S'équiper pour la course à pied

Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 9 mois #25711
Merci Gilles.....
Je rentre de l'entraînement (VMA 12x300 comme prévu sur le plan six semaines)...parfait, je respecte à la lettre tes données.
Et que dire lorsque j'ouvre mon PC et de découvrir un plan pour mes vacances?
Un tout grand merci et je peux t'assurer de te faire une pub à tout va parmis les nombreux coureurs que je croise que ce soit à l'entraînement ou en course.
Je te souhaite d'excellentes vacances et te fixe rendez-vous pour un "débriefing" des sensations d'après vacances et d'avant course.
Un énorme merci
Johnny.
Last Edit:il y a 14 ans 9 mois par johnny101259
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 9 mois #25713
Bonjour Johnny101259,
:ohmy: Quel programme :side: Du concocté sur mesure. C'est vraiment le top du top :)
Passes de bonnes vacances et rendez- vous à la rentrée en super forme pour attaquer tes courses.
:P ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 8 mois #27047
Coucou....
Me voici de retour de vacances.....
Gilles, j'ai bien, dans la mesure du possible suivi tes conseils quant à mon entraînement "vacances". Pas de blessures!!!!!! Miracle! Et merci....
Mais... j'y ai fait une "petite" entorse.
J'ai participé à un trail de 15 Km avec un joli dénivelé.
Pas mal couru pour un gars du plat pays. 22 au général et vainqueur du classement V2. 1h17' c'est moins bien que mon objectif mais quelle horreur cette succession de marche dans de véritables murs et de course en descentes avec ces pierres qui fuient sous le pied. Je sais maintenant ce qu'est la brûlure dans les mollets et les cuisses!!!
Me voici donc reparti sur la base de tes programmes classiques "10 Km"... Un peu lourd sur les appuis, manquant de souplesse mais avec un kilo..en moins!!!!
J'aimerais dans deux ans participer au trail "6000D" à La Plagne (3000 m de dénivelé positif et idem en négatif) sur 60 Km ... Crois tu cela possible en ne sacrifiant pas totalement une saison de championnat comme actuellement?
Que penses tu de ma participation à cette épreuve déjà l'année prochaine "juste pour voir et tester le matériel (camel bag, chaussures, bâtons, ravitos, assistance personnelle...)" afin de me préparer sérieusement l'année suivante afin d'y faire un chrono?
Allez, je te laisse...le travail en retard m'attend....
A tous, je souhaite une excellente journée et bonnes vacances aux chanceux qui ne sont pas encore partis
Johnny
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par johnny101259
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 8 mois #27050

J'aimerais dans deux ans participer au trail "6000D" à La Plagne (3000 m de dénivelé positif et idem en négatif) sur 60 Km ... Crois tu cela possible en ne sacrifiant pas totalement une saison de championnat comme actuellement?
Que penses tu de ma participation à cette épreuve déjà l'année prochaine "juste pour voir et tester le matériel (camel bag, chaussures, bâtons, ravitos, assistance personnelle...)" afin de me préparer sérieusement l'année suivante afin d'y faire un chrono?

Préparer ce genre d'epreuve (60m et 6000m de dénivelle) nécessite une préparation sérieuse et spécifique. Cela implique de s'y consacrer 5 mois avant et prévoir une période de récupération ensuite. En résumé, c'est 6 mois d'entrainement axé vers cet objectif en laissant de coté les objectifs "route" sur 10km, semi, marathon...
Dans l'optique d'un tel objectif, des trails intermédiaires "préparatoires" sont à inclure dans ta programmation
Donc à toi de voir où vont tes préférences: trail ou courses sur route ;)
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 8 mois #27081
Merci pour ces conseils, Gilles....

Une nouvelle fois, je les appliquerai en oubliant la "6000D" :S

Je présume que quelques trails "gentils" (disons un ou deux l'été durant mes vacances et un autre, hivernal... encore les vacances :woohoo: ) avec un parcours au dénivelé raisonnable, pas trop cassant, limité à une quinzaine de kilomètres et surtout couru pour le plaisir (en remplacement d'une séance AS par exemple) ne peuvent pas hypothéquer ma saison routière....Mhhhhhh?

Tiens, je vais en profiter pour te poser une tite question matos....
Mon trail de Pralognan (15 Km, 600D+), je l'ai couru avec mes Nike Skylon assez légères que j'utilise pour le fractionné rapide et les courses mi-route, mi-tout terrrain.
Vu que c'était mon premier trail, j'ai étudié les chaussures des autres concurents...
Cela allait des chaussures routières de compet hyper légères comme celles que j'utilise sur un 10Km route (pratiquement lisses) à la chaussures de trail pas spécialement légère (Trabucco de chez Asics, XT Wings de chez Salomon... Pub!)vraies chaussures de trail running aux alentours de 360gr) et cela pour les gars visant le podium général :dry: (eh oui, j'ai dû me contenter de celui de V2, des chamois ces gars de la montagne je vous dis!!!).
A part le fait que cela "tabassait" pas mal en descente et que mon accroche n'était pas "top" en montée dans la caillasse (il tombait des trombes d'eau), je n'ai pas trop été géné par mes chaussures dans ces conditions (un peu de route, des kilomètres de faux plat montant où la légèreté de mes chaussures a fait merveille).
Me conseillerais tu de passer via de véritables chaussures taillées pour le trail lors de ces exercices ou alors vu que je vais écouter tes conseils (première question et selon ta réponse n'en faire qu'un ou deux juste très courts en entraînement pour m'amuser), je peux continuer avec mon matériel actuel?

Encore une fois merci pour tous tes conseils ... tu es la bible de l'athlétisme!

A tous je souhaite un excellent après midi

Johnny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 8 mois #27107

Je présume que quelques trails "gentils" (disons un ou deux l'été durant mes vacances et un autre, hivernal... encore les vacances ) avec un parcours au dénivelé raisonnable, pas trop cassant, limité à une quinzaine de kilomètres et surtout couru pour le plaisir (en remplacement d'une séance AS par exemple) ne peuvent pas hypothéquer ma saison routière....Mhhhhhh?


Oui tout à fait. ;)

Concernant les chaussures, selon le nature du sol tu peux les faire avec des chaussures de running entrainement. J'éviterai les chaussures trop légères .

Mainenant si le parcours est accidentés, avec de la boue, des cailloux.....il est préférables de choisir des chaussures plus spécifiques au trail.
Dans ce cas là, il faut les tester lors de séances d'entrainement. Selon les modèles, tu peux être un peu désorienté au départ au niveau sensation (chaussures légèrement plus lourdes et plus rigide en général)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes