S'équiper pour la course à pied

Annecy, du soleil, nouveau RP

Annecy, du soleil, nouveau RP a été créé par Damien42

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471765
Ce week-end se déroulait le Marathon et Semi Marathon du lac d'Annecy.
Inscris depuis le mois de Décembre, avec pour but, de me balader autour du lac :)

Après un gros début d'année, je décide de surfer sur mon état de forme post Trail pour aller chercher mon RP de 1h51 datant de Juin 2016.

5 semaines de prépa, où j'aborde pour la 1ère fois, les notions d'AS21 et de seuil... Je me fixe rapidement comme objectif 4'50/km. J'encaisse bien ce rythme pendant la prépa !

Week-end, comme en vacances

Je pars avec ma copine, qui participe à son 1er semi. Nous avons réservé un air bnb en plein centre ville au top :)
Samedi après midi, balade au bord du lac et on récupère nos dossards. Je serai le 7504
On a beaucoup marché, les jambes commencent à se faire sentir, donc on rentre se reposer tranquillement. Un bon plat de pâte, un peu de lecture et au lit.
Le départ est à 14h30, donc pas de réveil. Ce qui nous empêchera pas de nous lever à 7h ...

Un peu déboussolés de ne pas se préparer dès le saut du lit pour la course, on se détend avant de manger, encore, des pâtes à 11h.
On se prépare et direction l'esplanade pour retrouver Seb :) Le ciel est couvert mais il risque de faire chaud, je prend ma casquette.
Il est presque 14h, on part donc s'échauffer ensemble en discutant un peu. On est tous les deux dans un SAS qui ne correspond pas à notre objectif (1h55-2h). Il y a tellement de monde, c'est un peu le bazar, on en profite pour sauter les barrières et se placer devant le meneur 1h50 (très bonne idée avec le recul !)

14h30 TOP DÉPART ! (ou pas...) Ça bouchonne déjà pas mal... On se dit "bonne course" au cas où, son objectif est légèrement en dessous du mien.
1er km en 5'32, on a perdu 30" sur la stratégie de course qui était pour moi 5km à 5' ; 10km à 4'50 et la fin au feeling.
On peut enfin doubler correctement, je perd Seb de vu, je me trouve un lièvre à 4'55 qui m'ouvre le chemin au milieu de la foule, parfait :p La Fc est plus haute que d'habitude 88%, je décide de ne pas m'y fier, en course, on est toujours plus haut. Le soleil est bien présent, la chaleur arrive...

Arriver au ravito du 5ème km en 25'27 (toujours ces 30" de retard) je suis dans le bon rythme. Mon lièvre s'arrête, je décide de continuer.
Je me cale sur mon rythme cible 4'50 et enchaine les kilomètres de façon bien régulière.

km 10 à 49'42 ; Je suis encore très bien physiquement, le souffle est ok, je zappe encore le ravito, j'ai mon bidon de 0.5L. Je bois une gorgée toutes les 10' et on verra quand y'en aura plus ^_^ Le paysage est magnifique, surtout avec ce temps ! Ça occupe l'esprit de regarder par ci par là :)

Je double depuis le départ de la course, ça m'apprendra à prendre des SAS "confort". Tel un métronome, j'avale les kilomètres à 4'48/4'49/4'49/4'49/4'49. La Fc est haute depuis le début, mais elle reste stable à 88%. Je mange une moitié de barre de céréale au 12ème kilomètre pour anticiper un coup de moins bien.
Les km 14 et 15 sont durs, je m'hydrate un peu plus et je termine ma barre. Le soleil fait mal, ma casquette me sauve bien la mise ! C'est maintenant que ça se joue.

Je reprend du poil de la bête, la stratégie c'était quoi ? après le 15ème au feeling. Je sens que j'en ai encore un peu sous le pied, mais 6km c'est long. Je décide d'accélérer un peu sans prendre de risque.
Je me cale à 4'45, ça tape dans les réserves mais c'est encore soutenable.

km 17, je prend un verre au ravito pour m'asperger, la chaleur fait mal, plus que le rythme lui même...
Mais je suis bien régulier à 4'45, je rattrape le meneur d'allure 1h45 parti un peu en avance sur moi. Le SUB1h45 est validé, maintenant faut tout donner pour descendre à 1h42 !

Je boucle le 19ème km en 1h32'49. J'appuie encore un peu sur la pédale, c'est dans la tête maintenant !

km20 en 4'40, on arrive sur le port, on voit déjà l'arche d'arrivée, encore lucide je sais qu'il reste un peu plus d'un km à faire. Je lâche les chevaux sans passer en mode sprint, 1km c'est long ... La foule donne la dose d'adrénaline qui fait du bien, km21 en 4'30 O_o
La sprint de l'arrivée pour passer en 1h42'49 temps officiel ! :)

Objectif rempli pour moi (je ne regarde pas encore les secondes :p), en plus avec la chaleur et un départ bouchon qui n'ont pas aidés...

Super content de mon résultat, j'ai écrasé mon RP de plus de 8' !
Je retrouve Seb qui termine quelques minutes derrière moi.
Fier de ma copine, qui fini son semi en 2h15, presque à l'aise ...

On rentre à l'appart' rejoint par ma soeur qui est venu voir l'arrivée ! Une bonne douche quelques étirements et c'est parti pour la 3ème mi temps ! Saucissons et fromages du marché, accompagnés de bières fraiches avant d'aller manger une bonne raclette au restaurant ! Ce matin pâtisserie de la "meilleure boulangerie de France" et à midi burger savoyard. Ça motive à courir encore plus vite :D
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, montrezor74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Annecy, du soleil, nouveau RP

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471768
Ca c'est un super week-end. Félicitation à toi et ta copine.
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Annecy, du soleil, nouveau RP

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471778
Un super week end, une bonne course et un RP, nickel, bravo !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Annecy, du soleil, nouveau RP

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471779
Merci pour le CR et bravo pour ce super chrono :)
Le cadre est très sympa, le beau temps était au rendez-vous, la gestion de course a été parfaite ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Annecy, du soleil, nouveau RP

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471788
Encore une fois bravo pour cette belle progression et le CR

Effectivement la gestion à était bonne, pour info au niveau cardio ca donne quoi ?

Bravo aussi à madame
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Annecy, du soleil, nouveau RP

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471789
Joli RP et belle gestion de course. 8' sur semi c'est un fameux gain.
par joelDi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes