S'équiper pour la course à pied

le plan finir semi-marathon

le plan finir semi-marathon a été créé par marcazer

Posted il y a 12 ans 2 mois #143816
Bonjour,
j'ai télécharger et imprimer un plan , à voir ici!
je suis en "semaine 4; il y a :
85-90FCM 3 * 8' à 85-90%FCM avec R=3'
impossible pour moi à faire ça. Je fais à 85%-90% FCM pendand 6' puis 4' puis 2' et je suis mort!
Est ce normal?
Merci
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par marcazer
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par marcazer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: le plan finir semi-marathon

Posted il y a 12 ans 2 mois #143821
Ton lien ne mène pas directement au plan mais peu importe.

Normalement 85 à 90% ça commence à être intense mais sans plus.
Plusieurs points me viennent à l'esprit :
es tu sûr de ta fcm? Peut être est elle plus basse que ce que tu penses et dans ce cas tu es en fait à des pourcentages plus forts.
es tu sûr de ce qui est entré comme fcm dans ton cardio fréquencemètre. Il suffit que tu aies pour une raison ou une autre un mauvais chiffre pris comme référence (tu as entré 180 au lieu de 160 par exemple) pour que là aussi tu te trouves plus haut en pourcentage de FC et que tu sois à 95% alors que tu crois être à 85%.
Quel est ton passé en CàP? quelles étaient tes allures pratiquées habituellement. Peut être devrais tu envisager un plan "finir le semi" qui ne fait pas dépasser les 85% si j'ai bien vu.
Comment fais tu tes portions à 85-90%? Si tu te mets très vite à 90% il y a peut être un effet asphyxie lié à une trop forte accélération. Dans ce cas cale toi d'abord à 85/86% et laisse éventuellement monter tranquillement ou même reste sous les 88%
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marcazer sur le sujet Re: le plan finir semi-marathon

Posted il y a 12 ans 2 mois #143827
Merci Rémilen;
Ma fcm est en dessous de 220-âge; j'ai 44 ans et fait un test de fcm (avec du mal) pour donné 170fcm.
au début j'ai pensé que c'était 160fcm puis j'ai réussi à pousser à 170 mais à l'arrache grave!
donc entre 150-160 pendant 8'x3 pour l'exo!
Je ne suis pas sur de mon cardio fréquencemètre (décathlon).
J'ai un très faible passé de càp
Mes allures sont endurance, avant je faisait du vtt et quoi qu'on en dise, c'est de l'endurance "douce"!
Je ne sais pas faire mes "portions", je marche puis je part comme un bourin car je ne sais pas si le temps(ex: 8') commence au départ ou lorsqu'on atteint le 85%!
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par marcazer
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par marcazer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marcazer sur le sujet Re: le plan finir semi-marathon

Posted il y a 12 ans 2 mois #143830
ps: je n'ai peut être pas mis mon post ou il fallait; plutôt ici?
www.conseils-courseapied.com/forum/64-pl...ces-12-semaines.html
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par marcazer
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par marcazer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: le plan finir semi-marathon

Posted il y a 12 ans 2 mois #143846
Pas de souci pour l'endroit où tu as posté.

Tu as entré tes données perso (notamment ta fcm) dans ton cardio? Sinon s'ils ont des défauts les décat sont relativement fiables quand même je pense surtout que s'il te donne la fc en pourcentage ce n'est pas le modèle de base.
Si tu as un faible passé de CàP il serait peut être bon comme déjà écrit de faire d'abord le plan "finir un semi".

Avoir fait beaucoup d'endurance avant n'est pas un souci du tout, au contraire.

Si ta fcm est de 170 et que tu as été entre 150 et 160 ça veut dire que tu as couru entre 88 et 94%. Pas étonnant alors que tu rencontres des difficultés. 94% est une fc très élevée. On sent sacrément bien la différence entre 90 et 94% surtout sur des portions réduites en temps!
153 est ta limite des 90%.

Sinon la période d'accélération compte dans les minutes à faire à 85%. Avc un peu d'habitude tu sentiras à quelle allure tu dois accélérer
Fais des accélérations progressives, pour arriver entre 85 et 90% essaye d'imaginer à quelle vitesse tu pourrais courir pendant 21km (parce qu'en gros on fait une bonne partie d'un semi entre ces deux limites) en ajustant pendant tes portions rapides pour le cas où tu serais en dessous ou au dessus des limites que tu veux suivre.
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marcazer sur le sujet Re: le plan finir semi-marathon

Posted il y a 12 ans 2 mois #143852
mon cardio fréquence est très basic, je ne peut pas rentrer de donné dedans.
Ben je me suis trompé dans les %, je suis aussi débutant en calcul de %, loll; j'avais arrondie à "résistance dure".
-"(parce qu'en gros on fait une bonne partie d'un semi entre ces deux limites)":
c'est à dire qu'on fait le semi de 144% à 153%?
Je suis bien à 130%, ou 140 %mais je ne tiendrai pas 1h45 à 140% _ 150%!
Bigre!
par marcazer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes