S'équiper pour la course à pied

105% FCM, pas poosible!!!

  • Book59
  • Portrait de Book59 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2989
  • Remerciements reçus 0

105% FCM, pas poosible!!! a été créé par Book59

Posted il y a 13 ans 5 mois #67245
Durant une course, j'ai observé ma montre cardio,elle indiquait 105%. Certaines personnes me disent que cela n'est pas possible.Je le conçois tout à fait.

Donc voici ma question:
-Ma montre cardio par test m'indique 184, dois-je effectuer 184 x 1.05= 193

J'ai changé cette donnée sur la cardio car je ne voudrais pas me tromper. Besoin d'être rassuré!!!! :P
Sachant que courant décembre avant ma préparation MDP(14 semaines), je vais réaliser un test d'effort.

Merci d'avance à tous. ;)
par Book59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re: 105% FCM, pas poosible!!!

Posted il y a 13 ans 5 mois #67252
Salut Thopher,

L'électronique à "souvent" raison mais les données que l'ont donne ne sont souvent pas les bonnes ;)
Passe ton teste à l'effort et ensuite tu pourras calibrer plus justement ta montre....
Dis-toi que le teste, en fonction du lieu où tu l'effectuera sera peut-être prudent de ne pas pousser trop loin ton coeur...
Il se peut qu'après quelques temps tu redépasses le sois-disant maximum attribué!!
Il vaut mieux dans ce sens que dans l'autre où la blessure peut-être très proche ;)

A+
par Robert72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de etchechris sur le sujet Re: 105% FCM, pas poosible!!!

Posted il y a 13 ans 5 mois #67261
cela dépend...
je m'explique : si sur cette course tu était toujours à 90%, et que d'un coup pendant 4 ou 5 secondes, tu as 105%, c'est loufoque !
par contre, si tu es à 95 puisprogressivement à 98...100...102...103...104...105, la il faut prendre cette donnée au sérieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: 105% FCM, pas poosible!!!

Posted il y a 13 ans 5 mois #67272
Cool, tu as une nouvelle FCM !!!
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: 105% FCM, pas poosible!!!

Posted il y a 13 ans 5 mois #67287
Pour reprendre une discussion d'un autre post, la FCM est sensée être immuable. Or, il semble arriver qu'en certaines circonstances exceptionnelles, elle augmente légèrement, de 2 ou 3 bpm. En fait, lorsqu'en effectuant une mesure de ta VMA sur demi-Cooper ou lors d'entrainements fractionnés poussés, tu retrouves toujours le même maximum, celui-ci correspond à ta FCM. Néanmoins, ce max peut de manière rarissime être dépassé. A titre d'exemple, ma FCM est sensée être de 180 et j'ai atteint une fois 183 et une fois 181 (en 14 mois...) sans erreur apparente de mesure, mais les deux fois par temps chaud dont une fois assorti d'un malaise vagual à l'arrivée du 10 km de Perpignan.
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Robert72 sur le sujet Re: 105% FCM, pas poosible!!!

Posted il y a 13 ans 5 mois #67313
Sauf erreur de ma part une FCM fixé de façon optimal ne peut en aucun cas être plus haute que 100%!!

L'erreur vient de la façon de le déterminer...

Nous connaissons tous cet incroyable effort que l'on produit dans nos premières courses et qui nous fait dépasser de 5 voir 10 ou 15 pulses le maximum de la fréquence.....

Dans de nombreux posts qui traitent du sujet je vous renverrai sur la précision de Gilles qui détermine comme moyen fiable, le gros effort que l'on produit en bout de course d'un 10km.....

Pour ma part c'est se type de vérification qui a eu lieu où je suis passé d'un 184 théorique à 198 en course officiel.

Si dans une course future il m'arrive d'être à 199 ou 205 je sais que mon max n'était pas encore atteint ;)
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par Robert72
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes