S'équiper pour la course à pied

Problèmes séances de fractionnés

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #241758
Ok, c'est intéressant! je ne savais pas que l'IE pouvait jouer un rôle important dans le demi cooper.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #241763
Et j'ai aussi un probleme de conversion mi/min km/h pour moi tu es plus proche de 15 que de 16 non?
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BackCat sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #241764
rémilens écrit:

Hum, hum, hum difficile de répondre :laugh:
Pour le 10 j'irais progressivement en essayant de faire du 5.30 avant de viser le 5.00.

Je pense que ta VMA a évolué vers le haut depuis juin 2012, tu t'es pas mal préparé depuis. 16 km/h peut être pas mais sans doute plus quand même.
Bon le 8x 30/30 est aussi une séance assez "facile" ça peut aussi être un élément d'explication (mais si tu étais encore à 13 tu aurais quand même explosé en la faisant à 16 je pense).

D'autres auront peut être des avis plus pertinent. (en passant tu n'as jamais fait de foot ou de rugby? je trouve que ceux qui ont pratiqué ces sport s'en sortent bien en séances vma qui doivent correspondre assez bien aux efforts faits sur le terrain).


Ni foot, ni rugby, mais que des sports dits explosifs. Ski alpin en compétition principalement, squash, badminton…

Et effectivement la 2x8x30/30 m'a paru facile, mais j'en ai une autre d'il y a quelques semaines ou mois, et j'ai progressé, c'est certain. La séance de 2x10x200m/30" d'il y a deux semaines, je l'ai tenue aussi, plus dure, mais j'avais eu envie de la tenter en aller-retours en pente à 2-3%… 200m en montée, 200m en descente etc. Ça tient aussi… Je retiens le conseil du 5:30.
Merci
par BackCat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BackCat sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #241766
Air1 écrit:

Sur, mais le demi cooper avec un IE faible minore fortement la VMA. Donc sa VMA doit etre beaucoup plus haute, mais ne lui sert pour le moment à rien! Et pour moi les 30/30 ne sont pas non plus un indice, c'est trop dependant du mode de recup!


Ça m'intéresse vachement, là. Effectivement, j'ai l'impression qu'il me manque des éléments d'analyse pour comprendre mes entraînements et ma progression. Le truc, c'est que le 10km n'est pas une finalité pour moi, je me destine plus aux longues distances, mais il faut que je progresse en vitesse pendant les entre-deux… Merci beaucoup pour tes conseils !!
par BackCat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #241768
BackCat écrit:

J'aimerais pouvoir courir le 10km en 50 mn… soit à 12 km/h. Or, je ne les tiens pas sur les longues fractions… ainsi, peu de chance d'y arriver sur un 10 km ! Mon dernier entraînement en fractions longues est celui-ci : connect.garmin.com/activity/318451162
25mn en EF + 3000 m à 90-95FCM transformés en 12km/h + 2000m pareil + 15 en EF. On voit que j'ai tenu 1500m, puis j'ai du marcher pour récupérer, je me suis forcé à faire les derniers 1000m et la session de 2000 a été coupée en deux aussi… vraiment trop dur.

Et si tu explorais la mauvaise piste? Ton objectif de 50 min, je l'ai atteint très récemment. Et si les fractionnés courts m'y ont aidé, c'est en me donnant la base pour bosser les exercices en AS10. Je crois que les deux fondements du bonheur pour toi, maintenant, c'est EF + AS10. Quand je dis AS10, je pense à des exercices de type 6x1000m, 2x3000m, etc.

On peut avoir une VMA canon et être incapable de tenir son allure cible le temps nécessaire. Cette dernière capacité se développe via le travail d'AS. C'est en tout cas mon avis. :cheer:
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #241772
Aquila écrit:

BackCat écrit:

J'aimerais pouvoir courir le 10km en 50 mn… soit à 12 km/h. Or, je ne les tiens pas sur les longues fractions… ainsi, peu de chance d'y arriver sur un 10 km ! Mon dernier entraînement en fractions longues est celui-ci : connect.garmin.com/activity/318451162
25mn en EF + 3000 m à 90-95FCM transformés en 12km/h + 2000m pareil + 15 en EF. On voit que j'ai tenu 1500m, puis j'ai du marcher pour récupérer, je me suis forcé à faire les derniers 1000m et la session de 2000 a été coupée en deux aussi… vraiment trop dur.

Et si tu explorais la mauvaise piste? Ton objectif de 50 min, je l'ai atteint très récemment. Et si les fractionnés courts m'y ont aidé, c'est en me donnant la base pour bosser les exercices en AS10. Je crois que les deux fondements du bonheur pour toi, maintenant, c'est EF + AS10. Quand je dis AS10, je pense à des exercices de type 6x1000m, 2x3000m, etc.

On peut avoir une VMA canon et être incapable de tenir son allure cible le temps nécessaire. Cette dernière capacité se développe via le travail d'AS. C'est en tout cas mon avis. :cheer:


Certains sont plutôt AS, d'autres penchent plutôt pour l'encadrement en travaillant les allures juste supérieure (pour un 10 en gros l'allure 5km) et inférieure (pour un 10 le seuil ou AS21 en gros), le tout associé à beaucoup d'EF. Je suis plutôt AS, je trouve ça rassurant quand on débute de se tester directement. Mais de toute façon le travail sur des fraction longues fait progresser en IE, et donc améliore les perds
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes