S'équiper pour la course à pied

Musculation et CAP

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re:Musculation et CAP

Posted il y a 13 ans 9 mois #53960
Ouaip, d'autant que beaucoup de boxeurs n'aiment pas courir ou faire du vélo pour travailler leur endurance. La corde à sauter est alors un bon compromis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pseudo sur le sujet Re: Musculation et CAP

Posted il y a 13 ans 5 mois #70314
effectivement il s'agit pour eux d'acquérir l'habitude d'être constamment sur la pointe des pieds pour le jeu de jambes, mais il est difficile de travailler en endurance fondamentale en faisant de la corde à sauter, car les épaules travaille également beaucoup. A la corde on s'échauffe ou on travaille en fractionné en général. ;)
par pseudo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Talonette sur le sujet Re: Musculation et CAP

Posted il y a 13 ans 2 mois #84291
Il y a un super article qui traite de ce sujet :

La musculation adaptée à la course à pied

Très bon blog soit dit en passant :)

Bonne lecture
Last Edit:il y a 13 ans 2 mois par Talonette
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par Talonette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de grosgilou sur le sujet Re: Musculation et CAP

Posted il y a 13 ans 2 semaines #97156
Salut à tous!

Je viens apporter ma petite et modeste contribution sur le sujet. Ca ne concernera (et interessera) probablement peu de monde, mais sait on jamais.
Petit retour dans le temps.
_ Janvier 2010: je me mets sérieusement à la CAP. J'avais un grand (qui a dot gros ;) gabarit de 1.96m pour quelques 93 kgs avec un assez long vécu en sports collectifs (hand et rugby en particulier).
_ Avril 2010: grosses douleurs aux pointes des genoux, même plus capable de descendre les escaliers. Consultations diverses et radios. Conclusions des toubibs: vous êtes trop lourd pour la CAP, faîtes du vélo ou de la piscine. La piscine ça me gonfle et le vélo prend trop de temps. Diable, que faire...?
_ Mai 2010: je me mets activement à tenter de compenser l'arrêt de la CAP par du travail de muscu à poids de corps (fameuse méthode naturelle très à la mode qu'on trouve dans toutes les bonnes épiceries...).
_ Juin 2010: je consulte un autre toubib qui me dit "les avis des autres toubibs c'est n'importe quoi. Je vous donne des exercices de renforcemenent ciblés et du stretching à faire. Faîtes ça un mois et on en reparle". Et là miracle, disparition progressive des douleurs.
_ Juillet 2010: je reprends mes runnings et me lance dans une prépa semi 10 semaines.
_ Août 2010: tout se passe bien, je décide de cumuler CAP et muscu. Et là, je vois mes temps de passage au kilomètre s'allonger progressivement sans que je réalise vraiment.
_ Septembre 2010: le semi. Je visais 1h45 mais ce sera finalement 1h55 (je me sens lourd et en plus j'étais malade).
_ Octobre à Mars 2011: j'ai continué sur ce rythme là jusqu'à me rendre compte que prendre du biceps et du triceps c'est peut être joli (et encore que...) mais ça m'aide pas franchement pour la course. Je n'ai pas de balance à la maison et je n'avais aucune idée de mon poids jusqu'à la semaine dernière: 100 kilos tout ronds :blink: !
Depuis j'ai arrêté les conneries et je me contente de renforcement types courses sans muscu. Il ne m'a pas fallu longtemps pour que je me sente plus léger et réactif dans mes runnings.
Voilà donc. Je pense que mon expérience avec la CAP et la muscu ne peut intéresser que ceux et celles ayant à la base un physique déjà "épais". Pour moi, il est évident que j'ai perdu de nombreuses minutes (et du plaisir à l'entrainement) à vouloir concilier les deux.
A partir de maintenant ça va être le minimum, je me contente de renforcer jambes, ceinture abdominale, dorsaux et je taperais une ou deux séries de pompes par semaine. Et pis c'est tout ;)

A plus!
par grosgilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: Musculation et CAP

Posted il y a 12 ans 11 mois #100305
perso depuis Janvier j'ai intégré 3 séances de muscu en plus de mes 3 séances de cap, je travail uniquement le haut du corps pour avoir un silhouette, pas du volume, j'ai acheté 2 altères de 12kg chacune, je fais des pompes, les biceps et les trapèzes, 3x 45min par sem., pas plus car je n'ai pas le temps, je travail dans un bureau je ne fait aucun autre exercice physique, il faut se préparer en alimentation et faire un programme qui tienne la route, mais une chose est clair ne cherche pas le progrès en cap car tu vas être fatigué, la muscu pompe énormément d'énergie surtout si tu travail avec du lourd pour progresser en masse musculaire, comme le disent les autres c'est un choix à faire, mais conjuguer les 2 faut être prêt car rapidement tu va ressentir les effets, pour la muscu n'attend pas à avoir de belles formes avant longtemps, même si tu force à un moment t'est lessivé et fatigué le repos est alors obligé, donc à toi de voir
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Julien988 sur le sujet Re: Musculation et CAP

Posted il y a 12 ans 11 mois #100309
Je pense qu'il y a beaucoup d'a priori ne serait-ce que sur le terme musculation. C'est l'action de muscler, rien d'autre. On peut prendre du volume avec la musculation, prendre de la force, de l'explosivité etc ... Je pense qu'avec une alimentation équilibrée, des séries longues (15 à 20 répétitions) avec des poids peu lourds, on ne prend pas de volume, on se dessine peut être, on se renforce très certainement mais on ne prend pas de volume. Par contre ça peut être intéressant de penser à des variations dans un programme de musculation comme par exemple faire quelques semaines de force (5 à 6 répétitions avec du "lourd", à savoir qu'il est plus utile de penser en capacité et en % comme en CAP), pour travailler le muscle différemment.

J'ai fais de la musculation, en force, un peu en volume, en série plus longues, et avec une alimentation équilibrée on ne grossit pas, on perd peut être un peu de gras mais bon, la CAP fait déjà le job à ce sujet.

En conclusion je dirais que la musculation peut parfois être un plus si on le fait correctement, 2 fois par semaines, avec des séries assez longues, sans chercher l'épuisement et avec une bonne exécution, elle peut être très bénéfique pour le corps et la posture. Évidemment, je pense que pour les jambes, la PPG et la PPS sont la priorité dans la préparation mais en préparation hivernale, quelques séances de renforcements de jambes peuvent être un petit plus.

Il est évident que l'on ne peut pas faire 3 bonne séances de musculation et 3 bonnes séances de CAP par semaine en voulant concilier les deux (être très fort et assez volumineux et claquer 2h30 au marathon), mais la musculation (même avec des charges et des poids libres) peut apporter un complément à la préparation du coureur.
par Julien988

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes