S'équiper pour la course à pied

Premier test VMA

Réponse de jerome7184 sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124785
Salut!
je voulais vous faire part de mon expérience de débutant!
Partant du principe que la VMA est la vitesse que l'on peut tenir sur 5 à 6 minutes, pour mesurer ma VMA, je cours le plus vite que je peux sur 1500 m, soit en 5 min 35 env puisque ma VMA est de 16 km/h (1000 m quand j'étais grand débutant avec une VMA de 15!). (j'ai étalonné un bout de chemin avec mon vélo)
L'allure est certes difficile à gérer mais nous sommes sur une distance suffisament longue pour que la moyenne soit une bonne approximation (en général départ rapide puis baisse et réaccélération quand on voit la fin du parcours!).
Il faut s'assurer que la FC de fin de test est proche de sa FCM (à condition de l'avoir aussi évaluée).
Je finis le test en crachant un peu mes boyaux :laugh: mais le résultat est assez fiable à mon avis.
Selon le temps mis sur 1000 ou 1500 m, une simple règle de 3 permet de calculer la VMA en km/h!
Je pense que ce test est suffisament fiable pour les débutants que nous sommes, les autres test sont certainement plus pro mais plus difficiles à mettre en oeuvre (je cours seul, pas de piste, pas de mp3....)
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124859
Ploue33 écrit:

Que dois-je conclure à propos de ma VMA ? Est-elle de 13 comme l'indique le test par palier ? Plutôt aux alentours de 12 comme l'indiquerait l'estimation à mon maximum ? Je coupe la poire en deux et je prends 12.5 ?

Le protocole que tu décris correspond bien au test VAMEVAL. Tu peux donc te fier sans souci au 13km/h obtenu en fin de test. A la condition bien sur que le placement de tes plots et que ta bande son soient fiable.
Attention cependant à vérifier que ta FCM n'ait pas été atteinte un palier avant la fin de ton test. Il peut y avoir 0,5 à 1 km/h de différence entre l'arrét du test et le moment où la VMA avait été réellement atteinte. C'est notamment souvent le cas chez les coureurs de demi fond court qui sont capables de mieux supporter la forte montée d'acide lactique en fin de test
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plou
  • Portrait de Plou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Plou sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124908
Ok merci. Pour la FCM, je ne sais pas, mais je pense pas, car je suis plutôt débutant que coureur de demi fond :-)

Sinon, un lien que j'ai trouvé pour le Vameval, c'est toujours quand on en a plus besoin qu'on trouve lol : eps.ac-rouen.fr/communication/spip_new/spip.php?article1216

Ça a l'air pas mal, y'a la bande son et le tableau. Ça correspond à ce que je me suis fait, dans les mêmes conditions : plots tous les 20m, départ à 8km/h, augmentation de 0.5km/h par minute. Et les résultats sont identiques, puisque ça me donne une VMA de 13,1km/h.

Après perso j'ai préféré faire un échauffement indépendamment du test, car pour un débutant comme moi le rythme monte quand même assez vite.
par Plou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes