S'équiper pour la course à pied

Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Réponse de gilles sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 10 mois #25633

Les « vacances » en montagne (coucou Christine ) seront composées de randos assez longues (sept à huit heures de marche très active) ; je compte remplacer les séances d’endurance course par du vélo de route histoire de soulager mon tendon d’achille douloureux (ouf du mieux après cette semaine cool) et enfin garder toutes les séances de qualité en course à pied (VMA et allure spécifique).
Que penses tu de tout cela Gilles ?

Combien de séances penses tu faire en plus de tes randos ?
Les rando seront un exellent travail au niveau de l'endurance fondamentale. Restera à entretenir et travailler ta VMA et ton AS ;)
Si tu es parti sur une préparation 10km, il faudra absolument faire du travail à AS10. Auras tu un parcours assez plat à ta disposition? Sinon essaye de trouver une piste ou un terrain de sport assez grand pour effectuer ce type de travail.

Que faire ? Considérer que je rentre d’un stage et que je dois récupérer pour surcompenser ou alors continuer ton plan de 6 semaines sans ne rien changer ?

Au niveau de la récupération, il suffira respecter le contenu de la dernière semaine ;) Mais il est évident que les vacances "rando" en montagne ne sont pas le top pour préparer un 10 km ;)
Garder mes séances VMA et AS en course à pieds.

Vu que je peux profiter d'autres "reliefs" devrais-je en profiter afin de varier mes entraînements habituels? Travail en côtes ou autres?

Laisse le travail de cotes de coté. Tu vas déjà beaucoup solliciter tes muscles en montées et descentes lors de tes randos ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 10 mois #25652
Merci pour ces conseils, Gilles....
Pour répondre à ta question sur le nombre de séances possibles, la réponse est simple :P je m'en remets entièrement à toi! J'organiserai mes journées en fonction de tes conseils.
Comme je crois tu commences à me connaître, je suis hyper pointilleux et strict que ce soit en matière d'entraînement ou en diététique.
Alors pour te répondre, je ne vais pas être trop ambitieux et je crois pouvoir faire 4 séances durant ces trois semaines. Il est possible que je passe à 5 comme en tant normal mais là ce n'est pas certain.
Je peux trouver un parcours assez plat..mi route mi chemins "4X4" à 1500 M d'altitude ou une piste à 900M ..aucun problèmes donc pour faire mes séances AS.
Et que penses tu de quelques séances de vélo de route? Juste pour me recharger psychologiquement et soulager les articulations?
Au retour de rando par exemple? Et entre deux séances éprouvantes...
Eh oui, après six heures de marche il m'arrive de chausser mes chaussures d'entraînement ou d'enfourcher le vélo afin de partir décontracter toute la musculature...
Pour ce qui est de ma course de la rentrée, ce sera je crois, une reprise de contact avec les adversaires; retrouver le tempo un peu émoussé avec les randos.
Sans chercher la perf absolue...le Dimanche 6 Septembre sera ce sera par contre un parcours me convenant un peu mieux...
Voilà en réponse à tes interrogations, Gilles...
Zut, en t'écoutant vais pas partir en rando, moi!!!!!:S
Bonne fin de journée
Johnny
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par johnny101259
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 10 mois #25654
Pour te répondre, peux tu me dire combien de rando par semaine tu penses faire. Ensuite selon le nombre de randonnées prévues je te donnerai la trame à suivre pour gérer les semaines de vacances en montagne.
Pour le vélo, on le laisse de coté ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 10 mois #25655
Ah ces problèmes de Net au bureau!!!! Quelle lenteur!

Je compte faire trois voir quatre randos mais toujours en fonction de la météo capricieuse en montagne.
Mais rien n'empêche un entraînement au retour....

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 10 mois #25687
Bonjour Gilles,
Après planification des trekkings, je peux te confirmer que ce sera 3 randos par semaine durant les trois semaines passées là-bas..... Voilà pour répondre précisément à ta question d'hier.
Au fait, je pars déjà demain Vendredi de très bonne heure... Alors si:blush: ...tu as un peu de temps à me consacrer afin de, comme tu me l'as si gentiment proposé me tirer les grandes lignes de ma planification durant mon séjour en altitude.
Et comme en tant que coureur nous sommes toujours contents de trouver des bénévoles sur les points de ravitaillement, je serai le 25 dans l'assistance à Champagny en Vanoise pour l'ultra trail de La Plagne.
cela fait du bien de passer pour une fois de l'autre côté de la barrière et pouvoir venir en aide aux autres coureurs.B)
Gilles, en tant que compétiteur belge, quel serait mon avantage à me faire membre de ton club?
Je crois de mise de le faire ne serait-ce que pour te remercier du temps que tu me donnes afin de m'aider dans ma quête de performances.
Je te souhaite une excellente journée et merci pour tout ce que tu fais pour nous, coureurs.
Johnny
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par johnny101259
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Entraînement 10 Km pour compétiteur à 50 ans.....

Posted il y a 14 ans 10 mois #25698
Bonjour johnny
Avec 3 randonnées par semaine, voici comment gérer tes 3 semaines de vacances.
Semaine 1
  • Rando
  • Footing cool de 45'
  • Rando
  • Seance de VMA courte 2x10x30"-30"
  • Rando
  • Footing de 30' + 3x6' à 85-90%FCM avec R=3'
Semaine 2
  • Rando
  • Footing cool de 45'
  • Rando
  • Seance AS10 avec 4x1000m avec r=2'
  • Rando
  • Footing de 30' + 3x8' à 85-90%FCM
Semaine 3
  • Rando
  • Footing cool de 45'
  • Rando
  • Seance de VMA courte 2x8x45"-45" avec R=4' entre les 2 series
  • Rando
  • Seance AS10 avec 3 à 4x1500m avec R=2'
Commence chaque séance de VMA et AS10 par 25' à 30' de footing cool
Essaye de faire toute le travail de course à pied sur un parcours le plus plat possible
Garde toi une journée de repos complet
;)

Gilles, en tant que compétiteur belge, quel serait mon avantage à me faire membre de ton club?

A part si tu coures trés souvent sur le territoire français, pas d'intéret pour toi à prendre une licence FFA.
Par contre rien ne t'empêche de prendre une simple adhésion au Team-ccap et de courir sous les couleur et le nom du site en Belgique ;)
Bonne vacances à toi aussi ;)
Last Edit:il y a 14 ans 10 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 10 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes