S'équiper pour la course à pied

Interpréter le contenu séances entrainement pécifique 10km semi marathon

Merci Gilles, c'est gentil, je l'apprécie!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour,

j'ai commencé mi-décembre le plan 16 semaines 5 séances en vue du marathon de Paris, pour un objectif de 3h25.
J'ai déjà fait quelques 10km et 5 semis, mais c'est mon premier marathon.

Ce qui m'inquiète dans ce plan, c'est le kilométrage des sorties longues qui me semble trop insuffisant.
En considérant que je cours en endurance fondamentale à 10.5 km/h et que mon AS42 = 12,35 km/h

Semaine 10: SL 1h50 soit 19,25 km
Semaine 11: SL 2h soit 21 km
Semaine 12: semi marathon soit 21.1 km
Semaine 13: SL 2h15 dont 5000m + 4000m + 3000m à AS42 avec R=2' soit 13+5+4+3 soit 25 km
Semaine 14: SL 1h50 soit 19,25 km

Ce qui signifie que je m'alignerai sur marathon sans avoir jamais couru plus de 25 km...

Merci pour vos explications
par toine77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salut Antoine,
Il faut prendre le plan avec son découpage hebdomadaire et sa progressivité dans son ensemble et non sur le seul fait que la SL n'est pas assez longue.
Ton entraînement est composé de ces différentes séances avec ce gros volume kilométrique en EF.
Donc no panic car à vouloir rallonger la SL en plus des séances hebdo, tu vas à la casse physique.
En faisant 25kms, tu auras fait pratiquement 2h sur 3h25 de course.
C'est assez suffisant pour moi
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Ernest FP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

+1 avec bogoss
par fabb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

toine77 écrit:

Bonjour,

j'ai commencé mi-décembre le plan 16 semaines 5 séances en vue du marathon de Paris, pour un objectif de 3h25.
J'ai déjà fait quelques 10km et 5 semis, mais c'est mon premier marathon.

Ce qui m'inquiète dans ce plan, c'est le kilométrage des sorties longues qui me semble trop insuffisant.
En considérant que je cours en endurance fondamentale à 10.5 km/h et que mon AS42 = 12,35 km/h

Semaine 10: SL 1h50 soit 19,25 km
Semaine 11: SL 2h soit 21 km
Semaine 12: semi marathon soit 21.1 km
Semaine 13: SL 2h15 dont 5000m + 4000m + 3000m à AS42 avec R=2' soit 13+5+4+3 soit 25 km
Semaine 14: SL 1h50 soit 19,25 km

Ce qui signifie que je m'alignerai sur marathon sans avoir jamais couru plus de 25 km...

Merci pour vos explications



J'ai un peu pres la même crainte que toi. L'année dernière, j'ai suivi le plan 12 semaines / 3 séances sans jamais depasser 21km lors de SL.
Résultat: au km 28, j'ai commencé à souffrir du phénomème dit TFL (essui glace) qui se traduit par une très forte douleur au genou m'empêchant de courir. J'ai qd même réussi à finir en soufrant le martyre mais avec un temps de m.... Et sans être fatigué (FC moyen de même pas 160ppm soit moins de 80% de ma FCM) et très grande frustration.
Je ne connais pas la cause de cette blessure... Est ce le manque de Km lors de ces SL ?....
J'ai donc peur que celà se reproduise cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yellowsub122 écrit:

toine77 écrit:

Bonjour,

j'ai commencé mi-décembre le plan 16 semaines 5 séances en vue du marathon de Paris, pour un objectif de 3h25.
J'ai déjà fait quelques 10km et 5 semis, mais c'est mon premier marathon.

Ce qui m'inquiète dans ce plan, c'est le kilométrage des sorties longues qui me semble trop insuffisant.
En considérant que je cours en endurance fondamentale à 10.5 km/h et que mon AS42 = 12,35 km/h

Semaine 10: SL 1h50 soit 19,25 km
Semaine 11: SL 2h soit 21 km
Semaine 12: semi marathon soit 21.1 km
Semaine 13: SL 2h15 dont 5000m + 4000m + 3000m à AS42 avec R=2' soit 13+5+4+3 soit 25 km
Semaine 14: SL 1h50 soit 19,25 km

Ce qui signifie que je m'alignerai sur marathon sans avoir jamais couru plus de 25 km...

Merci pour vos explications



J'ai un peu pres la même crainte que toi. L'année dernière, j'ai suivi le plan 12 semaines / 3 séances sans jamais depasser 21km lors de SL.
Résultat: au km 28, j'ai commencé à souffrir du phénomème dit TFL (essui glace) qui se traduit par une très forte douleur au genou m'empêchant de courir. J'ai qd même réussi à finir en soufrant le martyre mais avec un temps de m.... Et sans être fatigué (FC moyen de même pas 160ppm soit moins de 80% de ma FCM) et très grande frustration.
Je ne connais pas la cause de cette blessure... Est ce le manque de Km lors de ces SL ?....
J'ai donc peur que celà se reproduise cette année.

TFL = tendinite=usure, fatigue, répétition de mouvements.
Pour soigner TFL, c'est ostéo, repos...si tu ne veux pas que ça revienne et ça n'a rien à voir avec un quelconque manque d'entraînement: c'est plutôt musculaire et physiologique.
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Ernest FP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes