S'équiper pour la course à pied

Question sur plan "Initiation VMA"

Question sur plan "Initiation VMA" a été créé par yellowsub122

Posted il y a 12 ans 1 mois #159518
Bonsoir à tous.

je suis en train de suivre le plan "initiation VMA" et je viens de faire ma 3ième séance de S3 qui est une séance de type 10' d'échauffement + 2 x 10 x 30-30" avec R=3' + 5' de retour au calme.
D'après les données dans "mes carnets", pendant les 30" rapides, j'aurais dû avoir une allure de 4'23/km.
Or d'après ce que je vois de ma séance ( connect.garmin.com/activity/163049858 ), je suis en dessous de 4'.

Est-ce que je dois ralentir et (essayer de ) rester à 4'23/km (je dis essayer car j'ai encore du mal à doser et me caler à une allure précise) OU dois je continuer à cette allure ?

merci pour votre aide.

PS: si vous avez des remarques constructives suite à la lecture de ma séance, je suis preneur (je débute) ! merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Question sur plan "Initiation VMA"

Posted il y a 12 ans 1 mois #159532
Salut,

sur ta séance on voit bien que la deuxième série a été plus difficile :) On voit aussi que tes récupérations ont été "marchées" ?
Je pense donc que ton allure sur la première partie est un petit peu trop rapide pour l'instant. Tu devrais essayer d'ajuster ton allure la prochaine fois pour arriver à une séance un peu plus réguiière (la récupération au petit trot pourra venir dans un deuxième temps)
Attention aussi à l'imprécision du GPS sur piste. Je te conseille de repérer la distance objectif sur ta piste et de simplement te tenir à atteindre le repère dans les 30s.

Mais une bien belle séance quand même, continue comme cela ! :)
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yellowsub122 sur le sujet Re: Question sur plan "Initiation VMA"

Posted il y a 12 ans 1 mois #159536
oursdur écrit:

Salut,
sur ta séance on voit bien que la deuxième série a été plus difficile :)


Exact. J'étais fatigué à la fin de ma 1ière série et c'est là que j'ai vu que j'allais trop vite donc pour la 2nde, j'ai essayé de rester dans les 4'20 mais toujours trop vite. La 2nde série est passée sans soucis par contre.

On voit aussi que tes récupérations ont été "marchées" ?

Lors de la 2nde série.

Je pense donc que ton allure sur la première partie est un petit peu trop rapide pour l'instant. Tu devrais essayer d'ajuster ton allure la prochaine fois pour arriver à une séance un peu plus réguiière

Tu as raison.

Attention aussi à l'imprécision du GPS sur piste. Je te conseille de repérer la distance objectif sur ta piste et de simplement te tenir à atteindre le repère dans les 30s.

En fait, je cours 30" donc il n'est pas question de distance... je fais juste attention à faire un peu pres la même distance mais c'est dur car au fur et à mesure, avec la fatigue, la distance lors des 30" de repos est de plus en plus petite donc je perds mes repères.
La prochaine fois, je vais essayer de mettre des marques au sol (je vais courir 30" à la bonne allure ce qui me donnera la bonne distance).

Merci en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yellowsub122 sur le sujet Re: Question sur plan "Initiation VMA"

Posted il y a 12 ans 1 mois #159539
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par yellowsub122
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par yellowsub122.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Question sur plan "Initiation VMA"

Posted il y a 12 ans 1 mois #159540

En fait, je cours 30" donc il n'est pas question de distance


sisi :) ton objectif est 105% de 13km/h pendant 30'' donc ta distance objectif est 113m
C'est cette distance qu'il te faudrait repérer sur la piste. Tu as l'air d'être sur une piste plutôt pas mal donc tu peux utiliser les marques sur la piste pour repérer ta distance.
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Swingui sur le sujet Re: Question sur plan "Initiation VMA"

Posted il y a 12 ans 1 mois #159543
je viens de finir le même plan avec un FR410 sans accéléromètre.

Je confirme que l'imprécision du GPS est de l'ordre de 5m voire plus. Il vaut donc mieux mesurer la distance précisément plutôt que se fier au GPS. Comme Oursdur donc !
par Swingui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes