S'équiper pour la course à pied

régression

régression a été créé par piettate

Posted il y a 6 ans 9 mois #477418
Bonjour,

Voilà 13 ans que je coure (avec interruption pour 3 grossesses) mais seulement 1 an 1/2 que je cherche à progresser. Avant je courais 1 fois par semaine à un rythme très lent. Depuis un an 1/2 j'ai commencé à intégrer du fractionné et à me pousser un peu et j'ai beaucoup progressé. J'ai réussi à monter à du 11.3km/h sur 8km et du 10.8km/h sur 1h. vu d'où je venais c'était énorme pour moi.
Depuis 1-2mois je stagne voir régresse, n'arrivant plus à faire des perf de ce type là.
Après m'être documentée je pense que ma base n'est pas bonne et mes séances trop fatigante. Aujourd'hui je fais 2 séances de cross fit par semaine plus une séance de fractionné et une séance en seuil anaérobie voir plus. Après discussion avec un coach je dois repartir sur 3 mois d'entraînement avec uniquement des séances d'aérobie. Du coup voilà 2 semaines que j'essaie mais ce n'est pas évident.
Ma FCM est d'environ 185 et il faudrait que je sois entre 120 et 140 bpm ce que je n'arrive pas.. j'ai beau ralentir c'est super dur et frustrant. Même à 8.3km/h mon cœur est difficilement entre 150 et 160.
Est-ce qu'avec le temps, ce type d'entrainement est vraiment bénéfique? Mon cœur va-t-il baisser ? Je ne voudrais pas perdre du temps dans un entrainement qui ne fonctionne pas. Qui plus est, c'est assez monotone, peut-on varier ce type de séance?
je suis preneuse d'expérience similaire.
Je vous remercie d'avance,

Sandra
par piettate

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet régression

Posted il y a 6 ans 9 mois #477426
Ton expérience est la démonstration parfaite de l'utilité de courir lentement pour progresser ;)

Tu le dis toi même, tu ne progresse plus puisque tu t'épuise à courir tout le temps trop vite, outre le fait qu'il est difficile psychologiquement de s'infliger en permanence des séances difficiles.
Écoute ton coach et persévère, c'est la seule solution pour repartir sur de bonnes bases.

Si tu n'arrive pas à faire baisser ton cœur même en courant lentement, c'est qu'il te faut alterner course et marche, mais oui on est tous passé par cette phase frustrante et on a pu progressivement réaugmenter la vitesse avec un cardio qui restait sage.
Last Edit:il y a 6 ans 9 mois par lestat
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par lestat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet régression

Posted il y a 6 ans 9 mois #477428
Bonjour,

Vu ton programme, pas étonnant que tu ne progresses plus. Le coach a raison, il faut te faire une base d'endurance. Et même après avoir fait ces 3 mois d'endurance, il faudra continuer à privilégier les allures d'endurance (au moins 75% de ton kilométrage hebdo). Plus que la valeur du cardio, c'est le fait d'être en parfaite aisance respiratoire qui compte (le cardio peut t'aider à te situer au début puisqu'on a tendance à aller trop vite).
Lors de tes séance d'endurance fondamentale, pars très lentement pour laisser ton coeur monter tranquillement en rythme. Quand tu as fait 3/4 km, tu peux te caler progressivement autour de 75% de FCM.

Oui l'endurance fondamentale vaut le coup, ce n'est pas pour rien que c'est la base de l'entraînement pour tous les coureurs allant du demi-fond à l'ultra marathon. La progression sera lente, il faut t'armer de patience ;)
www.conseils-courseapied.com/entrainemen...n-course-a-pied.html

Faut voir en fonction de tes objectifs, mais si tu privilégies la course à pied, fais 1 séance d'endurance supplémentaire et zappe 1 séance de CF.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierrenlr sur le sujet régression

Posted il y a 6 ans 9 mois #477429
Salut,
Eh oui, il y plein de témoignages comme le tien ! C'est ingrat de courir lentement (au début), mais ton coach a raison : ce sera bénéfique et c'est même indispensable.
Il faut que tu laisses de côté le fractionné et l'anaérobie pour le moment et que tu te concentres sur l'endurance (donc rester à 70-75% de ta FCM). Dis toi que tu vas progresser et que ta FC va baisser au fil des séances pour une même allure. En 3 mois, tu devrais voir une différence effectivement.
Et en développement aérobie, pour ne pas sombrer dans l'ennui :( , tu peux agrémenter tes séances de quelques minutes à allure "marathon" (80-85% FCM), voire d'un peu de fartlek léger, de quelques lignes droites finales, mais en gardant à l'esprit que l'endurance devra toujours constituer la part essentielle de tes entraînements (> 75% du temps dans cette phase). Parle de ces aménagements éventuels à ton coach !
Donc patience, patience, patience et application ... y'a pas de miracle ! ;) :P
par pierrenlr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet régression

Posted il y a 6 ans 9 mois #477431

lestat écrit: Ton expérience est la démonstration parfaite de l'utilité de courir lentement pour progresser ;)

Tu le dis toi même, tu ne progresse plus puisque tu t'épuise à courir tout le temps trop vite, outre le fait qu'il est difficile psychologiquement de s'infliger en permanence des séances difficiles.
Écoute ton coach et persévère, c'est la seule solution pour repartir sur de bonnes bases.

Si tu n'arrive pas à faire baisser ton cœur même en courant lentement, c'est qu'il te faut alterner course et marche, mais oui on est tous passé par cette phase frustrante et on a pu progressivement réaugmenter la vitesse avec un cardio qui restait sage.


Je plussoie ce que dit Patrick, et j'ajoute que l'endurance fondamentale ne permet pas seulement de courir sans s'épuiser. C'est une vraie allure qui provoque des améliorations au niveau de l'organisme.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de piettate sur le sujet régression

Posted il y a 6 ans 9 mois #477444
Merci pour vos retours. ça me rassure donc.
Le plus dur je trouve c'est le mental... j'ai l'impression que je n'arriverai plus à courir à 11km/h tellement je suis obligée de diminuer l'allure. Qui plus est ... c'est long et ennuyeux.!!!
Le gros plus aussi c'est que j'en profite pour travailler ma position (car j'ai souvent mal au dos et aux genoux).
Bref quoiqu'il en soit merci pour ces retours. Si en plus je peux de temps en temps rajouter quelques "excentricité" comme du fartlek c'est cool je m’ennuierais moins !!
rdv dans 3 mois! j'espère qu'il y aura un vrai gain!
Bonne journée

Sandra
par piettate

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes