S'équiper pour la course à pied

Les manchons de compression

Réponse de yannick1012 sur le sujet Re: Les manchons de compression

Posted il y a 9 ans 3 mois #348545
Salut,

Merci Running-Addict pour l'article. Du coup je me pose la question et je testerais volontiers des manchons. Sur trail c'est impressionnant de voir le nombre de personnes qui en portent : rare sont ceux qui n'en portent pas ! Un avis des trailleurs sur ce point ?
A ce que je comprend il y a des manchons pour la course et d'autres pour la récup ?

Merci pour vos lumières,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: Les manchons de compression

Posted il y a 9 ans 3 mois #348552
Pour en avoir discuté avec mon kiné il n'avait pas vu d'étude fiable sur les manchons pour courir donc il ne se prononce pas.

Par contre pour les chaussettes de récup, il m'a indiqué que les études semblent montrer une amélioration de 30% de la récup.

Pour ma part j'utilise des manchons pour courir depuis 10 mois.
Route et trail.
Etant sujet aux périostites, si je ne les mets pas deux ou trois séances d'affilées, ça commence à tirer.
Au moins de ce coté là, il y a une réelle utilité pour moi. :)

Je peux aussi confirmer que ça vieilli mal.
Durée de vie six mois max à raison de 2 fois par semaine. :woohoo:

Bel article en passant. ;)
Last Edit:il y a 9 ans 3 mois par secalex
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par secalex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Les manchons de compression

Posted il y a 9 ans 3 mois #348556
J'avais moi aussi lu que seul les bas de récupération avait été "démontré" comme efficace, ce qui veut dire que les bas de compression ne le sont pas (pas encore démontré, ou placebo).
Mais personellement, je suis pour l'effet placebo (de la compression et d'autres choses). En CAP, le mental est parfois plus important que le gain que peut t'amener le matos. C'est comme un nouveau jouet, toujours l'impression d'aller plus vite du fait de la nouveauté qui rend heureux.

Pour alimenter la réfléxion, j'ai craqué sur un pantalon compressif. Si pour mes mollets ca ne change rien, meme pas placebo, pour mes cuisses, c'est différent. Disons que j'ai de bons cuissot, qui s'ils peuvent aider dans les montées sont plutot maltraités le reste du temps sur le plat. Et là le coté compressif est un plus indéniable de sentir les cuisses bien maintenus. En course, je n'hésite pas à mettre mon plus vieux cuissard qui me compresse le plus, je trouve les sensations de fatigue diminué sur une course de 21.
Alors c'est peut etre encore du placebo, mais j'ai quand meme l'impression que pour moi, la compression des cuisses a un réel bénéfice sur mes sensations, sur mes performances pas sur. Pour des entrainements, pas forcément le besoin, par contre je sais bien la différence quand je ne l'ai pas, mais les allures reste les memes, c'est vraiment niveau sensations. Et sur du long et intense (course) autant mettre toutes les bonnes sensations de son coté, car elles seront rares sinon :P

Bref, pour ma part, la compression, c'est comme les technologies de chaussure (wave ou boots e.g.), difficile de prouver quoi que ce soit, mais essayer, c'est adopter ou rejeter. Et dans tous les cas, personne ne s'est encore plaint d'un effet négatif ;)
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fl001203 sur le sujet Re: Les manchons de compression

Posted il y a 9 ans 3 mois #348578
Je suis un adepte de la chaussette de compression. J'ai plusieurs paires de différentes marques.En ce moment, je cours avec des 2X. La compression est homogène sur toute la chaussette.

Pour le résultat, je n'ai aucunes certitudes des effets :huh: mais cela ne m'apporte aucuns effets négatifs. Mais ratios sont les mêmes. Je n'ai jamais de douleurs aux mollets Apres contre les cuisses sont parfois douloureuses coïncidence ou réel impact.
par fl001203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Les manchons de compression

Posted il y a 9 ans 3 mois #348579
Moi j'ai du sigvaris aussi bien pour les manchons que pour les chaussettes de récup, tout va bien avec :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Les manchons de compression

Posted il y a 9 ans 3 mois #348581
Cool le débat prend, ça fait plaisir! (même si un des sujets le plus facile en course à pied pour débattre! :D)

Je me pose les mêmes questions que beaucoup sur l'effet placebo. J'ai l'impression que ça fonctionne (légèrement comme je l'indique dans l'article je suis convaincu que ce n'ai qu'une petite aide et pas un outil indispensable) mais est-ce l'effet placebo? Si non, à quel point cela fonctionne-t-il? Difficile de savoir car il faudrait pouvoir faire la même course deux fois, avec les mêmes conditions, le même état physique... Bref impossible ! Mon coeur penche tout de même pour le fait qu'il y a un intérêt et qu'au pire aucune étude n'a prouvé que ça faisait du mal !

Pour les chaussettes de recup là par contre, étude ou pas étude, pour les avoir utilisé depuis des années après les grosses séances ou courses, je sais que quand je ne les mets pas la récup est plus compliquée ! (encore une fois et comme précisé dans l'article j'ai les mollets fragiles donc peut-être que l'effet sur un individu lambda serait minime par rapport à moi, je ne peux pas en dire plus! :))

Niko du Blog d'un Running Addict
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes