S'équiper pour la course à pied

Problèmes séances de fractionnés

Réponse de cantor sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #241860
Ca a été déjà pas mal dit mais à mon avis, il faur que
-tu travailles l'endurance avec des séances longues jusqu'à 1h30 avec des plages pas loin de 85% FCM sur 15'.
-et des séances d'AS 10 plus "light" avec des 1000m : commence par 4 ou 5*1000m avec 1'30 sur la première séance à AS 10 puis au fur et à mesure réduit la récup à 1' et/puis augmente le nombre de répétitions à 6 puis allonge les fractions petit à petit comme dans les plans proposés.
Je vois aussi que tu as une FCM de 192 alors que sur la séance tu coinces sans dépasser le 175 (91%) ce que je trouve étonnant... :dry: fatigue?
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par cantor
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par cantor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #241901
cantor écrit:

Ca a été déjà pas mal dit mais à mon avis, il faur que
-tu travailles l'endurance avec des séances longues jusqu'à 1h30 avec des plages pas loin de 85% FCM sur 15'.
-et des séances d'AS 10 plus "light" avec des 1000m : commence par 4 ou 5*1000m avec 1'30 sur la première séance à AS 10 puis au fur et à mesure réduit la récup à 1' et/puis augmente le nombre de répétitions à 6 puis allonge les fractions petit à petit comme dans les plans proposés.
Je vois aussi que tu as une FCM de 192 alors que sur la séance tu coinces sans dépasser le 175 (91%) ce que je trouve étonnant... :dry: fatigue?


Des récups de 1' sur des 6x1000 c'est quand même TRES loin d'être light quand on court à une allure proche de 4'00 !! Pour des temps de course de 4 minutes et plus, c'est plutôt 2 minutes de récup minimum. Encore une fois, il ne faut pas chercher à reproduire les entrainements élite quand on est simple amateur.
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cantor sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #241910
Pour ce que j'ai pu lire, il faut distinguer 2 types de séances avec fractions de 1000m :
-les séances "VMA longue" courues 10 à 15''/km plus rapides que l'AS 10 avec moins de répetitions et des récup longues >=2min.
-les séances d'AS 10 courues à AS 10 (AS -5''/km disent certains :s ) avec récup courtes 1min ou 1min 30.
Maintenant, j'ai peut être tort, mais ça me semble nécessaire de pouvoir enchainer assez rapidement des 1000m à AS 10 si l'on veut pouvoir courir des fractions de 2000m et 3000m à l'entrainement.

Au fait tu fais allusion à Patrick Makau qui disait faire : 12 x 1000 m en 2min45 et 6 x 2000 m en 5min40 avec 1 min de récupération entre les fractions, non? :p
par cantor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #241932
OK je pige mieux là. On est dans l'amateur donc ca marche (un pro court son 10km à 90% VMA, soit l'allure des 1000 m de VMA longue). L'entrainement kenyan c'est quelque chose: pas forcément beaucoup de vma courte mais putain ce qu'ils s'envoient autrement :silly:
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BackCat sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #242553
cantor écrit:

Ca a été déjà pas mal dit mais à mon avis, il faur que
-tu travailles l'endurance avec des séances longues jusqu'à 1h30 avec des plages pas loin de 85% FCM sur 15'.
-et des séances d'AS 10 plus "light" avec des 1000m : commence par 4 ou 5*1000m avec 1'30 sur la première séance à AS 10 puis au fur et à mesure réduit la récup à 1' et/puis augmente le nombre de répétitions à 6 puis allonge les fractions petit à petit comme dans les plans proposés.
Je vois aussi que tu as une FCM de 192 alors que sur la séance tu coinces sans dépasser le 175 (91%) ce que je trouve étonnant... :dry: fatigue?


Merci pour les conseils


en fait, sur cette séance, j'ai essayé de "gérer". Comme je l'avais dit, je savais ne pas tenir entre 90-95% (carbonisation très rapide :/), donc j'ai tenté cette séance en visant une AS de 12. Je ne suis pas monté plus haut que 175, donc, mais les jambes ne suivaient plus, je ne sais pas pourquoi. Manque d'endurance musculaire ou cardiaque ? Mental ? Fatigue ? Je suis à 4 séances par semaine depuis février/mars seulement, il faut peut-être que je m'y habitue… Mais je suis d'accord avec vous tous, je vais essayer des VMA moyennes et longues.

Laurent
par BackCat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BackCat sur le sujet Re: Problèmes séances de fractionnés

Posted il y a 10 ans 11 mois #242555
D'après ce qui ressort de vos conseils, et notamment du fil de discussion que Air1 m'a linké, je vais intégrer des séances de VMA composées de fractions plus longues.
J'ai compris qu'il y a un intérêt pour des fractions de 400-500m et un autre pour des fractions de 1000-1500-2000 et 3000. Je vais essaye de comprendre comment ça fonctionne réellement dans un plan et je vais les intégrer à mon prochain entraînement.

Et aussi, je vais mettre des objectifs intermédiaires et repousser l'idée de courir 10k en 50 minutes ;)

Merci encore.
par BackCat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes