S'équiper pour la course à pied

Semi marathon Paris 2010 by Dede la Frite

Semi marathon Paris 2010 by Dede la Frite a été créé par dede la frite

Posted il y a 14 ans 2 mois #42756
Dimanche réveil 7h. Petit dej classique.
Départ pour Vincennes avec mes 2 potes.
Dès le metro on voit beaucoup de monde en tenue, c’est assez impressionnant.
On pensait voir large en arrivant vers 9h à Vincennes mais le temps d’arriver dans le hall du parc Floral il est déjà 9h25…Pour le rendez vous de Gilles et l’équipe c’est rapé (désolé).
Gros bordel pour les vestiaires. Personne n’indique rien, pas de panneaux et c’est un peu n’importe quoi.
Pas mal de stress depuis le réveil (quelle tenue ? le sas ? le départ ? la course ? les ravitaillements ?).
Je perds mes potes et je me calme un peu.
Je m’habille tranquille (short, tee shirt, et tee shirt manches longues).
Il est 9h50 qd je sors du Parc Floral.
Premier enseignement : arriver plus tôt les prochaines fois.
Trottinement et arrêt pipi pour arriver dans le sas vert. Pas entendu de coup de feu.
13mn plus tard on est parti.
La course :
Objectif fixé=> rester à 80-85% jusqu’au 10km, toucher au 90% jusqu’au 15km et finir aux sensations…
Dès le départ, je vois que j’aurai du aller dans le sas rose, car je cours dès les premiers mètres et je me fais plus doubler que je ne double.
Les 5 premiers kilomètres me surprennent par la facilité (oubliez les sorties de la mort qui tue…) à 80-85%.
5eme km : 00:32:53, 6’35 au km
1er ravitaillement, c’est un peu la cohue. 1 bouteille, du sucre, des raisins…et c’est reparti.
6eme kilo…plus d’eau…Manger trop et trop vite…
7eme…coup de pompe
8eme : arrêt pipi
10eme : 01:05:44, 6’34 au kmJe me sens super bien. Je m’arrête un peu au ravitaillement. Eau, banane, sucre…
J’ai du mal à aller chercher les 90% et je reste plutôt à 85%
13eme : gros coup de pompe comme au 7eme. Manger trop…et là c’est la loose car, désolé de ce qui va suivre, mais envie de la grosse commission qui va me hanter jusque la fin. Horrible.
15eme : 01:38:40, 6’35 au km
Je m’arrête encore au ravitaillement. Je presse de l’orange dans ma bouteille et j’y mets un peu de sucre dedans. Rien pris de solide.
16eme : je me fais rattraper par le meneur 2’10
Très bonnes sensations à part 2 alertes au niveau des mollets stoppées par une meilleure respiration.
Je ne regarde plus trop le cardio et je fixe le meneur à ne pas lâcher (ça fera sourire les plus meilleurs).
Finalement au 18eme, je suis vraiment super et je les lâche et je finis vraiment au top, je double beaucoup…
Stand powerade…qu’est ce tu veux dire… ?
Il y a de plus en plus de monde au bord de la route, c’est sympa.
Dernière ligne droite…500m, 400m, 300m…et stop…
Arrêt avec la ligne en objectif. Quelle déception sur le coup. Les gens sont en colère.
Je stoppe mon chrono à 2’14. Ajoutant 200 à 300m. Je me dis qu’au pire 2:16:00. Ce qui fait du 6’07 au km sur les 6 derniers km…
85% de FCM au final sur 21km sur mon polar
Officiel : 2’20.
L’arrivée est donc un moment pénible…45mn pour sortir de cet affreux endroit avec une température digne de nos séances de fin décembre. Médaille, ravito, froid…
Je continue assez blasé vers le parc floral…plus de massage évidemment.
Mais avec les minutes, le sourire revient et je suis content d’avoir fait la course.
1er semi marathon fait ! Merci à Gilles pour le programme et à vous tous pour les conseils.

Enseignements :
- arriver plus tôt les prochaines fois dans ce genre de course (je pense que les courses plus intimes ne se passent pas comme ça)
- mon short m’a complètement irrité l’entrecuisse…
- beaucoup mieux gérer les ravitaillements. Trop manger ne sert à rien et je pense l’avoir subit au 7e et 13e km
- qui disait « ne pas être esclave du cardio » ? Vu la fin de parcours et les sensations même aujourd’hui, je me dis que courir au feeling est bien aussi et garder le cardio comme source d’info ponctuelle.

A la prochaine !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re:Semi marathon Paris 2010 by Dede la Frite

Posted il y a 14 ans 2 mois #42762
You did it !!!

Effectivement, sur un semi ce n'est pas la peine de manger à chaque ravitaillement.... En plus vu le monde ce n'est pas très pratique...
Au moins on ne se sent pas seul d'avoir vécu cette organisation... comment dire.... défaillante...
Vestiaire de départ et arrivée.....je ne reviendrai pas dessus....
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois par FredX
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bzh29 sur le sujet Re:Semi marathon Paris 2010 by Dede la Frite

Posted il y a 14 ans 2 mois #42765
félicitation dédé!! reste plus qu'à corriger les quelques imperfections la prochaine fois;-)) Bon repos
par bzh29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris60 sur le sujet Re:Semi marathon Paris 2010 by Dede la Frite

Posted il y a 14 ans 2 mois #42769
Bon dede la frite , t as eu la patate :laugh: :laugh: !!!!!!!!!!!!!!!!! Ouai je sais elle est facile

Sérieusement , c est bien d avoir atteint ton objectif voire mieux car tu es en dessous ;)
C est vrai que ces courses avec beaucoup de monde c est pas simple
Le vestiaire , le sas , la cohue, le ravito , pas mal de choses qui peuvent générer des galères

Pour la prochaine fois , tu sais qu il faut arriver de bonne heure ( même au vestiaire ) , prendre un vieux sweat que tu laisseras sur la route , pour le ravito , des gels si tu supporte comme cela , tu n as que de l eau à prendre .
Pour les cuisses , je suis comme toi , j ai des irritations . Il y a deux options : - Le cuissard ou la crème anti-forttement
Pour la creme anti frottement , il y a différentes marques , à toi de trouver celle qui te convient le mieux

Le principal était de prendre du plaisir :)
Bonne récup :)
A+
Chris60
par chris60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lvp sur le sujet Re:Semi marathon Paris 2010 by Dede la Frite

Posted il y a 14 ans 2 mois #42771
Félicitations,

C'est vrai que ça doit être frustrant de ne pas pouvoir franchir la ligne d'arrivée en pleine course, surtout pour une premiére... Mais bon, c'est comme dans tout : quand l'organisation est grosse les problèmes le sont aussi ;) Et pour savoir 'combien tu vaux" c'est pas 200m qui devrait changer les choses ;)
D'ailleur y'avait combien de participants?
Et que veux tu dire quand tu parles de "meneur 2'10" et "Officiel 2'20" ? (J'suis un noob :P )

Encore bravo;)
par lvp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Laurent_T sur le sujet Re:Semi marathon Paris 2010 by Dede la Frite

Posted il y a 14 ans 2 mois #42787
Bravo Dédé !
Félicitations pour la course (et pour le "récit-comme-si-on-y-était" ;) ).

Bonne récup ;)
par Laurent_T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes