S'équiper pour la course à pied

Alimentaiton et poids de forme

Alimentaiton et poids de forme a été créé par hayko00

Posted il y a 9 ans 6 mois #332236
Bonjour

Petite question à ceux qui font énormément de sports.

Je fais 1,71m pour 64kg, je ne monte pas au dessus de 64kg même en mangeant n'importe quoi (bon faut pas nonplus que je me tape macdo a chaque repas, mais les gouter et compagnie je ne me gène pas trop) mais grossièrement, je n'ai pas de mal a garder ce poids en me faisant beaucoup plaisir.
Je suis déjà descendu a 61 kilo et mon poids de forme est estimé à 58 kilo (soit 6 kilo de moins).
Je fais environ 10h de sports d'endurance par semaine ( entre 5 et 6h en CAP, environ 2h30 en natation et 2h30 en vélo).

Je n'ai pas spécialement envie de me priver, je descend assez facilement à 62kg sans faire non plus trop d'effort mais pour descendre en dessous des 60 kilo, il faut vraiment que je ne fasse pas d'excès.

J'augmente au fil de mon entrainement le volume, et j'aurais voulu savoir, pour ceux qui font énormément d'entrainement (genre dans les 15-20h par semaine), si vous arrivez à garder votre poids de forme, en vous faisant plaisir au niveau de la nourriture ?
Ou faut-il de toute façon vraiment garder un régime drastique pour être performant ?

Car d'un côté je tend à augmenter de plus en plus mon entrainement et à bien progresser pour atteindre un bon niveau, mais d'un autre côté je me vois mal éviter toutes les "bouffes" entre amis, ou me priver lors de celles-ci/
( pour le moment ca ne me dérange pas d'avoir des kilos en trop car je suis encore dans une grosse phase de progression mais j'aimerais bien rester sur un poids forme lorsque j'aurais atteint un bon niveau)
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par hayko00
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par hayko00.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Alimentaiton et poids de forme

Posted il y a 9 ans 6 mois #332244
Salut,

J'ai une question : Comment évalues-tu ton poids de forme exactement?


Tu as 24 ans (si ton profil est juste), je pense que tu élimines plus facilement les excès.

Perso j'ai longtemps fait énormément de judo. 8/10h semaines sans compter la muscu. j'étais en -81kg et j'arrivais aisément à perdre jusqu'à 3kg pour tomber au poids avant les compétitions et comme toi je n'étais (et ne suis toujours pas d'ailleurs) du genre à me priver.

Le changement de vie professionnelle a fait que j'ai du arrêter tout ce sport à l'âge de 28 ans et les choses se sont gâtées. Prise de poids régulière jusqu'en 2012 car je gardais le même appétit, sans parler de l'arrivée de bébé... Bref, j'en suis arrivé à un beau 104kg sur la balance et plus moyen de me bouger sans m'essouffler.

Ce que je pense c'est que ton rythme de vie actuel ne te posera pas de problème tant que tu fais du sport. Il faudra le revoir ensuite si un jour tu es contraint de t'arrêter.

Pour le reste je laisse ceux qui font plus de 10h de cap te répondre :P
par thierry_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Alimentaiton et poids de forme

Posted il y a 9 ans 6 mois #332249
thierry_c écrit:

Salut,

J'ai une question : Comment évalues-tu ton poids de forme exactement?


J'évalue un peu à l'arrache, au début j'étais a 72kilo, je pensais que mon poids de forme était à 66 kilo car j'étais déjà loin d'être gros, disons que j'étais "normal".
Puis en 3 mois, la CAP m'a fait descendre à 62 kilo, et jusqu'à 61 kilo (aujourd'hui j'en suis a 64 kilo), mais a 61kg, j'étais encore loin d'être maigre, je n'avais pas les joues creusé par exemple, et je sentais très bien que je pouvais encore en perdre; Mais je ne sais pas exactement combien, peut-être mon poids de forme est a 59 kilo, peut-être à 55.
Disons que je suis très peu musclé, typé assez maigre (pour ma taille mes cousins sont dans les 54/55 kilo).

Mais voile, c'est juste une estimation.
par hayko00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Alimentaiton et poids de forme

Posted il y a 9 ans 6 mois #332251
Ah ok, je pensais qu'il y avait une méthode particulière pour le calculer.

En faisant le calcul d'IMC tu tombes pile au milieu de ce qui correspond à un poids normal pour ta taille, soit 21.5 d'IMC.
Pour 1m71 l'OMS table sur un poids compris entre 54 et 73kg.

Tu as des objectifs particuliers en CàP? Je pense que l'hygiène de vie aide réellement à gagner en performances. Tu devrais en parler à ton médecin ;)
par thierry_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Alimentaiton et poids de forme

Posted il y a 9 ans 6 mois #332255
La performance est directement liée au poids. Par contre ca ne veut pas dire que maigrir fait aller plus vite, il faut arriver justement à ce poids de forme, au dessous duquel les perfs vont commencer à baisser, car tu perdras de la masse musculaire. Et pour ca peu de règles, si ce n'est se connaitre.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Alimentaiton et poids de forme

Posted il y a 9 ans 6 mois #332257
thierry_c écrit:


Tu as des objectifs particuliers en CàP? Je pense que l'hygiène de vie aide réellement à gagner en performances. Tu devrais en parler à ton médecin ;)


J'en ai déjà parlé à un nutritionniste, qui affolé, m'a envoyé faire une prise de sang pour un test de diabète :) (négatif)
Disons que j'ai des objectifs, mais à mon niveau (je cours depuis un peu plus d'un an), je suis en pleine progression, et je n'ai pas spécialement envie de m'embêter avec ca tant que je ne suis pas performant.

Mais oui, j'ai de gros objectifs, une énorme progression a été faite jusqu'à présent en un peu plus d'un an, je me laisse encore du temps pour bien progresser (je suis passé de 1 ou 2h de sport d'endurance par semaines, à plus de 10h, et je compte bien atteindre le double voir le triple un jour).
Disons que mon "planning" est bien planifié, en juin j'ai fait un trail 32km, normalement en décembre je fais un 45km, en juin prochain un 60 km, et je compte bien monter sur l'ultra trail (avec de bonnes perf) d'ici 1 an et demi / 2 ans.
Mais donc je retarde le "manger mieux", pour le moment, qui je sais bien, sera un passage obligatoire par la suite...
A côté de ca j'ai aussi un autre objectifs, je fais des compétitions en canicross (courses tractées par un chien, courses très courtes en moyenne 7 km) Je sais, les deux sont pas forcément très compatibles^^
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par hayko00
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par hayko00.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes