S'équiper pour la course à pied

Karvonen

  • FredX
  • Portrait de FredX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 6935
  • Remerciements reçus 2

Karvonen a été créé par FredX

Posted il y a 14 ans 1 mois #43301
Une petite précision :

Pour le calcul de mes % de FC j'utilise Karvonen, et j'aurai besoin d'une petite précision :

La fréquence au repos que l'on utilise doit-elle être celle que l'on a au repos, repos (allongé le matin) ou bien la fréquence que l'on a au départ de nos entrainements (debout prêt à bondir...) ?

Dans un cas j'ai 43 et dans l'autre 60.... Donc ça n'est pas pareil !!!

Merci de vos réponses.... (Pour le moment je prend 43...)
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de para sur le sujet Re:Karvonen

Posted il y a 14 ans 1 mois #43303
hello,

a mon avis c'est le matin au repos mais, je peux me tromper...

CHristine
par para

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sonya sur le sujet Re:Karvonen

Posted il y a 14 ans 1 mois #43304
Salut Fred, pour Karvonen, c'est la veritable FC de repos, donc celle du matin. Pour avoir un chiffre le plus fiable et le plus réel, il faudrait la prendre 3 à 4 fois dans une semaine, le matin à la même heure au réveil, et faire la moyenne . Ensuite , tu fais tes % avec ça . A + ;)
par sonya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tomy29 sur le sujet Re:Karvonen

Posted il y a 14 ans 1 mois #43305
Moi pour la FC Min, je me suis assis dans mon canapé, et j'ai attendu 15 min histoire d'etre sur que mon coeur bat au ralenti.
Au reveil, a moins d'avoir dormi avec le cardio, ce n'est pas évident. Car tu dois te lever pour aller cherche le cardio, le mettre autour de ta poitrine,... tout ca, ca fait monter les BPM.

Avec la formule de Karvonen vous arrivez a être totalement a l aise a 70-75%? (vous pouvez parler sans faire d'effort de respiration supplémentaire?) Moi non. C'est encore pire quand il s'agit de monter dans les 85%, c'est dur à tenir plus de qq minutes.
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par tomy29
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par tomy29.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de wilf sur le sujet Re:Karvonen

Posted il y a 14 ans 1 mois #43326
sonya écrit:

Salut Fred, pour Karvonen, c'est la veritable FC de repos, donc celle du matin. Pour avoir un chiffre le plus fiable et le plus réel, il faudrait la prendre 3 à 4 fois dans une semaine, le matin à la même heure au réveil, et faire la moyenne . Ensuite , tu fais tes % avec ça . A + ;)


je sais plus ou j'ai lu ça : c'est 5 à 6 fois espacé d'un jour on élimine le plus petit et le plus grand, avec le reste on fait la moyenne ;)
par wilf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re:Karvonen

Posted il y a 14 ans 1 mois #43329
D'accord avec toi tomy, à 75% FCR c'est déjà un effort intense qui s'apparente à du seuil voire du seuil +.
Les plans d'entraînements de Gilles et tous les articles du site se basent sur la FCM, il ne faut pas utiliser la FCR sous peine de se cramer ;)

Pour répondre à la question de FredX, c'est bien la FC du matin qu'il faut intégrer dans la formule de Karvonen :) à condition bien sûr d'avoir pris soin de laisser le cardio sur le chevet :laugh:

@+
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes