S'équiper pour la course à pied

Quelle FCM utiliser ?

Réponse de steff44 sur le sujet Re: Quelle FCM utilisée ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #127079
196 c'est une pointe mesurée sur la cardio lors de mon 23 Km de dimanche dernier.
En même temps, ma fréquence moyenne mesurée sur cette course est de 175, ce qui rapporté à 188 (mesure CHU) donne 93 % de FCM alors que sur le 196, cela donnerait 89% de FCM.
Cette courses de dimanche à été dure car partit trop vite, quasi pas de plat, j'en ai bavé depuis le 5km.
par steff44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Quelle FCM utilisée ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #127081
89% sur un semi est plus cohérent que 93%, ce qui se tient déjà difficilement sur 10 km.

a mon avis, pars sur 196 :)
ou alors tu joues la sécurité et tu prends 193, ce que tu as déjà atteint plusieurs fois. lors de tes prochaines courses (de préférence courtes, 10 km) tu pourras ajuster .
mais si tu travailles par plages de fc, que ce soit 193 ou 196, les différences sont minimes, ca devrait pas etre problématique pour t'entrainer correctement.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de steff44 sur le sujet Re: Quelle FCM utilisée ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #127082
Merci pour ton aide,
je pense que je vais choisir la côte mal taillée et partir sur 193.
D'ici quelques jours, lorsque j'aurai récupéré de ma sortie de dimanche dernier, je tenterai un test FCM sur piste, FL 20' puis 1 x 400 à 150,1 x 400 à 160, 1 x 400 à 170 et 400 à fond.
Cela m’éclaircira peut être.
par steff44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Quelle FCM utilisée ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #127086
Sur un test d'effort j'étais éloigné de près de 10 pulses de ma FC maximale, donc tient plutot compte du 196 que tu as vu en fin de course.

Il est très très rare de voir sa FC Max atteinte lors d'un entrainement... En deux ans je n'ai vu ma FC max qu'en fin de compétition mais jamais en entrainement sauf lors d'un test VMA... Il est donc plus logique que tu partes sur 196...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de steff44 sur le sujet Re: Quelle FCM utilisée ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #127089
Bonjour,
Effectivement, si je regarde mon historique sur le cardio, je me retrouve dans tes propos.
Qui plus est lors de séance d'entrainement, courrir à 85 % de ma FCM ne me posait pas de pobleme et j'avais même l'imprésion de courir au ralenti.
par steff44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Quelle FCM utilisée ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #127795
steff44 écrit:

D'ici quelques jours, lorsque j'aurai récupéré de ma sortie de dimanche dernier, je tenterai un test FCM sur piste, FL 20' puis 1 x 400 à 150,1 x 400 à 160, 1 x 400 à 170 et 400 à fond.
Cela m’éclaircira peut être.

Faire ce type de test ne te permettra pas d'atteindre ta FCM
Effort trop court pour qu'une réelle dérive cardiaque ne s'installe et te fasse vraiment atteindre ta FCM

Pour moi les choses sont claires
Base toi sur une FCM de 195 ;)
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par gilles
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes