S'équiper pour la course à pied

pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38717
Re,
wikipédia n'est pas une source d'information fiable (que ce soit dans le domaine scientifique ou un autre d'ailleurs, j'ai souvent eu le loisir de l'observer dans mon domaine d'activité professionnel) puisque le propre de cet encyclopédie est de pouvoir être complétée par tout internaute...
Par ailleurs, je n'ai pas parlé que du lait mais de produits laitiers (ca peut certes être du lait de vache mais également yaourt, fromage blanc, fromage, lait de chevre...).
Le problème du lait vient effectivement du lactose qu'il contient (problème de digestion pour certaines personnes + allergie qu'il peut provoquer). Le lactose contenu dans le lait ne se retrouve plus dans certains produits laitiers....
Enfin, le besoin en calcium se fait essentiellement sentir lors de la croissance (pour les enfants) et pour les personnes âgées. Il n'est donc pas étonnant que tu n'es pas de carence de calcium à ton âge même en mangeant pas ou peu de produits laitiers.

Pour info :

Apports conseillés en calcium en mg/jour :

Enfants de 1 à 3 ans
500

Enfants de 4 à 9 ans
800

Adolescents de 10 à 14 ans
1 200

Adolescents de 15 à 18 ans
1 200

Adultes
900

Femmes de plus de 55 ans
1200

Hommes de plus de 65 ans
1200

Femmes enceintes
1 000

Femmes allaitantes
1 000

Femmes après allaitement
(autant de mois qu'il a duré)
1 000

Source : Apports nutritionnels conseillés pour la population Française, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, 3e édition, Ed. Tec & Doc.

Les principales sources de calcium sont le lait, les fromages et certains légumes. :

Aliments riches en calcium (mg/100 g)

Poudre de lait écrémé
1 301

Emmenthal
1 197

Cantal
1 022

Comté
952

Poudre de lait entier
950

Gouda
920

saint-Paulin
808

Morbier
760

Bleu
722

Reblochon
640

Camembert 40% MG
570

Yaourt
160

Chou frisé
130

Lait
125

Brocoli
50


Pour finir, j'ai déjà lu l'article du monde auquel tu fais référence, il est plus que nuancé sur le sujet ( Voir en ce sens, "(...) Ces aliments auraient-ils, au bout du compte, toutes les vertus qu'on leur prête ? Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande trois produits laitiers (yaourts, fromages blancs, fromages... et lait) par jour. "En dehors de l'allergie aux protéines de lait de vache et de l'intolérance au lactose, il n'y a aucune preuve scientifique que les produits laitiers soient liés à des pathologies. Au contraire, les pédiatres, la Haute Autorité de santé (HAS), l'Académie de médecine... mettent en avant les bienfaits du lait", souligne Marie-Claude Bertière, directrice du département santé du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). "Consommer des produits laitiers diminuerait les risques de cancer du colon, de diabète de type 2, d'hypertension, de syndrome métabolique", ajoute-t-elle.

Face à cette baisse de consommation, plusieurs médecins, dont Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille, "craignent des carences en calcium, indispensable pour la croissance des enfants et des adolescents, et utile contre l'ostéoporose...
" (...)"

Allez, j'arrête de t'embêter, bonne course à toi avec ou sans lait :P :laugh: :silly:
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38718
tu ne m'embêtes pas, c'est bien interessant.
il n'y a pas que le lactose, il y a aussi les PLV, les protéines de lait de vache, la caséine etc et tous les fromages en contiennent, je pense lait, dérivés du lait, tous les laits animaux.

chaque animal, une fois sevré, ne consomme plus aucun lait, et nous, humains, nous en consommons encore à l'âge adulte, pourquoi ?
l'autisme, l'hyperactivité et de nombreuses pathologies se soignent avec l'éviction de ce produit. il y a aussi l'excellent livre "l'alimentation ou la troisième medecine" de seignalet...

il y a d'autres sources que wikipedia, après chacun, peut citer ses sources, ses statistiques et les faire parler comme il le désire.

bref, nous sommes d'accord sur un point : plus de glucides :-)
maintenant les produits laitiers ne sont peut être pas indispensables à la course à pieds B)
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re:pouvez vous m'aider sur mon alimentation

Posted il y a 14 ans 3 mois #38720
oulalalala dans mon précédent message, j'ai écrit le contraire

"avec la course à pieds, j'ai donc découvert que je devais manger moins de glucides et plus de protéines. j'ai hâte de lire la nouvelle rubrique sur le site !!"
c'est bien sûr plus de glucides et moins de protéines.

bref, avec tous ces nouveaux petits glucides dans mon alimentation, j espere ne pas reprendre les kilos durement perdus !!
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes