S'équiper pour la course à pied

pouvez vous m'aider sur mon alimentation

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

pouvez vous m'aider sur mon alimentation a été créé par

Posted il y a 14 ans 3 mois #38655
Gilles m'a fait comprendre dans un de ses messages que je ne mangeais pas assez de féculents/sucres lents. Cela vient d'une habitude avec le régime Dukan très protéiné mais je crois que ce n'est plus adapté à la course à pieds.

Je cours le matin vers 8h30.
J'ai trouvé deux journées type sue le net mais qui sont différentes, j'aimerais votre avis sur ce qui est le mieux.

Merci :laugh:
Julie

exemple 1
MATIN
Il est conseillé de peu manger mais par contre de bien s’hydrater. Un yaourt ou fromage blanc vous permettra notamment de protéger votre masse musculaire.
RETOUR ENTRAINEMENT
Un aliment sucré au retour d’entraînement
DEJEUNER MIDI
ainsi qu’un repas complet à midi avec de la viande ou du poisson, des légumes crus et cuits ainsi qu’une petite part de féculents vous permettront de compenser les pertes occasionnées et de rétablir vos stocks énergétiques.
DINER
Le dîner sera impérativement composé d’une base de féculents et de légumes, idéale pour respecter la bonne association alimentaire. Ainsi qu’un yaourt nature aux fruits et un dessert

exemple 2
SOIR
Exemple de repas la veille au soir :
- crudités + filet huile colza/olive
- petite portion de légumes cuits
- belle assiette de pâtes
- protéine maigre (poulet, dinde, jambon, poisson…)
- produit laitier
- fruit.
MATIN
Avant de partir courir, vous pourrez vous contenter d’absorber :
- 1 jus de fruit sans sucre
- 1 poignée de fruits secs (raisins, abricots, dattes…)
- 1 café ou thé selon envie.
RETOUR ENTRAINEMENT
Et au retour de la sortie, là, faire un bon petit déjeuner, par exemple :
- riz ou semoule au lait
- 1 œuf dur.
MIDI
Et le midi, on insistera sur les pâtes (bien sûr) + protéines...
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38666
Coucou Julie,
Je ne me permettrais pas de juger les deux exemples que tu as trouvés sur le net. Par contre, il me semble qu'il serait plus intéressant pour toi de te renseigner sur les principes de base de la nutrition et sur l'apport nutritionnel des différents aliments afin de pouvoir te concocter toi même des repas équilibré et répondant aux différents besoins de la sportive accomplie que tu es ;)
Je viens de terminer la lecture d'un ouvrage, "la nutrition du sportif", écrit par deux médecins du sport : ouvrage très intéressant et suffisamment accessible pour des gens comme moi qui n'ont pas trop de connaissances scientifiques.
Robert72 m'a également conseillé la "nutrition des sports d'endurance" (je crois que c'est le titre...).
Cela donne plein d'idées pour varier et optimiser son alimentation tout en se faisant plaisir :)
@+
Damien
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38673
mmmm les principes de base de la nutrition.... c'est compliqué quand même car il y a plein d'écoles différentes !
par exemple, à la base, je fais partie des personnes qui mangent sans lait sans gluten, plus par conviction que par réelle intolérance alimentaire.
ensuite, j'aime manger dissocié (légumes féculents / viande légumes / fruits frais, séchés ou à coque en dehors des repas)
et je m'interesse à la chrononutrition

mais quand je mixe tout ça c'est compliqué et c'est vrai que je vois que ce n'est plus adapté aux séances de course à pied alors je veux bien faire un petit effort et revenir sur mes beaux principes. je vais regarder les bouquins que tu m'as conseillé mais j'aurais bien aimé un petit avis quand même :-)

avant une course : protéines ou féculents ?
et après la course : protéines ou sucre ?
et le soir : protéines ou pas ?



je sais que je ne suis pas nutritionniste, ni scientifique et que je suis vite noyée quand je lis des trucs qui rentrent dans les détails.

julie
ps : je crois pas être une sportive accomplie lol juste une sportive du dimanche un peu améliorée, qui espère simplement terminer dans les temps son premier semi en juin :P
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris60 sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38674
Julie

Quand tu dis " course " c est ton entrainement ou compet ?
Si c est ton entrainement , le matin , tu devrais prendre un pdej que tu assimiles facilement
Pour ma part c est
- pain confiture ( 2 tartines )
- céréales
- 1 fruit ( kiwi -orange)
ou 1 jus de fruit

Le midi je mange normalement
- crudités
- viande ou poisson
- féculents ( riz - pates - ble ) , j alterne avec des légumes vert si féculents la veille
- 1 fromage
- 1 yaourt

Gouté ( important , je suis comme les gosses :P :P )
- 1 fruit
- 1 barre de céréales
- 1 jus de fruit

Le soir

-1 entrée
- 1 viande ou des oeufs ou du poisson
- légumes si féculents le midi ( si sortie longue le lendemain , féculents à nouveau )
- 1 yaourt ou compote

Je mange aussi du pain durant mes repas car j aime le pain

Rien d extraordinaire dans mes repas mais je n ai pas trop de coup de pompes tout au long de l année . Durant une préparation plus costaud ( semi et marathon ) j augmente les apports de sucres lents et les vitamines avec les fruits
Les protéines restent à peu près la même quantité

Ne te prends pas trop la tête avec ce que tu dois ou ne dois pas manger
Fais toi plaisir en mangeant c est l essentiel
Quand on fait du sport , on brule des calories et on puise dans les réserves de glycogène, Cette réserve est faite par l apport de sucres lents et donc comme te l a préconisé Gilles , il faut "charger " en féculents pour ne pas ressentir le coup de pompe

Bonne continuation dans ton paradis loin de la grisaille française ;)

Chris60
par chris60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38675
Re,
eu... je risque de faire une réponse qui ne te convienne pas;-)) A mon sens, la question n'est pas de savoir ce qu'il faut manger le matin, le midi ou le soir du moment que tu respectes un équilibre global sur la journée...
Enfin si tu veux mon avis sur tes deux exemples : il y a quelques problèmes : si tu cours le matin, tes exemples te font quasiment courir à jeun, ce que je fais parfois, mais les études sont plus que nuancées sur le bénéfice de ce genre de pratique (faut pas trop en abuser...) + cela manque de fruits et de légumes (apport de vitamines et de minéraux)... c'est 5 ou plus par jour, ce que ne font pas clairement apparaître tes exemples...
Regarde ce lien, on y trouve de bonnes infos : www.nutri-site.com/accueil-nutrition--1.html
Bonne course à toi.
Damien
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38679
merci pour vos messages et merci pour le lien, c'est super interessant !
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes