S'équiper pour la course à pied

le plan finir semi-marathon

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: le plan finir semi-marathon

Posted il y a 12 ans 3 mois #144186
Un semi se cours bien entre 85 et 90%fcm. Mais t'inquiètes pas avec un entrainement adéquat ça passe bien.

Pour les séances à allure fait bien attention à ne pas sprinter. Il faut accélérer progressivement et attendre que le coeur réponde donc au moins une bonne minute, je pense. En effet, plus on est âgé et plus le coeur met de temps à répondre à l'effort (encore plus de temps quand on n'est pas entraîné !).
Donc il faut accélérer modérément voir jusqu'où on monte et accélérer ou réduire la vitesse de course selon la FC obtenue.

Ensuite tu sentiras l'allure à adopter pour atteindre la FC cible.

Si tu sprint pour y atteindre la FC alors tu es sûr de t’asphyxier et donc de ne pas y arriver. (Je sais j'ai déjà testé pour vous! :lol: )
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: le plan finir semi-marathon

Posted il y a 12 ans 3 mois #144194
Amenhi écrit:

Un semi se cours bien entre 85 et 90%fcm. Mais t'inquiètes pas avec un entrainement adéquat ça passe bien.


La première fois que j'ai vu ça je n'y croyais pas non plus mais effectivement comme le dit amenhi en semi on est à 90% sur une grande partie du parcours. Il y a deux explications : l'entrainement mais aussi ce qu'on appelle la "dérive cardiaque". Au fl des km et du temps il y a accélération de la fréquence cardiaque pour une même vitesse ce qui fait que si par exemple tu commences ton semi à 4.40 au kilomètre au début tu seras à 85% de ta fcm et 20 km plus loin toujours à 4.40 au kilomètre tu te retrouveras peut être à 93%. Mais là la sensation n'est pas la même que quand tu te retrouves à 93% suite à une forte accélération sur 2 km.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marcazer sur le sujet Re: le plan finir semi-marathon

Posted il y a 12 ans 3 mois #144240
Ok, merci à vous;
Je continue l'entrainement.
qu'est ce que:" 4.40 au kilomètre"?
par marcazer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: le plan finir semi-marathon

Posted il y a 12 ans 3 mois #144241
marcazer écrit:

qu'est ce que:" 4.40 au kilomètre"?


Il s'agit tout simplement de l'allure : 4 minutes 40 au kilomètre. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes