S'équiper pour la course à pied

Problèmes séances de fractionnés

Problèmes séances de fractionnés a été créé par BackCat

Posted il y a 10 ans 11 mois #241745
Bonjour,

J'ai un souci concernant ma VMA, je ne comprends rien !!

Ça fait plusieurs plans que je suis, mais je suis encore débutant. Pour autant, j'ai déjà fait pas mal de séances de vma depuis un an. Après avoir couru un semi en septembre, un marathon en mars, j'ai pour projet de courir un trail de 42 km en septembre. Avant d'attaquer le plan spécifique trail long, je me suis casé un plan 10km pour gagner en VMA…

Initialement, en juin 2012, j'avais testé ma VMA avec un demi-cooper. 12,83 km/h. Je me suis depuis toujours basé sur une VMA théorique de 13, et mes résultats l'ont plus ou moins confirmée d'après ce que j'ai lu. 2h04 sur le semi et 4h33 sur le marathon de marseille pas très roulant. Je n'ai pas retesté la VMA, parce que je bosse mes plan à la FC, mais sur les séances vma, j'essaye de regarder quand même si ça évolue.
J'ai toujours eu plus de mal à tenir les séances longues (2, 3 et 4 km enchaînés) et toujours aimé la gniaque qu'il faut déployer pour les séances de fractionnés courts. Ça se confirme.

J'aimerais pouvoir courir le 10km en 50 mn… soit à 12 km/h. Or, je ne les tiens pas sur les longues fractions… ainsi, peu de chance d'y arriver sur un 10 km ! Mon dernier entraînement en fractions longues est celui-ci : connect.garmin.com/activity/318451162
25mn en EF + 3000 m à 90-95FCM transformés en 12km/h + 2000m pareil + 15 en EF. On voit que j'ai tenu 1500m, puis j'ai du marcher pour récupérer, je me suis forcé à faire les derniers 1000m et la session de 2000 a été coupée en deux aussi… vraiment trop dur.

Par contre… hier VMA 2x8x30"/30" et là, j'ai tenu toutes mes fractions à 16km/h ! sans marcher entre deux et sans tout péter niveau FC : connect.garmin.com/activity/319917742