S'équiper pour la course à pied

VMA vs seuil vs fartlek

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: VMA vs seuil vs fartlek

Posted il y a 8 ans 11 mois #365297
petit détail
n'en fais pas trop avant la prépa
du quali avant la quantité

j'ai attaqué le foncier en octobre 550 km, prépa 13s 680 km en janvier pour course le 19/4
ben le pic de forme était avant la course, clairement !! :P :P
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: VMA vs seuil vs fartlek

Posted il y a 8 ans 11 mois #365298
oeufmollet écrit:

Mouais, les 30/30, c'est pas suffisant pour mesurer la VMA, je la dépasse très largement sur du très court comme ça. Deja sur des séries de 300 ou 400m, j'atteins sans problème les 110% de VMA, alors sur des 30/30, j'imagine que je pourrais aller encore bien plus vite ... Alors oui c'est vrai, ma VMA a été mesurée il y a un peu plus d'un an, donc elle a surement un peu augmenté ... mais c'est pas évident à mesurer de manière fiable tout seul (pour ça les coopers et dérivés sont insuffisants, faut faire du vameval ou équivalent)

Par contre, pour du marathon, faut deja que tu bouffes des SL et des XXL à rythme cool, pour l'endurance, et du spécifique long voir très long. C'est bien d'avoir une grosse VMA, mais si l'indice d'endurance est pourri, on peut pas tenir le % de VMA longtemps. Maintenant c'est sur qu'avec un IE pourri, si la VMA augmente, la vitesse globale meme sur course longue sera améliorée. Mais à un moment donné, si on préfère les courses longues, autant travailler son endurance, non ? Bref, bouffer des km pour l'endurance, et de l'AS pour la résistance. La VMA courte pour te défouler et mettre tes neurones en pause ;)

Si tu passes 10x400 à 100% de vma il faut la revoir :) Ou tu prends des récups de 5 minutes :laugh:
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bsp sur le sujet Re: VMA vs seuil vs fartlek

Posted il y a 8 ans 11 mois #365525
Merci Sabrina.
par bsp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles34 sur le sujet VMA vs seuil vs fartlek

Posted il y a 8 ans 4 mois #398992
Bonjour je profite de ce post édité par Sabrina pour poser ma petite question: :blush:

Voilà en clair j'ai plus de 50ans je cours depuis 4ans je suis sur des trails longs d'environ 75km que je boucle en 13h. :blush:

Les montées et, encore plus, les descentes ne me posent pas trop de problèmes. C'est à dire que je ne suis pas trop ridicule. :S

Mais alors, sur le plat et le roulant, c'est la cata. J'ai une Vmax de 15km/h mais je m'épuise dés que je taquine les 10km/h. :sick:

J'ai 8 semaines à tuer entre le 1er janvier et le 1er mars avant d'enclencher mon plan pour l'Hérault trail (73km) prévu le 17mai. puis ce sera le tour des lacs ex GRP si je suis tiré au sort = 80km / 5000 D+ prévu fin août :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Je souhaiterai travailler ma vitesse et mon endurance sur le plat au travers d'un plan en 4 séances: 2 séances de qualités entrecoupées de 2 séances de footing en EF.

Ma question est de savoir s'il est possible de mixer VMA et Seuil?

Si oui quelle type de VMA? courte moyenne ou longue? et quelle type d'allure? 10km? A21? A42?

Ou au contraire devrai-je prioriser uniquement le seuil ou la VMA?

Merci de vos réponses.

Bonne soirée :evil:
par gilles34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet VMA vs seuil vs fartlek

Posted il y a 8 ans 4 mois #398996
Possible oui, et personnellement le mix fortement encouragé pour ma part ;) plutot que que de ne faire que du seuil ou de la vma. Une bonne préparation pour n'importe quel plan par la suite.

Tu peux trouver un top exemple ici
plans-entrainement.net/plan/developpemen...ard/vo2max_8sem_4sh/
Selon tes envies, tu peux retirer les séances de piste et les remplacer par du fartle si tu n'as pas de 400m à proximité
Un bon mélange de vitesse et de maitien d'allure (les séances de resistance sont juste :pinch: ).

Ps: pour plus d'infos, tu devras t'inscrire. mais tu peux avoir la structure globale. Je recommande fortement la souscription, 18€ pour un abonnement à vie (l'année prochaine, ca sera 18€ par an). Tourne vite sur le site, tu verras qu'il y pleins de ressources utiles.
par personne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gilles34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes