S'équiper pour la course à pied

Récits des courses du mois de novembre 2008

Réponse de lowelace sur le sujet Re:Récits des courses du mois de novembre 2008

Posted il y a 15 ans 5 mois #11108
30/11/08 - Semi-marathon de Bourg-Lès-Valence (26)

J'ai longuement hésité avant d'y aller. J'ai attendu de voir comment j'avais récupéré du trail du we dernier et quelles allaient être les conditions climatiques.
Ne me sentant pas fatigué ni musculaire, ni psychologiquement et un temps correct étant au rendez-vous, je me suis lancé. Conscient de ne pas l'avoir pas préparé, redoutant le retour de bâton et le profil (3 côtes, les faux plats pour D250+ environ) et dans une moindre mesure le vent, je l'ai faite au feeling.

A 9h, le départ est prudent, car au bout la ligne droite de 1km, le faux plat montant se transforme en raidillon. Puis au 2ème, à nouveau un coup de cul avant de redescendre, et attaquer le 4éme km par the difficulté : 500m de montée assez raide. Tout se passe bien et j'atteins le 5km en 26'.
Je rattrape de ci de là des coureurs qui ont mal appréhendé ce départ bosselé. ça donne le moral et sur cette partie plane puis un petit raidillon, les jambes répondent bien au relance que nécessitent le parcours. On prend ensuite le vent de face sur environ 2km. Le 10ème (et le 2ème ravito) arrive en 50'30. Puis c'est un longue descente et un replat qui nous mènent une 1ère fois sur la ligne d'arrivée (12éme km 59'30). Un gars m'accompagne et on se relaie.
Le début de la 2éme boucle nous ramène vers la grosse côte, que je monte sans broncher. Mon compagnon couine un peu mais il s'accroche. Nous continuons de rattraper des petits groupes, les jambes tournent toujours aussi. On reprend le même parcours depuis le pied de la côte.
Le 15 se passe en 1h16'30. Sur la petite rampe avant de reprendre le vent de face, je faiblis un peu, mais reste avec mon accompagnateur et 2 autres coureurs. Entre le 17éme et le 18éme, je sens que je suis dans un jour avec. Le vent me gêne, mais n'influe pas sur mon rythme. Je force l'allure car je sais que la descente est proche, ça craque derrière. Je passe une demi-douzaine de coureurs, jusqu'au 20éme en haut de la descente. Les chevaux sont lâchés, et la confiance est là, car je sens que le chrono est au bout.
Encore une demi-douzaine de coureurs repris, je continue d'accélérer jusqu'au bout. Le souffle devient court et ai besoin d'une petite pose, mais la vue de la ligne et du chrono officiel me donne une regain d'énergie.

Je passe la ligne après 1h46'04 :woohoo: d'effort, soit 3'25 de moins que lors de mon 1er semi. En ayant l'impression d'être moins éprouvé.

Le parcours et les organisateurs sont sympas et méritent que l'on y revienne.

Maintenant place au repos et aux agapes de Noël ;) ;)
Last Edit:il y a 15 ans 5 mois par lowelace
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par lowelace.
Le sujet a été verrouillé.

Réponse de danyd@n sur le sujet Re:Récits des courses du mois de novembre 2008

Posted il y a 15 ans 5 mois #11109
Bonsoir à vous tous , voici le resumé de cette incroyable journée.
Tout d'abord presentation de la course
www.cap-orn.org/2008/04_TrailCapsFiche.htm
Comme je vous l'avais dit çà me demangeait depuis un bout et 2 projets etaient dejà tombés à l'eau.
Ni pouvant plus je me suis decidé le week end dernier et today j'ai realisé ma 1 ère course.Le pari etait risqué car je n'avais pas preparé la chose et surtout je n'etais pas preparé aux trails .A part un semblant que j'avais realisé en entrainement d'une distance de 7 km avc aucune difficulté.
Mais j'avais une bonne prepa sur le 10 km route :lol: et surtout j'avais un moral d'acier.
Donc ce matin levé à 7h30 , 3 tranches de pain d'epice 1 banane 1 yaourt 1 jus d'orange et 2 expresso composaient mon ptit dejeuner.A 9h30 un pote passait me prendre pour le lieu de rendez vous avc un ami à lui dont je faisais la connaissance .
Il connaissait tres bien le parcours et s'y entrainait souvent et nous decidions de courir ensemble.
Arrivé à 10h00 à la plage de l'Escalet nous commencions notre echauffement mais il fut stoppé au bout de 5 mn par une violente averse.
10h20 nous sortimes de notre abri apres l'orage et les concurrents commencerent à se rassembler .Une fois le breafing executé nous pouvions prendre le depart à 10h30.
Nous attaquions tout de suite par une belle montée et la course fut lancée .Nous avions pris une bonne cadence entre 80 et 85% de ma FCM.Je restais derrière mon nouvel ami car le tracé ( flechage ) n'etait pas tres au top et lui le connaissait comme sa poche.
Plusieurs concurrents nous depassaient mais nous nous en occupions pas .La pluie etait au rendez vous avc son lot de belles flaques.Le tracé etait magnifique , je pense que certains d'entre vous le connaissent car il est tres reputé et vous devez surement y venir en vacance l'été .
Beaucoup d'escaliers etaients presents avc des passages sur le bord de mer qui etaient assez penibles , demonté la Mediterranée et de l'eau jusqu'en haut des cuisses par endroit.j'hallucinais pour cette 1 ère epreuve mais pour rien au monde je n'aurai manqué çà.
Tres concentré sur la course et le terrain je n'ai pas vraiment profité du site.
Au bout de 6 km nous etions tjours en train et à une frequence de 85 à 90 %.Je me demandais à quel moment nous allions accelerer mais mon ami me disait de laisser faire car la route etait encore dure et longue.Je rongeais donc mon frein mais au 7 ème km n'en pouvant plus je le laissais et je partais vivre tout seul mon aventure.Je tenais bon et je gerais bien la course.J'etais entre 90 et 95 % et l'orage redoublé d'effort.
Je commençais alors à doubler des concurrents et çà me donner des ailes.J'enchainais les kms et mon moral m'accompagnait tout au long du parcours.Je m'etais donné comme objectif seulement de finir la course avc un chrono de 1'45".Celà avait fait un peu rire mes potes au boulot car ils ne connaissaient pas ma valeur et eux memes voyaient plutot un temps compris entre 2'et 2'30" connaissant le parcours pour l'avoir dejà emprunté.Plus j'avançais et plus je laissais derriere des participants et j'arrivais à une FC à 98% sur le 10 ème km.Là je me suis laché car j'etais dans les temps et j'ai depassé de 3 % ma FCM qui est ce soir de 186 bpm.
Sur les 2 derniers km j'ai tout donné mais c'etait dur mais j'ai passé la ligne d'arrivée en héros pour moi.
Mon cardio affichait un temps de 1'51" pour 16km500.
Ce n'etait pas une course officiel et l'organisateur avait l'interdiction de chronométrer.Je pense aussi qu'il a annoncé une distance de 15 km mais je ne crois pas qu'il ait mesuré.
J'ai terminé à la 20 ème place sur 80 participants à la grande admiration de certaines personnes presentes sur les lieux dont j'avais connaissance.Ce fut une belle et grande journée qui restera gravée en moi longtemps et je pense dejà à ma prochaine sortie.
Mais bien sur je suis conscients que je dois cet exploit à Gilles et à tous ceux qui m'ont soutenu sur le forum par leurs encouragements.
Je vous dis un grand merci pour m'avoir aidé et je vous en suis tres reconnaissant.
Alors @+ pour une nouvelle aventure :lol: ;) B)
Last Edit:il y a 15 ans 5 mois par danyd@n
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par danyd@n.
Le sujet a été verrouillé.

Réponse de olivier sur le sujet Re:Récits des courses du mois de novembre 2008

Posted il y a 15 ans 5 mois #11120
LA ROCHELLE 2008

Après une préparation sérieuse ce qui n’enlève pas les doutes, en route pour La rochelle. Le temps est dégueulasse depuis 2 jours : il fait froid, il pleut et il y a du vent. En m’engageant pour ce second marathon, je voulais effacer les mauvais souvenirs du premier, terminé à l’agonie en dégueulant tripes et boyaux en 04h 07 mn .
Je suis préparé pour 03h45 compte tenu d’un chrono de 1h40 au semi .Et comme stratégie de course j’ai décidé de coller le meneur d’allure. C’est jouable.
J’ai des doutes sur ma sciatique qui me fait mal depuis un moment.
J’ai opté pour le pack marathon d’une célèbre marque pour assurer le coup.
Réveillé à 6h45 je mage ma ration de gatosport et commence à boire la boisson de préparation. Il ne pleut plus et je décide de prendre un débardeur et un maillot à manches longues par-dessus, le tout en textile transpirant… et mon short.
Arrivé sur le port avec mon épouse, j’aime bien cette ambiance. Le temps a l’air de se tenir.
Dès le départ, je me colle à 5 mètres derrière la manche à air jaune des 3h45. Bien sur ça piétine au début et on passe la ligne après 2mn. L’allure du meneur n’est pas régulière me semble –t-il et un peu rapide mais il a pour objectif d’arrêter au ravitaillement et de rattraper les 2mn perdues au début pour passer au 10 kms en 53mn20. Ce qu’il fait. Mais moi j’ai déclenché mon chrono en passant sous la ligne de départ ce qui me fait 51’20 soit 5’08/km mais c’est le début tout va bien.
Dans la foule il ne fait pas froid.
Au 3°ravitaillement, le meneur s’arrête pour pisser et moi après avoir avaler mon 2°tube de gel, je bois un verre de glucose et je continue mon rythme. Je laisse le meneur derrière et je me concentre sur mon allure. Surtout trouver et garder le bon rythme.
Passage au 20kms en 01h43mn20 soit 5’10/km ; je me suis retourné et je ne vois plus le meneur ; Je trouve deux mayennais grâce à leurs maillots d’un club voisin. On habite à 15 bornes l’un de l’autre et on ne se connaît pas. L’un d’eux lâche rapidement mais le rythme du second me va bien et j’en fais mon lièvre. Le circuit est relativement plat et sans difficulté. Il ressemble à un huit que l’on fait deux fois. Ce qui fait que je vois 3 fois ma petite femme sur le parcours. Autre détail, les prénoms sont imprimés en plus gros sur le dossard et il y a plein de gens qui vous encourage »allez Olivier » et cela fait du bien.
Passage au 30°kms :2h35mn40 soit 5’13 sur les 10 derniers kms.
Daniel a un coup de bambou au 35° et je lui propose de prendre la tête et de se relayer ensuite. Je l’emmène donc sur un km et c’est lui qui assure par la suite. Je positive dans ma tête car je commence à avoir mal. Les différents gels font leur effet mais ça grouille dans l’estomac : chasser les mauvaises images et les mauvais souvenirs et POSITIVER ; finalement, c’est à la prise du gel que ça me gêne le plus mais rapidement tout rentre dans l’ordre.
KM40 : Daniel s’éloigne et bon vent. je marche 20 à 30 mètres au ravitaillement et il faut se faire violence pour repartir mais cela m’a fait un bien fou. Et puis on entend la voix du speaker et la foule est là. Cela me redonne des jambes et je fais un dernier 500 mètres d’enfer.
03 HEURES 38 MINUTES ET 50 SECONDES
Juste 28 minutes de mieux que sur le premier marathon. Belle course sérieuse dans des conditions idéales.
La juste récompense d’un entraînement correctement mené. Même pas mal…Rien que du bonheur.
Bravo et félicitations à l’organisation.
par olivier
Le sujet a été verrouillé.

Réponse de fred sur le sujet Re:Récits des courses du mois de novembre 2008

Posted il y a 15 ans 5 mois #11229
10 Km de chantepie 2008.

Après une prépa correct mais sans plus j'aborde ce 10Km assez détendu.
réveil a 7h30 et petit dej habituel, le temps est dégueulasse pluie et froid au programme.arrivé d'un pote de saint malo pour m'encourager et manger entre amis après la course.petit café et mise en tenu, j'opte pour un cycliste en bas et en haut une sous couche une polaire et le maillot de la team....et oui il fait très froid.:(
je rejoins des amis sur chantepie et gagne la ligne de départ au trot.Je suis assez bien placé dans le peloton et c'est le top départ.je franchis le premier kilo en 4'45 et oui ça embouteille mais comme j'ai fais une croix sur les 40' au vue du temps je ne panique pas.:P Je double sans trop d'effort jusqu'au Km2 que nous faisons sous la neige mêlée de pluie et suis content d'avoir opté pour une tenue chaude.
dans le troisième Km c'est un chemin qui se transforme vite en terrain boueux alors concentration sur les appuis plutôt que sur le rythme puis nous enchainons avec des trottoirs:angry: ..je me suis mis au rythme où je me sentais a l'aise sans me mettre dans le rouge et franchis le Km5 en 21'19" et me dis que si je tiens ce rythme je peux battre mon record de 42'27" en sprintant sur la fin, c'est l'option que je prends.
les Km défilent et j'ai un petit trou dans les passages boueux car les appuis sont plus difficiles a trouver mais je maintiens le rythme en me rattrapant sur les passages goudronnés même si les trottoirs sont gênant (même dangereux pour une course avec plus de 2000 partants:angry: ).Arrivé au dernier km, j'en ai encore un peu sous la semelle, je hausse donc le rythme et fini en sprintant pour faire 21'03" sur les 5 derniers Km.Au final 42'22" soit 5 secondes de mieux que mon record du début d'année.Compte tenu des conditions météo et de terrain (limite cross par endroit comme dirait rachel) je suis plus que satisfait:) :P ... et me dis que je pourrai faire tomber ce nouveau record dans de bonnes condition avec une bonne forme.
Après la course retour pour une douche bien chaude et un repas entre amis.
très belle journée au final.fc moyenne durant la course 174 avec un pic a 184.(21'19 avce fc moy de 172 sur les premiers Km et 21'03 et fcmoy de 177 sur les 5 derniers).
@+
par fred
Le sujet a été verrouillé.

Réponse de fred sur le sujet Re:Récits des courses du mois de novembre 2008

Posted il y a 15 ans 5 mois #11230
je rectifie mon temps avec la puce, c'est 42'19 pour les organisateurs.:P
par fred
Le sujet a été verrouillé.

Réponse de Manu37 sur le sujet Re:Récits des courses du mois de novembre 2008

Posted il y a 15 ans 4 mois #11419
voici le récit de mon cross du téléthon au lac des Bretonnières à Joué lès Tours,

pour la première fois en 4 ans, il faut un beau soleil, c'est vraiment de l'inédit.
parcours en semi cross avec des passages dans l'herbe, la boue, et du béton, et le principal : beaucoup de cotes (courtes certes mais cassantes). il y a environ 8km à parcourir en 4 boucles (1 moyenne et 3 grandes).
je pars pour l'échauffement avec mes copains, on fait 2 fois la petite boucle tout tranquillement, et là, à notre grand bonheur, on se rend compte que le parcours n'est presque pas glissant, c'est vraiment une chance quand on sait ce qui est tombé comme pluie hier. au niveau de mes sensations ce n'est pas la grande forme, je sens que les cuisses sont très lourdes, c'est pas de chance car j'étais bien dans la semaine à l'entrainement.Peut-être que le fait d'être en période de révision y est pour quelque chose (eh oui je dois passer à peu près tout les journées et les soirées assis à mon bureau ou à la fac depuis 1 mois, pas très tonifiant pour les muscles)
bref, on rejoint la ligne de départ et dans la bonne humeur, on attend sagement le coup de pétard.

dès les premiers hectomètres je sens que la course va être longue, ça ne part pas trop vite pourtant, j'arrive à coller au paquet des premiers (qui je sais vont bcp plus vite que moi) et petit à petit à partir du 2ème tour, je me fais distancer progressivement, j'essaie de trouver une vitesse de croisière mais chaque difficulté grignote un peu plus le peu de force dont je dispose ce jour. j'ai essayer d'en garder un peu sous la pédale mais rien à faire, je me suis bien rendu compte que je ne pourrais que ralentir. c'est vraiment frustrant de sentir qu'on pourra pas relancer dans le dernier tour.
finalement, j'ai tenu jusqu'au bout et je termine 7ème en 31'45, mais sans avoir pu me battre (je perds une place à 1km de l'arrivée, ça m'était impossible de m'accrocher). j'ai plus l'impression d'avoir fait un footing appuyé plutôt qu'une course du fait d'avoir totalement subit les difficultés du parcours. mais c'est pas grave j'ai passé un bon moment avec mes amis et j'améliore de 45 secondes mon temps sur ce parcours en 2007 donc c'est pas si mal.

allez maintenant une bonne période de repos devant mon bureau car l'objectif principal de cette fin d'année reste quand même de réussir mes partiels!!!
par Manu37
Le sujet a été verrouillé.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes