S'équiper pour la course à pied

pouvez vous m'aider sur mon alimentation

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38680
bzh29 écrit:

Re,
eu... je risque de faire une réponse qui ne te convienne pas;-)) A mon sens, la question n'est pas de savoir ce qu'il faut manger le matin, le midi ou le soir du moment que tu respectes un équilibre global sur la journée...
Enfin si tu veux mon avis sur tes deux exemples : il y a quelques problèmes : si tu cours le matin, tes exemples te font quasiment courir à jeun, ce que je fais parfois, mais les études sont plus que nuancées sur le bénéfice de ce genre de pratique (faut pas trop en abuser...) + cela manque de fruits et de légumes (apport de vitamines et de minéraux)... c'est 5 ou plus par jour, ce que ne font pas clairement apparaître tes exemples...
Regarde ce lien, on y trouve de bonnes infos : www.nutri-site.com/accueil-nutrition--1.html
Bonne course à toi.
Damien



ah ben damien, c'est sur ce site même que tu m'as indiqué que j''ai trouvé
LIENhttp://www.nutri-site.com/dossier-nutrition--chronobiologie--1--28.html
Il est conseillé de peu manger mais par contre de bien s’hydrater. Un yaourt ou fromage blanc vous permettra notamment de protéger votre masse musculaire.
Un aliment sucré au retour d’entraînement ainsi qu’un repas complet à midi avec de la viande ou du poisson, des légumes crus et cuits ainsi qu’une petite part de féculents vous permettront de compenser les pertes occasionnées et de rétablir vos stocks énergétiques.
Le dîner sera impérativement composé d’une base de féculents et de légumes, idéale pour respecter la bonne association alimentaire. Ainsi qu’un yaourt nature aux fruits et un desser
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38685
effectivement, attention à ce qu'on trouve,
par exemple il y a un lien sur ce site vers CELA où tu peux lire :

Trois jours avant l'épreuve: épuiser ses réserves.Ainsi, trois jours avant l'épreuve, on épuise ses réserves de glycogène musculaire en faisant un entraînement long et intense comme courir, skier ou pédaler à haute intensité pendant 90 à 120 minutes.Tout de suite après, on consomme 1 g de glucides par kg de poids corporel, toutes les heures. [...]

hum, ce n'est pas vraiment ce qui est préconisé sur les plans de Gilles, donc méfiance, tu as raison de demander du vécu (malheureusement j'en ai pas assez pour te renseigner).
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38687
c'est vrai que c'est compliqué de s'y retrouver
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38696
Quelques soient les convictions, les régimes alimentaires des uns et des autres ou les recettes plus ou moins "miraculeuses...", pour bien fonctionner, le corps humain à besoin que l'on apporte les nutriments dans les proportions suivantes:

a - 55 % des glucides

Dépasser cette proportion provoque surtout de fréquentes prises de poids.

Par contre, des rations pauvres en glucides entraînent une consommation plus importante de graisse pour maintenir le niveau calorique.

De plus si l’apport en glucides (et lipides) est trop restreint, le corps est obligé de puiser dans ses propres protéines pour assurer les réactions énergétiques d’urgence nécessaires à son fonctionnement. Ce qui est très néfaste pour le coureur.

b - 15% de protéines

En consommer plus n’a pas d’utilité. Les protéines excédentaires seront détruites. La faculté de «faire du muscle» dépend beaucoup plus de la régularité de l’entraînement que d’un apport protidique important.

c - 30% de lipides

30% de lipides semblent parfaitement convenir car un apport excessif entraîne une prise de poids régulière et éventuellement une perturbation du bilan sanguin lipidique.

En revanche, un apport en lipides doit être suffisamment important pour assurer un bon équilibre en vitamines (A, D, E) nécessaire un bon fonctionnement des cellules cérébrales, nerveuses,….


Prochainement sera mis en ligne avec la collaboration d'une diététicienne du sport une partie "nutrition sportive" plus développée sur le site.
On y donnera les grands principes fondamentaux à respecter ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38700
Bonjour tout le monde,

Julie, il y a quand même quelques règles simples en terme d'alimentation qui ne souffrent d'aucune contestation :
2 ou 3 produits laitiers par jour (apport en calcium)
5 fruits et légumes ou plus par jour (vitamines, minéraux + apport en eau)
viandes maigres (sans la peau), blanche de préférence car moins grasse (attention, il ne faut pas bannir la viande rouge mais en consommer avec modération car cela acidifie l'organisme et contient plus de mauvaise graisse)
poisson à volonté (l'immense majorité des gens n'en consomment pas assez + privilégier les poissons gras type saumon)
privilégier l'huile d'olive
boire de l'eau et éviter les sodas

Sur cette base, mes repas ont toujours la même trame :
entrée : fruit ou légume
plat : viande ou poisson + légumes et féculents (je mange des sucres lents : pâtes, riz, semoule, pomme de terre, blé, quinoa ou lentilles à chaques repas mais en quantité raisonnable)
yaourt
dessert : fruits

Je mange beaucoup au petit déj et ne grignote jamais entre les repas. Voilà pour ce qui me concerne.
Pour les protéines, comme l'indique Gilles, elles nous sont utiles mais l'alimentation quotidienne nous en fourni suffisamment, il ne sert à rien de vouloir manger hyperprotéiné (de toute façon notre corps ne sait pas très bien les assimiler, il prend ce dont il a besoin et rejete le reste via les urines, donc un excès de protéine fait travailler inutilement le foie).

PS : Pour le lien que je t'ai donné, j'estime qu'il fourni des informations intéressantes cependant, quelque soit la source, il convient de toujours en avoir une lecture critique et si l'on a un doute, de s'abstenir d'appliquer ce qui y est indiqué (je n'ai pas garanti l'exactitude de la totalité des infos figurant sur ce site)

@++
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38714
bonjour :cheer:

je sors du restau chinois mm mmm
avec la course à pieds, j'ai donc découvert que je devais manger moins de glucides et plus de protéines. j'ai hâte de lire la nouvelle rubrique sur le site !!
je suis d'accord avec tout en fait SAUF une chose sur laquelle j'ai envie de revenir. désolée d'être un peu Hors Sujet, on ne parle plus de course à pieds là. :blush:

concernant les produits laitiers, cela fait 6 ans que je n'en consomme plus du tout et je n'ai pas de problème de calcium...

sur wikipedia même, on peut lire ICI
"contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les produits laitiers qui représentent la meilleure source de calcium, car la proportion calcium/phosphore n’y est pas bonne. Le lait contient en effet trop de phosphore, ce qui peut entraîner une calcification insuffisante. Le corps a besoin de magnésium, de silicium, de vitamines A, C et D, de protéines et de phosphore pour bien l’assimiler."
toujours dans wikipedia, on lit "D'autres aliments contiennent du calcium : eau du robinet, amandes, persil, figues, cresson, cacao, pissenlit, jaune d'œuf, graines de sésame, épinard, certains poissons… Le calcium d'origine végétale est cependant le plus souvent moins absorbable car il est en grande partie insolubilisé de façon irréversible sous forme de phytates (soja) ou d'oxalates (épinard, cacao). Ainsi l'absorbabilité du calcium de l'épinard ne dépasserait pas 5 %.[réf. nécessaire]
Pour l'évaluation de la biodisponibilité réelle, il faut aussi tenir compte des facteurs alimentaires qui influencent la perte urinaire du calcium absorbé. Ainsi, l'absorption simultanée de phosphore diminue l'excrétion urinaire de calcium. À l'opposé, les composants « acidogènes » du régime, comme les sulfates (en particulier dans les eaux minérales sulfatées calciques), augmentent la calciurie."


De nombreux ouvrages parlent du lait de vache. J'avais notamment lu "lait de vache blancheur trompeuse". Sinon, il y a quelques jours, le quotidien Le Monde a publié un article "le lait, pas forcément un ami pour la vie" . Voir l'article ICI On peut y lire :
"Il ne s'agit pas de proscrire le lait, explique Henri Joyeux, cancérologue et professeur de chirurgie digestive à la faculté de médecine de Montpellier, mais il est désormais certain qu'il n'existe aucune preuve scientifique pour affirmer qu'il faut consommer 3 à 4 laitages par jour. Les produits laitiers posent aujourd'hui de nombreux problèmes de santé publique. Il y a de plus en plus d'allergie aux protéines du lait de vache. De plus, près de la moitié de la population ne digère pas bien le lait. Je préconise plutôt le lait de chèvre ou de brebis."

Je vous remercie pour vos précédents messages.
Last Edit:il y a 14 ans 3 mois par
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes