S'équiper pour la course à pied

Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 15 ans 5 mois #11150
olivier écrit:

sur 10 kms


43'50''
vma 15,79 à 87%
sur semi
1h40'30''
vma 15,75 à 80%
jusque là tout va bien d'autant que ma vma est effectivement estimée à 15,75 d'après le 1/2 cooper.
sur marathon----3h38'50''
vma 16,56 à70%

Si ta VMA est estimé à 15.75kmh, tu cours ton 10kms en 43"50 soit à 86.92, donc 87%.
Par contre sur marathon, ta VMA étant toujours de 15.75kmh, tu était à LaRochelle à 73.46% de ta VMA.
Micmac a raison;
Ce n'est pas ta VMA qui change pendant la course mais le % de celle que tu as réalisé durant la course.
Ta VMA elle, peut évoluer au fil des différentes préparations que tu "avalera".
Last Edit:il y a 15 ans 5 mois par Rachel56
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 15 ans 5 mois #11170
donc si je comprends bien, la vma est à peu près identique mais avec l'entrainement et surtout les séances de fractionné on peut l'améliorer .Par ailleurs , c'est surtout le pourcentage d'utilisation qui varie selon les individus et la forme du moment.
olivier
par olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 15 ans 5 mois #11171

Par ailleurs , c'est surtout le pourcentage d'utilisation qui varie selon les individus et la forme du moment.

En effet les % de VMA saisis par défaut au niveau du logiciel sont théoriques. Ils peuvent varier d'un coureur à l'autre selon son profil et son niveau d'entrainement.
L'objectif de tes prochaines préparations marathon sera d'habituer ton organisme de mobiliser un plus fort % de VMA. C'est à ce niveau que les séances à AS42 sont hyper importantes
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 15 ans 4 mois #11195
olivier écrit:

Par ailleurs , c'est surtout le pourcentage d'utilisation qui varie selon les individus .
olivier

Exact.
Un coureur avec la meme VMA que la tienne peut faire son marathon à 75% de sa VMA. Et seulement 83% sur 10kms...
Last Edit:il y a 15 ans 4 mois par Rachel56
Dernière édition: il y a 15 ans 4 mois par Rachel56.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 14 ans 5 mois #33940
J'ai fait dernièrement un teste 1/2 cooper, afin de réévaluer ma VMA, donc sur 6 minutes j'ai couru 1210m, ma VMA serai donc de 12,1km/h, non?
Or quand je rentre ses données dans le calculateur de VMA il me donne une VMA de 13,01 km/h.

Pourquoi cette différence? qu'est ce qui est juste? sur quelle donnée je me base pour mes entrainement?
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Logiciel calcul allures et estimation de votre VMA

Posted il y a 14 ans 5 mois #33955
Salut Alassea

Le logiciel permet de faire une estimation "théorique" de sa VMA en fonction de son chrono.
Il peut donc avoir des distorsion selon le profil du coureur (son vécu en course à pied et sur la distance, son capacité d'endurance...)

Avec le demi cooper, l'estimation de la VMA est souvent sous évaluée.. En général elle est plus proche des 95% que de sa vraie valeur. Mais elle permet de donner des premiers repères afin de mettre en place les séances de VMA
Ensuite c'est au coureur d'ajuster au fur et à mesure ses allures lors des séances de VMA en fonction de son ressenti, de son expérience et de ses sensations.

Dans ton cas, part sur 13km/h ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes