S'équiper pour la course à pied

Alimentaiton et poids de forme

Réponse de Boro80 sur le sujet Re: Alimentaiton et poids de forme

Posted il y a 9 ans 7 mois #332266
D'après Running Attitude le poids de forme ne s'évalue pas en fonction de l'IMC mais à partir de l'ossature. Pour cela il faut entourer son poignet gauche a I'aide du pouce et du majeur de la main droite.Si grossièrement on ne peut pas ou tout juste établir une jonction entre le pouce et le majeur (ossature lourde), le poids de forme doit correspondre à la taille -100 et +2 à -5kg.
Si la jonction est bien adaptée à la largeur du poignet (ossature standart), le poids de forme doit correspondre à la taille -100 et -2 à -7kg. Si le poignet flotte largement entre le pouce et le majeur (ossature légère), le poids de forme doit correspondre à -100 et -4 et -10 kg :)
Après les fluctuations de poids correspondent à un déséquilibre entre les entrées et les sorties en énergie. Sachant que la dépense énergétique est composée de trois éléments: la dépense énergétique au repos (métabolisme de base) qui correspond au 2/3 de la dépense énergétique, l'effet thermique des aliments qui correspond à 10% de la dépense totale sur 24h, les dépenses liées à l'activité physique qui représentent le reste.
Toujours d'après Running attitude 1kg perdu fais gagner 3 à 6 secondes. En sachant que plus la distance est longue et plus le niveau de performance est faible plus le gain est important...
par Boro80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Alimentaiton et poids de forme

Posted il y a 9 ans 7 mois #332267
Boro80 écrit:

D'après Running Attitude le poids de forme ne s'évalue pas en fonction de l'IMC mais à partir de l'ossature. Pour cela il faut entourer son poignet gauche a I'aide du pouce et du majeur de la main droite.Si grossièrement on ne peut pas ou tout juste établir une jonction entre le pouce et le majeur (ossature lourde), le poids de forme doit correspondre à la taille -100 et +2 à -5kg.
Si la jonction est bien adaptée à la largeur du poignet (ossature standart), le poids de forme doit correspondre à la taille -100 et -2 à -7kg. Si le poignet flotte largement entre le pouce et le majeur (ossature légère), le poids de forme doit correspondre à -100 et -4 et -10 kg :)
Après les fluctuations de poids correspondent à un déséquilibre entre les entrées et les sorties en énergie. Sachant que la dépense énergétique est composée de trois éléments: la dépense énergétique au repos (métabolisme de base) qui correspond au 2/3 de la dépense énergétique, l'effet thermique des aliments qui correspond à 10% de la dépense totale sur 24h, les dépenses liées à l'activité physique qui représentent le reste.
Toujours d'après Running attitude 1kg perdu fais gagner 3 à 6 secondes. En sachant que plus la distance est longue et plus le niveau de performance est faible plus le gain est important...

C'est bon à savoir, merci pour l'info. Je suis donc dans le créneau de mon poids de forme actuellement (1.86m pour 84kg), mais il est vrai qu'à 81kg je me sentais très bien à l'époque.

Médine écrit:

Moi quand je dis manger mal, c'est à dire acheter une boite d'1kg de bonbon et se la tapper dans le weak end, manger 1 fois par semaine une méga pizza le soir, faire en + un gros macdo par semaine, et pourquoi pas en + un bon repas entre amis le weak end. Ajoute à ca parfois un bon déjeuner a 10h constitué de 4/5 bon pains au chocolats juste avant le repas. Et le tour est joué.
Puis des bon repas dans la semaine (en gros en mangeant jusqu'à avoir mal au ventre).
Bon j'essai quand même appart ca de manger un minimum équilibré, le problème étant que quand je fais des écarts, ca casses tout, je peux parfois faire des repas a + de 5.000 calories quoi...


:blink: :blink: :blink: :blink:

Ah ouai...rien de bon, t'aura beau manger équilibrer à coté ça sera du vent.

Quand je parle de plaisir c'est dans les 1kg de bonbon s'en taper 20 ou 30g pour le plaisir du palais...
Une autre semaine se faire un pti dej croissant et une autre semaines un repas entre amis

Mais pas tout en même temps...

Puis manger jusqu’à en avoir mal au ventre c'est pas bon du tout pour le système digestif...certes cela m'arrive mais je rééquilibre direct le lendemain

Le jour de relâche dans le régime :laugh: qui a d'ailleurs sont importance.
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par thierry_c
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par thierry_c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de V-Omega sur le sujet Re: Alimentaiton et poids de forme

Posted il y a 8 ans 2 mois #404058
Pour ceux qui sont à la recherche de leur poids de forme je vous propose de lire cet article écrit par Trimes et le professeur Alain DESGAGNE. Ils ont établi la formule du poids idéal pour le triathlon en se servant des tailles et poids des triathlètes sélectionnés au JO de Londres.

Cet formule s'applique pour les triathlètes mais ne doit pas être trop éloigné du poids de forme des coureurs à pied même si les triathlètes peuvent être plus musclés sur le haut du corps par la pratique de la natation.

www.trimes.org/2016/01/trimometre-7-poids-ideal/

La formule étant :

- Pour les hommes : Poids en kg = 56.4*Taille en m – 34.8
- Pour les femmes : Poids en kg = 56.4*Taille en m – 40.3

J'émets toute fois une petite réserve. L'article dit que c'est le poids que le triathlète doit maintenir à long terme voir très long terme, c'est à dire tout au long de l'année et même sur plusieurs années. Or avec cette formule on ne doit pas être loin des 7% de masse grasse, taux minimum atteint par les cyclistes les plus affutés lors de leurs objectifs principaux.
Se maintenir à un taux de masse grasse si faible trop longtemps ne peut être bénéfique voir même contre productif pour un article.

Il s’agit du poids idéal à très long terme

A présent, il existe un nouvel intérêt avec ce poids idéal universel, qui est de surveiller année après année, si des changements physionomiques s’opèrent chez l’athlète, et donc si l’athlète se rapproche du poids idéal universel donné par la formule sur le long terme.


Je serai curieux d'avoir vos retours sur cette formule et savoir si elle se rapproche du poids que vous estimez être celui de vos meilleurs performances.
par V-Omega

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Alimentaiton et poids de forme

Posted il y a 8 ans 2 mois #404063
Je mesure 1.72m.
Pour ma part j'obtiens 62.2kg.

Ma masse maigre est de 59.7kg. :P
Mon poids idéal serait à 68kg selon moi.
J'en suis encore loin. :laugh:

Il me semble que la formule ne prends pas en compte la stature du sportif.
Le triathlètes sont aussi probablement très stéréotypés.
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Alimentaiton et poids de forme

Posted il y a 8 ans 2 mois #404065
perso ça me donne 58kg ( 21.6 IMC ) poids que j avais sur le depart du marathon de bordeaux l année derniere ( en ce moment 61 IMC 22.2) mais de l avis de mes proches je faisais un peu "creuser"

pour moi je trouvais ça bien et j espere revenir dans cette tranche avant le prochain bordeaux ;)
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Alimentaiton et poids de forme

Posted il y a 6 ans 7 mois #482733
Je reup ce topic intéressant bien qu'il n'y ait pas de formule universelle pour ce point...

Comme Alex, 1m72 soit 62.2kg de poids de forme selon la formule.
Je dirai que mon poids de forme est de 64-65kg quand je suis en fin de prépa, affûté comme un couteau
Aujourd'hui je suis assez stable à 67kg, avec une hygiène de vie loin d'être parfaite, mais on va dire équilibré avec excès le week-end ^^ Même là, on me dit que je fais "maigre", "joue creusée", mais sûrement à cause de ma chute de 75kg à 67kg depuis 2015
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes