S'équiper pour la course à pied

Semi de Guilherand Granges sous une chaleur écrasante

Semi de Guilherand Granges sous une chaleur écrasante a été créé par Damien42

Posted il y a 6 ans 4 jours #498332
Certains appelle ça un semi marathon, je pencherai plus pour une course nature de 21.1km vu le parcours. Mais bon j'étais au courant donc pas d'excuses possible ! :blush:

Retour en arrière, il y a 9 semaines où je débute un plan 3 séances/semaine complété par 2 séances autres (badminton, natation, renforcement). L'objectif est le semi marathon de Guilherand Granges
Toute la prépa se passe bien, le volume augmente et les séances AS21 sont toute réussies. L'allure validée est 4'40/km, soit 1h38, avec même un peu de marge, qui m'aidera à gérer le dénivelé du parcours.
Ah oui j'oubliais, la prépa se déroule dans les conditions suivantes : 10° en moyenne avec du vent régulièrement. :huh:

Mais le soleil décide de pointer son nez lors de la semaine de jus :angry: Moi j'aime bien le soleil, sauf quand j'ai un semi à courir pour un chrono et qu'on annonce 25° et plein soleil...

Bon le 1h38 s'éloigne de plus en plus mais j'ai bossé cette allure, c'est pas pour partir plus lentement. La frustration aurait été trop grande ! Alors comme le veut notre Kamel, je fixe objectif A 1h38 et objectif B 1h40. :dry:

On arrive sur Valence samedi midi et on profite du magnifique temps (oui à ce moment c'est agréable :woohoo: B) ) pour se promener dans le joli parc Jouvet.
La nuit se passe bien mais je me réveille à 5h15 et impossible de se rendormir, donc je prend un livre pour m'occuper.
Petit dej' classique, habillage (short, tee shirt seront suffisant, voir trop :sick: ) et direction le stade du Mistral pour récupérer le dossard. Je suis le 304. On est bien en avance donc on se balade autour et on repère le début du parcours, c'est joli, c'est du chemin au bord du Rhône et plutôt ombragé :

[img


15' d'échauffement avec un cardio déjà dans les nuages 81% à 7'/km :P Bon y'a le stress mais d'habitude c'est 5bpm de plus pas 10... La chaleur doit faire effet, il fait déjà 20° :side:
Je me rapproche de la ligne de départ à 10h, on est pas très nombreux, environ 150 sur le semi.
Je préfère ça, c'est plus chaleureux et y'a pas d'embouteillage !

10h, le départ : Je suis en 4ème ligne, ça part vite devant, je ne me laisse pas trop emballer et trouve mon rythme de 4'40/km assez rapidement. On tourne autour du stade avant d'aller sur le chemin. Les sensations sont assez bonnes, j'ai déjà chaud, mais les jambes tournent à la bonne allure. Le cardio s'est déjà envolé, 178bpm (93%) et un début de point de côté au km2 :huh: "ça va être long cette course" :sick:

J'aurai pu décider à ce moment là de ralentir, mais j'étais frustré, frustré d'avoir fait toute ma prépa, d'avoir été sérieux sur les séances, d'avoir pris du temps pour être prêt le jour J à faire ce chrono. Finir en 1h45 ou 1h50 ça ne m'interressait pas, je n'étais pas là pour ça. Objectif A 1h38, Objectif B 1h40. Le reste c'est du loupé, alors j'ai pris un risque, quitte à abandonner au 12ème, quitte à faire 2h.

On est donc km2, je suis dans le rythme, je me retourne et je vois qu'on forme un groupe de 10 personnes, cool, je passe le relai. Malheureusement dès la 1ère bosse le groupe explose, on se retrouve à 4 donc 1 féminine. Ils ont déjà baissé l'allure, je reprend la tête mais au km5 j'ai déjà lâché tout le monde. L'enchainement des bosses bien casse patte aura eu raison d'eux.

km5 en 23'52, c'est un peu en dessous de l'objectif mais ça me va. Le point de côté est passé.

Au ravito, je trouve des bouteilles :woohoo: ça va me sauver, j'en prend une pour boire et m'arroser régulièrement. Ce sera la stratégie toute la course, une bouteille tous les 5km.
Je suis seul et j'arrive à rattraper un gars 50m devant moi, je me colle derrière lui, c'est le bon rythme.
On arrive dans la partie la plus dur de la course, 3km de bitume en plein cagnard. C'est l'enfer. Bizarrement on tourne mieux, on a laissé les chemins sableux pour pour du bitume, pour une même foulée, on est à 4'35/km. Un autre gars se joint à nous, on est 3 c'est plus sympa pour endurer ce long passage.

km10 en 47'06, on a repris un peu de temps mais on y a laissé des plumes...

Juste avant le ravito un compagnon saute, il ne peut plus suivre le rythme, la chaleur l'aura eu :unsure: On est encore 2, la grosse difficulté du 11ème arrive, on gère bien cette bosse avant de prendre notre rafraichissement dans un hameaux.

C'est bien gentil, mais maintenant, on doit se refaire les 3km de bitume dans l'autre sens, et toujours pas d'ombre...:sick: Là je sens que c'est dur, j'ai pris la tête, mon suiveur semble mal en point, je maintien 4'40-4'45 mais il laissera tomber avant de retrouver les chemins ombragés. Je me retrouve à nouveau seul :(

km15 en 1h10'53, toujours un peu de retard sur le 1h38 et je ne pense pas pouvoir le rattraper. La fin est sur les chemins sableux, je suis seul et j'ai perdu beaucoup d'énergie sur ces 6km de bitumes.

J'ai pris une moitié de barre de céréale au 12ème et pense la finir, mais en croquant dedans je l'échappe... Bon on va rester sur l'eau que je viens de prendre au dernier ravito :lol: Je m'arrose toujours, souvent même, ça fait du bien.
Je sens bien que je n'ai plus l'énergie pour gérer la fin de course, les jambes ont du mal à tenir le rythme, ça sera donc au mental, ça tombe bien j'en ai à revendre :evil: à partir de là interdiction de passer sous les 4'50/km, si je maintien ce cap, je peux encore finir en SUB1h40, soit objectif B :)

Je reprend quelques coureurs au fil des km, tous en état de décomposition avancée, j'essaye de les encourager mais ils sont encore plus vide que moi... J'ai une cible au loin qui remonte lui aussi, si j'arrive à le rejoindre ça m'aidera pour les 2 derniers km ! Je fais un effort dans le 19ème (4'41) pour le reprendre, on reste un peu ensemble mais il est mal en point et me dit " fais ta course" J'aimerai bien accélérer mais y'a plus rien dans le bonhomme...

Au km20 je me trompe de direction alors qu'on est passé par là à l'aller... C'est pour dire l'état de fraicheur :lol: là je suis en mode survie, je ne veux rien lâcher, la montre bip, plus qu'un km ! 1h34 à la montre, ça me reboost, je veux passer sous les 1h40, j'ai tenu 20km sous cette chaleur écrasante, c'est pas pour rien.
Je débranche mon cerveau et j'accélère, mon corps ne veut plus, j'ai envie de vomir, on revient sur une partie non ombragée. 21ème en 4'33 :woohoo: 1h39'15 et il faut encore faire 100m ! Je "sprint" à 4'/km, la ligne est juste là, j'arrête la montre. 1h39'34" :woohoo: :evil:

[img


Je suis à 2 doigts du malaise, l'arrivée est en plein soleil, pas un seul m² d'ombre pour m'assoire, j'ai la tête qui tourne, mes jambes ne me portent plus :sick:

Je marche jusqu'à trouver un coin d'ombre et tombe comme un déchet, madame est là pour me sauver et va chercher au ravito (en plein soleil !!! :angry: ) de l'eau et du grignotage.
Après 10' ça va mieux, je me relève et vais finir mon ravito avant de rentrer prendre une douche.

On termine le week-end par un resto pour reprendre des forces et une bière bien méritée après cet effort !

Quelle course ! C'est la plus dur que j'ai eu à faire de ma jeune carrière, j'ai vraiment du y aller avec les tripes et donner tout ce qu'il y avait sur le moment. Les conditions et le parcours étaient vraiment difficiles et aucun regret sur le chrono, 1h38 était inatteignable aujourd'hui, mais l'allure n'était pas pour autant surestimée. Je n'ai pas dit mon dernier mot. :evil:

j'ai réussi à être finalement plutôt régulier entre 4'40 et 4'45 avec quelques zones à 4'50 lors des grosses bosses. J'ai pris un risque en gardant mon allure cible en tête, mais ça à payer : :cheer:

C'est quand même encore plus de 3' de gagner sur mon RP, toujours ça de pris :)

Le parcours est exigeant du fait de son terrain "mou", de nombreuses relances et des enchainements de petites bosses bien casse patte. Par contre c'est magnifique, on longe le Rhône en pleine nature :)
Inscription très correct, 20euros, en plus reversé à une association pour enfants malades. ravitos corrects et gros + pour les bouteilles ! Je le recommande pour quelqu'un ne visant pas un chrono mais une belle balade de 21.1km :)

On va maintenant laisser place à deux semaines plus cool avant de se préparer pour les 23km du Mont Blanc le 30 juin :cheer:
Last Edit:il y a 6 ans 4 jours par Damien42
Dernière édition: il y a 6 ans 4 jours par Damien42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg, manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Semi de Guilherand Granges sous une chaleur écrasante

Posted il y a 6 ans 4 jours #498335
Bravo, t'as vraiment été le chercher au mental ce chrono.
Par contre, t'as sacrément tapé sur la carcasse, il va bien falloir soigner la récup.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Semi de Guilherand Granges sous une chaleur écrasante

Posted il y a 6 ans 4 jours #498339
Bravo pour ce nouveau RP malgré les conditions pas très favorables

Bon repos
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet Semi de Guilherand Granges sous une chaleur écrasante

Posted il y a 6 ans 4 jours #498343
Merci pour le CR et les infos sur la course.

Félicitations pour le pliage de plan B... à moins de 2' sur un semi du plan A, c'est quasiment un plan A.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierrenlr sur le sujet Semi de Guilherand Granges sous une chaleur écrasante

Posted il y a 6 ans 4 jours #498358

Damien42 écrit: Je suis à 2 doigts du malaise, l'arrivée est en plein soleil, pas un seul m² d'ombre pour m'assoire, j'ai la tête qui tourne, mes jambes ne me portent plus :sick:


Rhhooo, c'est pas raisonnable de se mettre dans cet état là, mais comme t'es jeune, tu es pardonné ! :laugh: :P
Bravo pour cette perf, Damien ! ;)
par pierrenlr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Semi de Guilherand Granges sous une chaleur écrasante

Posted il y a 6 ans 4 jours #498383
Merci Damien pour ce sympathique CR illustré et à nouveau bravo pour cette superbe perf !! :woohoo:
Tu en as bavé mais tu y es parvenu ! L'objectif A est à ta portée dans de meilleures conditions, sans aucun doute ;)

Récupère bien à présent, car le prochain objectif est costaud (surtout si la chaleur s'en mêle ;) )
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes