conjointement avec l'IE et le seuil, et surtout l'endurance, le long, le long et le très long.

Et je pourrais revenir sur ce topic et sur d'autres pour réfléchir encore un peu ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes