S'équiper pour la course à pied

Premier test VMA

  • Plou
  • Portrait de Plou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Plou sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124721
Oui, je pense que c'est un Vameval : départ à 8km/h, progression de 0.5km/h par minute, des plots tous les 20m. J'ai fait environ 11'20, donc le dernier palier c'est celui à 13km/h.

Quelle est la différence avec un test FC ? (j'ai pas réussi à aller sur ton lien).

Sinon je suis d'accord pour les chronos, mais de là à passer de 34 minutes à 28 minutes 30, ça fait quand même beaucoup. Par exemple, toi qui fait 1 minutes 15 de mieux ça me semble acceptable (ça fait du 3%), mais 5 minutes 30 sur si court, ça me semble pas possible (ça ferait du 16% de mieux).
par Plou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124725
Bonjour,
Voici ce que je sais sur l'utilisation de la VMA pour estimer une perf.

Cette vitesse permet d'estimer des performances potentielles sur 10, semi ou marathon en fonction d'un postulat qui dit que l'on peut tenir sur ces différentes épreuves un % donné de cette VMA. Et ce postulat dépend grandement de la faculté intrinsèque du coureur à tenir ce % de VMA dans le temps.

Donc l'estimation donné par la formule de calcul peut se révéler faux pour un coureur car celui-ci ne parviens pas à tenir son % de VMA comme la moyenne des autres coureurs. De la même façon, qu'il peut faire mieux car au contraire, il tiens plus longtemps ce % de VMA.

Donc ne soit pas étonné par le temps donné par les calculettes. A la fin ce qui va conditionner ta perf c'est ta faculté à être endurant à tenir cette vitesse.

Donc à mon avis, tu peux partir sur 13km/h. De toutes façons, et comme cela a déjà été dis, si lors d'une séance VMA programmé avec 13km/h se révèle trop difficile, alors tu peux réduire cette valeur et reprogrammé une séance.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124729
Ploue33 écrit:

Quelle est la différence avec un test FC ? (j'ai pas réussi à aller sur ton lien).

Lien corrigé :silly: , désolé !
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plou
  • Portrait de Plou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Plou sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124732
Ok Seb35, donc non ce n'est pas ce genre de test puisque je n'ai pas de cardio (je vais envisager d'en acheter un par contre). Et puis c'est trop technique pour moi, je suis très loin de tout ça avec mes 6 ou 7km à l'entrainement :-)

Je voulais juste avoir une idée de ma VMA pour éventuellement suivre un programme afin d'augmenter mon endurance.

Merci à tous pour vos réponses rapides, ce forum est un vrai bonheur pour ça ! Je vais me baser sur 12.5 / 13km/h et on verra bien ce que ça donne.
par Plou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124733
Tu as donc réalisé ton Vameval seul ! Peux-tu rapidement décrire comment tu as procédé ? Lieu, bande son, matériel...? Je pense que ça pourrait intéressé d'autres coureurs du site. Merci d'avance !
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plou
  • Portrait de Plou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Plou sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124735
Ouais ok.

Alors en fait je connais un terrain de foot où il y a des barrières sur le coté, et il se trouve que les poteaux des barrières sont espacés de 2m (la chance lol). J'ai donc compté 10 barrières, puis mis une marque au sol. J'ai fait ceci sur à peu près la longueur du terrain, soit 5*20m.

Puis je me suis fait deux virages, la c'était un peu moins rigoureux. En fait j'ai testé à l'échauffement en maintenant une allure pour voir si je passais au moment du bip (vu que dans les lignes droites j'étais sûr de la distance, il me suffisait de conserver mon allure).

Le tout formait donc un ovale en gros : 5*20m, un virage de 20m de "circonférence", 5*20m, même genre de virage pour revenir au point de départ.

Pour la bande son et le tableau, j'ai regardé le lien de Kephset (page 1 de ce topic). Mais l'allure augmentait de 1km/h au lieu de 0.5, je préférais 0.5. J'ai donc utilisé mon propre tableau, dont j'ai vérifié les formules en l'adaptant aux paramètres donnés dans le lien (départ à 7km/h, plots tous les 50m, augmentation de 1km/h toutes les 2 minutes). Il se trouve que mon tableau semblait correct, car il donnait les mêmes temps de passage que dans le tableau du site.

Pour la bande son, j'ai utilisé un outil de type audacity, pour me créer ma propre bande son. J'ai placé des "bips" aux temps de référence que j'avais calculé.

Pas forcément super rigoureux, et je me suis un peu embêté pour le tableau et surtout la bande son lol. Mais encore une fois j'ai vraiment eu du mal à trouver un test comme je souhaitais sur internet...

Voila je sais pas si ça peut aider. C'est sûr que c'est moins bien que sur piste, mais ça donne une idée quand même.
par Plou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes