S'équiper pour la course à pied

Atteindre son max de FCM

Atteindre son max de FCM a été créé par Bernard#11

Posted il y a 12 ans 8 mois #113386
Bonsoir à tous,


J'ai une FC max de 199 que j'ai atteinte une seule fois.
Depuis, même si je travaille de manière intense (genre VMA 100-100%) , je n'ai atteint au mieux que 92% (184 bpm)

Est-ce normal?

Salutations sportives
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par Bernard#11
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Bernard#11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Atteindre son max de FCM

Posted il y a 12 ans 8 mois #113419
Difficile à dire si c'est normal en tout cas je n'atteins qu'exceptionnellement des valeurs très élevées durant l'entrainement, une fois 99% lors d'une séance de 2X10 X200 sinon je viens de regarder après une séance de 30/30 j'ai fini à 93%, de 2X5X400 à 94% une fois et à 96% un autre fois.
92% c'est vrai que ce n'est pas très élevé, essaye peut être d'aller plus vite, au moins dans les phases de récup courtes pour voir ce que ça donne.

Après il peut aussi arriver que la fatigue amène à ne pas pouvoir atteindre des Fc très élevées, à toi de voir si tu te sens en forme ou un peu fatigué. Si ça duire depuis très longtemps ce n'est sans doute pas la fatigue.
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Atteindre son max de FCM

Posted il y a 12 ans 8 mois #113430
Le mieux serait d'effectuer un test de la FCM max, car c'est effectivement très rare de l'atteindre en période "normale".
Il faut effectuer une séance spécifique pour cela.

Il faut pour cela fournir un effort progressif, toujours plus intense, sans période de repos.


Voici un exemple que j'ai trouvé sur cette page :
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html

Exemple de séance pouvant être utilisée

L'idée est d'utiliser un test progressif d'effort dont la durée est assez longue, afin que la FC ait vraiment le temps d'augmenter et ainsi s'approcher au plus prés de la FCM. Les exemples donnés ci-dessous sont non-exhausifs

Commencer par 20 minutes de footing à 70-75% de la FCM "supposée" puis enchainer sans s'arréter soit par:

- augmenter de 0,5 km/h sa vitesse de course toutes les 2' jusqu'à ne plus pouvoir accélérer.
- augmenter de 0,5 km/h sa vitesse de courses tous les 500m jusqu'à ne plus pouvoir accélérer

A la fin du dernier palier atteint, la fréquence cardiaque atteinte sera trés proche de la FCM.
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Atteindre son max de FCM

Posted il y a 12 ans 8 mois #113432
Salut,

c'et normal :) , en presque 4 ans de càp je n'ai atteinds ma FCM que 3 fois... et la plupart du temps quand je suis en période d'entrainement j'ai du mal à monter au dessus de 93%FCM.. aucune inquiétude à avoir, continues à travailler en fonction de ta valeur VMA.

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Bernard#11 sur le sujet Re: Atteindre son max de FCM

Posted il y a 12 ans 8 mois #113454
Merci pour vos réponses, donc pas d'inquiétude à avoir, je continue à bosser sereinement.
En tous cas pour les sorties en EF, je me tiens à 150 bpm maximum et ce la porte ses fruits :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes