S'équiper pour la course à pied

EF: FMC ou Karvonen

EF: FMC ou Karvonen a été créé par Totalju

Posted il y a 8 ans 9 mois #372339
Bonjour,

Je suis le plan d'entrainement 16 semaine 3 séances pour marathon.

J'essaye de suivre au mieux en fonction des données indiquées sur le plan, mais j'ai un doute. J'ai toujours utilisé la méthode Karvonen pour calculer mes zones cardiaques, Est-ce cette valeur ou la FCM "normale" que je dois utiliser?

Voici mes valeurs:
A gauche FCM et à droite Karvonen.

65 % 118 137
70 % 127 144
75 % 136 150
80 % 145 156

Je cours mes séances EF en dessous de 144 bpm. Pour mes séances AS21, je suis à +/- 155.

J'avoue que si je dois suivre la FCM, je peux marcher... je suis à 6:15/km à 144.

Merci pour vos réponses.
par Totalju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de doudousensei sur le sujet Re: EF: FMC ou Karvonen

Posted il y a 8 ans 9 mois #372348
J'ai posé la question il y a pas longtemps donc je peux te répondre ^^


Tes EF doivent être couru à 75% de ta FCM ce qui correspond généralement à 65% en Karvonen (ça se vérifie dans ton cas vu que 75% = 136 et 65% Karvonen = 137

Oui je sais psychologiquement c'est pas facile de ralentir l'allure à ce point mais il parait que ça fonctionne ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Re: EF: FMC ou Karvonen

Posted il y a 8 ans 9 mois #372373
ola

tous les plans du site sont fait avec des % de FCM , pas de karvonen ...
tu vas te trainer c'est normal, on passe tous par la !
par padawann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Totalju sur le sujet Re: EF: FMC ou Karvonen

Posted il y a 8 ans 9 mois #372414
Ha ouais quand même...

J'avais l'habitude de courir à 155 en moyenne. Là c'est donc 136 bpm. C'est pas me traîner que je vais faire... c'est marcher, mais vraiment. Lors de mes scéances à 144, j'avais déjà beaucoup de mal... à pas monter.

Bon, s'il faut vraiment y passer je vais le faire, mais j'ai malgré tout beaucoup de mal à concevoir que j'arriverai à tenir 5:30/km pour le marathon...
par Totalju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: EF: FMC ou Karvonen

Posted il y a 8 ans 9 mois #372418
C'est dur d'habituer le corps à un truc qu'il n'a pas l'habitude. Mais les deux trois premières semaines vont sembler impossible, mais ca va venir.

Et 6:15, je te mets au défi de marcher à ce rythme :P , mais nul doute que tu dois passer par des allures même plus basse. j'ai une VMA à priori plus élevé que la tienne, et quand je m'y suis vraiment mis il y a un an, j'ai du me faire violence pour courir lentement, et pour être tout juste à 75%FCM, j'ai couru entre 6:30 et 7:00. Après deux semaines, j'approchais des 6:00 confortablement, puis j'ai pu courir entre 5:30 et 6:00, mais en faisant baisser les FC.
Comme courir vite, faut apprendre au corps à courir lentement. DAns un premier temps, je te conseille de juste te forcer à ralentir sans trop te focaliser sur le cardio. Le cardio va pas forcément suivre tout de suite, mais il devrait rapidement. Mais à vouloir atteindre de suite les 70%, tu va juste te dégouter.
Sinon, tu peux aussi essayer de faire tes débuts de séance plus lentement et bas en cardio, et laisser le cardio filer un peu vers le haut par la suite.

Pour tenir le marathon à 5:30 je sais pas, mais nul doute que pouvoir accumuler des bornes à des allures plus faible, ca va te donner un bon foncier et les moyens de tenir la distance.
Bon courage.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Re: EF: FMC ou Karvonen

Posted il y a 8 ans 9 mois #372479
Totalju écrit:

Ha ouais quand même...

J'avais l'habitude de courir à 155 en moyenne. Là c'est donc 136 bpm. C'est pas me traîner que je vais faire... c'est marcher, mais vraiment. Lors de mes scéances à 144, j'avais déjà beaucoup de mal... à pas monter.

Bon, s'il faut vraiment y passer je vais le faire, mais j'ai malgré tout beaucoup de mal à concevoir que j'arriverai à tenir 5:30/km pour le marathon...


pourquoi 5'30 ? tu sais déjà à quelle allure tu veux faire ton marathon ?
5'30 sur 42 bornes pour un novice c'est déjà pas mal !
tu as un passé de sportif ?
par padawann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes