S'équiper pour la course à pied

EF: FMC ou Karvonen

Réponse de secalex sur le sujet Re: EF: FMC ou Karvonen

Posted il y a 8 ans 9 mois #372501
Il doit viser sub 4h avec un peu de marge. :)

Avec ses marques sur 10km et semi ce doit être faisable.

Il faudrait cependant passer à 4 séances je pense.
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Totalju sur le sujet Re: EF: FMC ou Karvonen

Posted il y a 8 ans 9 mois #372724
En effet, je vise les 4h avec de la marge ;-)

J'ai joué au foot pendant 25 ans, donc oui sportif, mais c'est un autre monde et les efforts à fournir sont complètement différents.

Dernière sortie d'1h25 à 6:25 de moyenne, pour un rythme de 135bpm. Soit 74%... ça le fait. Mais comme le dit "Personne", c'est pas évident d'apprendre à courir lentement. Je m'applique.

Pourquoi devrais-je passer à 4 séances, ça te semble utopique les 4h? J'avoue que j'ai pris le programme à 3 séances et 16 semaines tout simplement parce que je n'ai pas plus de temps :(

en tout cas, merci de vos réactions
par Totalju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: EF: FMC ou Karvonen

Posted il y a 8 ans 9 mois #372774
Totalju écrit:

Pourquoi devrais-je passer à 4 séances, ça te semble utopique les 4h? J'avoue que j'ai pris le programme à 3 séances et 16 semaines tout simplement parce que je n'ai pas plus de temps :(

en tout cas, merci de vos réactions

Utopique non, c'est réalisable.
Mais effectivement 4 séance est généralement considéré comme le bon nombre pour préparer confortablement un marathon. Après, pour 4h, je pense perso que c'est atteignable à 3 séances, tout dépend de ton potentiel. Mais idéalement, je partirais sans objectif chrono officiel (juste dans un coin de ta tête ;) )

Mais je dirais qu'avec un bon fond de sportif, et 3 séances bien menées sur 13 semaines, ca va te permettre de bien te préparer en gardant un peu de fraicheur. Si tu as pas le temps, reste à 3 surtout. Vouloir passer à 4 va juste te compliquer la vie, et te fatiguer.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: EF: FMC ou Karvonen

Posted il y a 8 ans 9 mois #372800
Idem, je pense également que c'est atteignable avec 3 séances. Je me pose justement la question pour mon prochain plan marathon : qu'est-il préférable : 4 séances avec 2x30 minutes EF, ou 3 séances avec 1 fois 1h EF ?

J'ai cru lire que les 2 séances de 30 minutes sont préférables à une seule séance de 1 heure. Du coup, on voit qu'il faut aller plus loin que le nombre de séances pour trancher. Peut-être que je vais me coller 2 séances de 35 ou 40 minutes EF plutôt qu'une seule séance d'une heure entre la séance de qualité et la sortie longue.

PS : avec tes temps au 10kms et semi, c'est plutôt entre 3h30 et 3h45 que tu peux viser. Reste à voir quelle est la part de sécurité que tu souhaites mettre pour ton premier marathon. Tu en sauras plus lors que tes grosses SL ou du semi à AS42, ultime test pour valider ton allure marathon.
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par Sabrina Gump
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Sabrina Gump.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Totalju sur le sujet Re: EF: FMC ou Karvonen

Posted il y a 8 ans 9 mois #372921
2 x 30 (ou 45 max) ou lieu d'1h, c'est limite envisageable mais pas toutes les semaines.

AS42 sur un semi, je pense que je n'aurai aucune difficulté. J'ai fais le semi à du 4:35/km et à la fin j'en avais encore sous le pied, j'ai trop voulu gérer. Là je dois viser 5:35/km.

Grosse différence aussi: le dénivelé. Je m'entraine constamment dans un environnement vallonné (pas le choix malheureusement) ou le dénivelé positif sur 10km est équivalent au triple de celui du marathon de Cologne que je prévois de faire. J'imagine que du coup, ça sera "plus simple" de tenir la longueur.
par Totalju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de menten sur le sujet Re: EF: FMC ou Karvonen

Posted il y a 8 ans 9 mois #373003
Bonjour,
Evoluant dans des marques proches des tiennes bien qu'un peu plus lent, j'utilise le Karvo comme suit : j'effectue mes sorties EF en visant au maximum 75% de la FCM et si je mords un peu vers une moyenne de 76-77 parce que ma course me semble plus aisée et fluide, je me rassure en constatant que je suis resté dans la tranche 65-70 % Karvo recommandée pour une sortie EF. Toutefois, la priorité est de rester dans les limites imposées par la FCM.
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par menten
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par menten.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes