S'équiper pour la course à pied

améliorer sa VMA: quels résultats espérer ?

  • Snorki
  • Portrait de Snorki Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

améliorer sa VMA: quels résultats espérer ? a été créé par Snorki

Posted il y a 12 ans 8 mois #111542
Bonjour,

je cours régulièrement depuis 6 ans. Je suis des plans d'entrainements spécifique en fonction de mes objectifs, cette année je suis passé de 4 à 5 séances par semaine depuis mars.
J'ai fait un test VMA en avril, après mon premier programme 10km (avec 40'36" le jour de la compet), résultat = 17,0 km/h.
Aujourd'hui, après un deuxième programme 10km (avec 38'44" le jour de la compet), 2 semaines de pause, et une reprise de programme 10km il y a 2 semaines, j'ai refait le même test (paliers de 50m avec +1km/h toutes les 2min, départ à 9km/h), et... j'ai obtenu le même résultat (malgré toutes les seances VMA105, VMA100, VMA95)
Lors de ces tests, ma Frequence Cardiaque atteint au maximum 182 bpm. Je n'ai jamais réussi à aller au-delà de 186 bpm. Pourtant je suis persuadé d'être au maximum!

J'avoue que c'est assez frustrant... surtout que j'ai amélioré mon temps de presque 2min sur 10km ! Je suis un plan 10km actuellement et je vise 38'00" (ou plutot 37'59" ;-) ). Est-ce normal que ma VMA ne se soit pas améliorée ? Dois-je être plus patient ? Ai-je atteint une limite ? Est-ce possible de courir en 38' avec une VMA de 17,0 km/h ?

Désolé pour toutes ces questions...

Bertrand
par Snorki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: améliorer sa VMA: quels résultats espérer ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #111544
Salut Bertrand,

Pour calculer ta VMA, à mon avis tu devrais plutôt te baser sur le logiciel de calcul avec ta dernière perf' sur 10 km ( www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html ), au lieu de te fier à un test qui va dépendre de plusieurs paramètres comme ta forme du jour, les conditions extérieures, etc...

Pour ce qui est de ta FCMax, il n'est pas toujours possible de l'atteindre. Encore une fois, je crois que cela dépend des conditions dans lesquelles tu te trouves le jour J et de l'effort fourni. Selon moi, tu devrais rester sur 186, mais attends la confirmation de coureurs plus expérimentés que moi !

A+
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: améliorer sa VMA: quels résultats espérer ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #111545
Bonjour Bertrand et bienvenue,

Au regard de tes chronos, ta VMA semble sous-estimée. D'ailleurs, en utilisant le logiciel d'évaluation de VMA de ce site ( www.conseils-courseapied.com/divers-cour...r-sa-vma-allure.html ), celle-ci se situerait plutôt autour de 18km/h.

EDIT: Xav a été plus prompt que moi! ;)
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par AtomHeart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Snorki
  • Portrait de Snorki Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Snorki sur le sujet Re: améliorer sa VMA: quels résultats espérer ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #111557
Salut et merci pour la rapidité des réponses !

Ca me rassure de voir qu'à priori ma VMA a été sous-estimée. Aprés avoir regardé dans mon "training center" (Garmin 305), je remarque qu'à partir de 16km/h je suis très irrégulier sur ma vitesse (parfois 19 km/h au palier 17 km/h, parfois 16km/h au même palier). Je pense que ca peut jouer sur la capacité à tenir le palier...

Je vais prendre 18 km/h comme référence (le logiciel donne 17,80) et j'adapterai en fonction de ma capacité à tenir les fractionnés sur la VMA 105 notamment.

Pour la FCMax, ca reste un mystère: je n'ai jamais réussi à aller au-delà de 186 bpm ! Je trouve ca vraiment très bas...

En suivant des plans 10km, est-ce qu'on peut espérer ameliorer sa VMA de 1km/h de 18 à 19 en 1 seul plan d'entrainement ? (J'imagine bien que plus on progresse, plus il devient difficile de progresser... :-) )

A+
par Snorki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: améliorer sa VMA: quels résultats espérer ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #111565
Snorki écrit:

Pour la FCMax, ca reste un mystère: je n'ai jamais réussi à aller au-delà de 186 bpm ! Je trouve ca vraiment très bas...

Où est le problème ?
Si tu n'as jamais réussi à passer 186, c'est qu'il s'agit bien de ta FC Max...
Tu la trouves trop basse ? Par rapport à quoi ?
Cette valeur physiologique est propre à chaque individu et une FC Max basse n'est pas un facteur limitant en course à pied (contrairement à la VMA)
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par FredX
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Snorki
  • Portrait de Snorki Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Snorki sur le sujet Re: améliorer sa VMA: quels résultats espérer ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #111570
Salut FredX,

merci pour ta réponse. C'est juste qu'en me renseignant autour de moi j'ai rencontré personne de mon âge avec une FCM aussi basse... Mais si ca ne limite en rien les capacités physiques --> Let's go !!!! :-)

Sportivement,

Bertrand
par Snorki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes