S'équiper pour la course à pied

Premier test VMA

  • Plou
  • Portrait de Plou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Premier test VMA a été créé par Plou

Posted il y a 12 ans 6 mois #124177
Bonjour.

Tout d'abord, désolé si j'aborde un sujet qui a été maintes fois traité, mais je ne trouve pas de réponse claire à propos des tests de VMA. Sur internet, je lis des choses contradictoires, notamment les tableaux d'évaluation...

Voila, en fait je voudrais évaluer ma VMA à l'aide d'un test "Vameval Cazorla" si j'ai bien compris, à peu près égal au test Luc Leger. Le principe est de commencer à 8km/h, puis chaque minute d'augmenter de 0.5km/h, avec des plots tous les 20m et des bips. Bref un test assez classique semble-t-il.

Je me suis donc fait un tableau, et une bande son qui va avec. Cependant, comment dois-je interpréter le résultat ? La vitesse du palier correspond à la VMA ? Ou est-ce la vitesse moyenne depuis le début ? Par exemple, à la fin du palier 5, la vitesse est de 10km/h mais la vitesse moyenne depuis le début est d'environ 9km/h. Donc quelle serait ma VMA dans ce cas ? 9 ou 10 ?

Sinon, si vous avez des tableaux / bande sons bien faits, je suis preneur, car je ne sais pas trop ce qui est fiable ou pas sur internet. Étant plutôt bon en maths, je pense que je peux me servir de ce que j'ai fais, mais bon si je peux pas l’interpréter ça sert à rien :D

Autre question, c'est bien ce test qui est conseillé pour calculer sa VMA ? C'est mieux qu'un test navette non ?

Bref, si vous pouviez me conseiller sur le choix du test, et m'aider à évaluer ma VMA, ça serait cool !

Merci d'avance.
par Plou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124216
bonjour renaud.

tu veux mon avis, t'emmerdes pas avec tout ca lol
le plus simple a mettre en place tout seul est le test demi cooper.
Tu cours pendant 6 mn, sur une ligne droite et plate, le plus régulierement possible et le plus vite possible ( c'est le plus difficile car demande une bonne gestion).
la distance que tu obtiens , tu la multiplies par 10 et tu as une vma déjà suffisamment précise pour partir sur de tres bonnes bases.
pour calculer la distance, soit tu as un gps, soit tu mesures via des repères visuels du parcours et tu les retrouves sur openrunner par exemple.

l'avantage est qu'il s'agit d'un test facile a mettre en oeuvre et pas trop éprouvant.
si jamais tu n'es pas tout a fait régulier, rien ne t'empeche de reprogrammer le test plus tard (semaine suivante, mois suivant) .

ce test part du principe qu'un athlète peut en moyenne tenir 6 minutes sa vma, certains un peu plus , d'autres un peu moins.
il fonctionne tres bien pour la plupart des gens, meme s'il sousestime peut etre tres légérement la vma.

en tout cas, moi , jene me base que la dessus, et mes résultats sont plus que cohérents.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124230
C'est bien la vitesse du dernier palier qui correspond à ta VMA.

Pour la bande son, je pense que ça doit être assez simple de trouver le mp3 en cherchant sous Google.

Par contre il te faut également une piste d'athlé avec des plots tous les 20m (si je me souviens bien).

Je ne partage pas trop l'avis de neochti, si tu as tout ce qu'il faut pour organiser ce test, fais-le, car je pense que sur le demi-cooper il n'est pas facile de doser son effort (il faut déjà avoir une idée de sa VMA pour savoir à quelle vitesse partir). Et c'est pas Gilles qui va me contredire car lors du stage CCAP du printemps, il nous avait fait passer ce test VAMEVAL.
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plou
  • Portrait de Plou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Plou sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124233
Bonjour.

Merci pour cette réponse rapide, et pour ton avis. Oui, c'est sûr que celui-ci est assez simple, mais je doute qu'il m'amène réellement à ma "limite". Ce que je veux dire, c'est qu'il faut très bien doser son effort, au risque de finir les 6 minutes sans être à fond ou au contraire d'avoir du mal à les finir. Donc je sais pertinemment que je serai pas régulier :/

C'est pourquoi je pensais plutôt me tourner vers un test à paliers (navette ou pas). Pour l'avoir pratiqué à l'école en EPS comme beaucoup de gens je suppose, il permet de monter progressivement et donc me semble plus adapté quand on veut atteindre son "maximum".
par Plou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plou
  • Portrait de Plou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Plou sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124236
Ah, j'avais pas vu la dernière réponse. Bin justement, sur google j'ai du mal à trouver bande son + tableau. Et puis ce sont des sites dont je ne connais pas du tout la fiabilité, j'aurai bien aimé quelque chose de sûr ^^'
par Plou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kephset sur le sujet Re: Premier test VMA

Posted il y a 12 ans 6 mois #124260
Bonjour,

Je pense que sur ce site ( ldepasquale.free.fr/blog.php?21-calcul-d...le-test-de-luc-leger , tu devrais trouver tout ce que tu recherches sur le test type Luc Léger (protocole, MP3, interprétation). Site d'un prof d'EPS donc à mon avis plutôt fiable.
par Kephset

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes