S'équiper pour la course à pied

Marathon #5, Boston 2017

Marathon #5, Boston 2017 a été créé par celtics06

Posted il y a 7 ans 3 semaines #471145
Bonjour à tous, voici un CR de mon marathon de Boston, la semaine dernière, mon cinquième au total et mon troisième en 6 mois.

Préparation :
Concernant ma prépa, c’est la première fois que je faisais une prépa marathon l’hiver et pas en plein été, et je dois dire que j’ai vu la différence notamment sur les sorties longues bien moins éprouvantes.
J’ai embrayé à la suite du semi de Cannes où j’avais approché mon record d’une quinzaine de secondes donc j’étais en forme.
Tout c’est bien passé sans pb particulier, mais si j’en crois les calculs de ma montre concernant la VO2 j’atteins un maximum vers mi-mars puis une légère baisse, ce qui correspond bien à mes sensations. Je pars quand même en bonne forme et confiant.

Avant la course :
Arrivé sur place, 5 jours avant la course (qui est toujours un lundi à Boston) j’hésite à courir 1 ou 2 fois avant.
Finalement je fais un premier footing le vendredi matin dans de super conditions vers les 7°, mais 500 avant la fin je me prends une belle gamelle, voilà ce qui arrive quand on court un peu trop le nez au vent à trop regarder autour de soi !!!!
J’ai les 2 genoux et un coude un peu écorché, mais surtout une petite douleur au genou gauche mais qui ne m’inquiète pas trop.
Du coup le dimanche matin je fais un petit footing pour voir si tout va bien, et pas de pb, par contre mauvaise surprise à 7h du mat il fait déjà 10° de plus que 2 jours auparavant !!!!
C’est une vraie journée d’été il fait super chaud, du coup je décide d’acheter un débardeur pour la course du lendemain ou ça devrait quand même baisser un peu.

Jour de la course.
Le matin de la course, il fait effet un peu moins chaud, mais en quittant l’appart vers 6h un simple tee-shirt suffit !!!!
Rendez-vous au Boston Common, le parc du centre-ville à 2 pas de l’arrivée et d’où des school bus doivent nous transférer jusqu’au départ. Tout est super bien organisé et il fleur bon cette ambiance d’avant course et le départ vers l’inconnu. Dans quelques heures on arrivera au même endroit mais surement dans un autre état 
Arrivé à Hopkinton sur l’aire de départ commence une assez longue attente comblée par un speaker plutôt marrant.
Quand vient le tour de mon départ (deuxième vague) il faut marcher une dizaine de minutes vers le vrai start, on passe devant des maisons et je décline comme tout le monde la bouteille de whiskey tendu par quelques jeunes qui certifient qu’avec on va tout casser 

Il fait chaud plus de 20 degré et le ciel est dégagé, ça m’inquiète un peu. Cela m’incite d’autant plus à respecter mon plan inspiré de recherches sur le net : surtout pas partir trop vite car c’est assez descendant au début.

La course :
C’est partie, en fait on est dans la campagne, et la route n’est pas trop large pour le monde qu’il y a, donc tout le monde part en paquet, mais comme les dossards sont donnés par niveau ca ne bouchonne pas trop.
Tout de suite je me calle vers la droite de la route pour profiter des quelques passages d’ombres.
Pendant toute la première moitié de la course je ne pense qu‘à une chose m’arroser et boire quand je peux. Heureusement il y a des ravitos tous les miles soit Gatorade soit eau, du coup j’essaie de récupérer le plus d’eau possible pour boire et m’asperger. Heureusement aussi il y a beaucoup de monde sur le bord des routes quand on traverse les petites villes du parcours, et les gens proposent de tout et notamment des bouteilles d’eau plus que bienvenue. L’ambiance est super.
Au début le parcours et plutôt descendant mais c’est quand même vallonné, je suis en contrôle et tout va bien malgré le soleil. Après un peu plus d’une heure le ciel se voile un peu ca fait du bien.
J’atteints le semi en 1h37 sans avoir l’impression d’avoir vraiment forcé c’est bon signe. C’est aussi le passage du « Scream Tunel « c’est à dire devant le Wellesley college où les jeunes filles de bonnes familles hurlent en brandissant des pancartes Kiss me .. Certains le font vraiment, je ne m’arrête pas, mais je reconnaît une française et lui glisse un mot, (pas mon 06 pas le temps ;) )
En fait depuis un moment je m’applique à essayer d’arriver le plus frais possible aux Newton Hills, une série de montée qui se terminent par la célèbre HeartBreak Hill au 30eme Km. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre donc prudence.
Effectivement la première côte me semble bien longue mais ça ne passe pas trop mal. Il y a déjà pas mal de marcheurs et de plus en plus de monde sur le bord de la route. J’avais repéré 4 montées, mais comme c’est toujours aussi vallonné au bout d’un moment je me demande si j’ai déjà passé la fameuse côte. Mais non, pas de doute possible elle arrive. C’est le tour de France, beaucoup de monde sur les côtés et une ambiance incroyable d’autant plus que je double un militaire qui court avec une prothèse et un drapeau américain à bout de bras, effet garanti il faut sortir les boules quies :)
Elle est bien longue cette côte et laisse des traces, je double pas mal de monde et arrivé en haut j’arrive à relancer dans la descente, il ne reste plus que quelques petits faux plats, mais encore 12 km…
Là je sens que je commence à faiblir, même si je double plus que je me fais doubler, l’arrivée dans Boston n’est pas aussi facile que prévu, c’est tout plat mais c’est surtout d’interminables lignes droites. En plus je sens que je ne suis pas loin des crampes aux mollets donc j’essaie d’utiliser au max les cuisses.
Arrive le panneau géant Citgo et le Fenway Park où j’ai passé l’après-midi de la veille avec ma fille à un match de baseball. Il reste 1 mile, mais c’est dur.
Enfin la dernière ligne droite légèrement en descente mais interminable, je suis super content de passer l’arrivée.
Finalement j’ai pas trop craqué mais je suis un peu déçu de mon temps compte tenu de ma forme j’aurais aimé faire moins de 3h15 surtout que sur tout le séjour il y a eu 2 jours de chaleur et le reste du temps des conditions plutôt fraiches :(.
Et au final je fais à la seconde près le même temps qu’à Berlin en septembre 3h17’31’’ ça me fait un peu bizarre.
C’est sûr je suis régulier : 3 marathons en 6 mois 3h17’31’’ 3h17’18’’ (New York) et 3h17’31’’ !!!!

Au final je me suis quand même régalé, et ça a bien fini par une party post marathon au Fenway Park avec l’occasion d’aller sur le terrain et de prendre des photos sympas.

Merci

Bon run à tous.
par celtics06
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Marathon #5, Boston 2017

Posted il y a 7 ans 3 semaines #471149
Un CR agréable à lire, et une course qui a l'air d'avoir été bien gérée !
Ça donne envie de partir à l'autre bout du monde pour participer à des courses mythiques comme le marathon de Boston...

3 marathons en 6 mois c'est pas rien... tu manques peut-être de fraicheur pour améliorer ta marque ?
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de karinaub sur le sujet Marathon #5, Boston 2017

Posted il y a 7 ans 3 semaines #471154
Merci pour ce CR très agréable à lire. En tant que débutante en CAP, cela me fait toujours réver ces marathons avec des chronos pareils! Félicitations! En plus 3 en 6 mois !
par karinaub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Marathon #5, Boston 2017

Posted il y a 7 ans 3 semaines #471431
Bravo Marc pour cette nouvelle superbe perf à ton actif !!
Ils sont sympas les jeunes sur marathon ! ... la main sur le cœur !

Quelle régularité sur la distance effectivement !!
C'est sûr qu'avec de meilleures conditions météo ou sur un parcours moins vallonné, le sub 3h15 aurait été à ta portée ce coup-ci !

Merci pour ce sympathique récit et encore bravo pour ta perf !!
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Marathon #5, Boston 2017

Posted il y a 7 ans 3 semaines #471443
Merci pour le récit et félicitations!
Berlin/ New York/ Boston enchaînés en 6 mois .. quelle trilogie !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kyogiro sur le sujet Marathon #5, Boston 2017

Posted il y a 7 ans 2 semaines #471534
Ça en fait des km parcourus en 6 mois.

Impressionnant ta régularité.
par Kyogiro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes