S'équiper pour la course à pied

Course nature de la St Blaise

Course nature de la St Blaise a été créé par Patrick57

Posted il y a 10 ans 11 mois #236573
Dimanche, j'ai participé à une première course nature du côté d'Augny (57). Je ne connaissais pas cette course, j'avais prévu de la faire déjà en 2012, mais j'étais blessé :blink: (eh oui, c'est ma période :p) ... bien m'en a pris d'y participer cette année, car elle vaut vraiment la peine d'être vécue :)

C'est une très belle course nature avec tous types de terrains (route, chemin de terre, chemin forestier (avec les racines), pierriers, herbe). On a de très beaux points de vues sur les points culminants de cette course, qui comporte 3 montées avec 300m de dénivellée cumulée sur une distance de 13.6 km officiellement (13.84 à ma montre ... mais j'ai sans doute dû trop zigzaguer :P :laugh: ) Et comme le temps était de la partie, c'était parfait ;)

Le partie la plus dure en ce qui me concerne, aura été une grosse descente sur une chemin en herbe étroit et raide (après la première montée) ... je n'osais pas lacher les chevaux comme on dit (trop peur de me fouler une cheville ou pire ... c'est là que j'ai un peu regretté de ne pas avoir mis mes trails).

Belle organisation (dès l'arrivée sur le site, on est pris en charge pour se garer, s'inscrire, etc ...), tout au long du parcours (très bien fléché d'ailleurs, et avec la présence de bénévoles) et à l'arrivée (pour le ravitaillement, la remise de prix, l'apéro offert ... il y avait même la possibilité de se restaurer (barbecue)).

Comme j'y suis allé en mode cool, je n'avais aucune pression (même à l'échauffement, je me suis surpris à m'arrêter au bout de 10' en toute petite foulée et à discuter sur la ligne de départ avec plusieurs connaissances ... incroyable cette zénitude sur une course).
Le seul petit stress que j'ai eu c'était le choix des chaussures avant la course ... trail ou pas trail ? Finalement, ça aura été pas trail (mais adaptée quand même à ce type de terrain: Rider 15).


km1-3:
Le départ à l'artisanale "coup de sifflet avec la bouche" par l'un des organisateurs était dans la lignée de cette bonne ambiance :cheer:
Alt 197m
Les 2 premiers km se font sur le bitume dans le village, pour rallier les premiers chemins de terre qui vont nous mener sur la première montée.
Allure très cool au départ: 4'50" sur le km1
Ca commence à monter après 1.3km environ (léger faux-plat montant), j'essaie de garder un rythme correct, sans forcer (je sais que j'ai 3 bosses qui m'attendent): 5'23" sur le km2

On vire à droite, ça y est on y est, ça commence à grimper ... et ça va durer pendant près d'1 km ... et la pente est raide ! ... même stratégie qu'auparavant, je fais en sorte de ralentir pour monter progressivement à une allure constante si possible. Je dépasse quelques personnes qui ont dû démarrer sur les chapeaux de roues (car elles ont le souffle court) ... d'autres marchent déjà ... ça promet (... on n'est qu'au km 2-3 ! :blink: ). J'arrive en haut de cette bosse (j'ai bien senti que mon coeur battait fort, j'ai jeté un oeil sur le cardio qui m'affichait déjà 95% ... hummm bizarre car je pense que j'ai encore de la réserve). Pas grave, on continue comme ça, ça me va (les jambes répondent bien, tout va bien). 6'51" sur ce km3 (allure de 9'31" sur le passage le plus raide de la montée)

Alt 317m (ce qui fait un D+ de 120m environ)

km4-5:
J'amorce la descente: elle se fait en trois temps: une première partie relativement rapide avec une pente moyenne et un terrain sec (hormis 1 ou 2 passages boueux, reste des pluies de la semaine), puis une sorte de léger faux plat descendant et enfin une dernière partie très raide avec un terrain en herbe (... que je trouve interminable ... 600m au final ! :silly: ) descente faite entre 4'00" et 5'25" sur ces km4 et 5 (4'43" et 4'46" en moyenne), sur laquelle je me suis fait doubler à plusieurs reprises. Le premier ravitaillement (que je zappe) est situé sur la partie plate

Alt 189m (ce qui fait un D- de 130m environ)

km6-8:
On pense pouvoir souffler un peu après cette première montée puis descente ... que nenni ! Arrivé en bas de la descente, on vire à gauche, et hop, on remonte illico pour la seconde bosse :S . Ca monte un peu moins raide mais c'est plus long ! Là je me dit, wouaouh, on n'a pas le temps de rigoler sur cette course.
On monte sur un peu plus d'1.5km, puis 500m de plat et enfin un dernier "coup de cul" comme on dit sur 200m environ. Le terrain est un peu plus gras que sur la première montée, mais ça passe avec mes chaussures.

Mon cardio me rappelle à plusieurs reprises que j'ai dépassé les 100% de FCM ! (j'ai été à 102% :blink: mais là encore, je suis monté au train, sans me sentir dans le rouge, même si la fatigue de la première bosse se faisait sentir). Sur cette montée, je dépasse de plus en plus de personnes qui marchent et je me demande si ce n'est pas moi qui me trompe de stratégie (certains m'ont dit à l'arrivée avoir préféré marcher que trottiner sur cette montée), mais au final je m'en fous, je veux monter aux sensations et tant que je ne sens pas le besoin de m'arrêter, je continue. Et la forêt est vraiment belle sur cette montée.

La montée se fera entre 5'30" et 8'40" sur ces km6 à 8 (6'20", 6'25" et 4'59" en moyenne)

Alt 319m (ce qui fait un D+ de 130m environ)

km 8-9:
Arrivé en haut, j'entame la descente (plus régulière, moins longue et moins raide que la première), toujours sur la retenue (entre 4' et 5') en pensant à la troisième bosse. km9 à 4'56".
Après une partie un peu plus plate, on sort de la forêt pour retrouver le bitume sur quelques centaines de mètres

Alt 254m (ce qui fait un D- de 65m environ)

km 9-10:
Arrivé en bas de la descente, on a juste le temps de souffler un peu (second ravitaillement auquel je prends le temps de récupérer un gobelet d'eau, de boire un peu et de finir de le consommer un peu plus loin sur la troisième bosse: je le déposerai au 3ème ravitaillement situé à un peu plus de 2km de l'arrivée environ) avant d'entamer la troisième et dernière bosse du parcours
Après cet arrêt de 30-40s environ, je repars donc tranquillou pour gravir l'ultime difficulté de la journée à un rythme entre 5'30" et 7'00" (km10 à 5'49").
La montée se fait à nouveau en sous-bois, bien sympa et est nettement moins longue et plus facile que les 2 premières bosses.

Alt 302m (ce qui fait un D+ de 50m environ)

km 10-13:
Arrivé au sommet, il reste à descendre jusqu'au village de départ. Le chemin est également assez étroit (gare aux racines), plusieurs virages à négocier, mais le chemin est très praticable. Arrivé en bas du sentier forestier, on rattrape la route de départ sur un faux-plat descendant. 3ème point de ravitaillement, je dépose donc le gobelet pris au 2ème et en attrape un autre pour reboire un petit coup en courant, décidément, ce n'est pas mon truc, j'ai encore avalé de travers :laugh: , je reprends ma respiration puis mon rythme. La fin de la course se fait sur d'autres rues du village pour rattraper le parc d'arrivée où se trouve le final avec une petite surprise ... (pour moi en tous cas car comme je le disais, je découvre cette course).
J'ai démarré doucement, pour finir entre 4' et 4'30" (km 11 à 13 à 4'48", 4'26" et 4'31" en moyenne)

Alt 188m (ce qui fait un D- de 110m environ)

km 13-13.6:
On tourne à droite, on rentre dans le parc et ... la surprise ... on pensait en avoir fini avec les difficultés ... et bien pas tout à fait. Alors qu'on aperçoit l'arche de l'arrivée au loin, les derniers 300m nous gratifient d'un faux-plat montant d'une petite dizaine de mètres, mais qui savent se faire remarquer (d'autres capeurs me confirmeront cette impression à l'arrivée). Après cette ultime difficulté, j'arrive à maintenir l'allure sous les 5' en moyenne (j'ai même été à 3'56" sur le dernier km :woohoo: )


Au final, les sensations étaient bonnes, je suis plutôt content de ma course, la manière dont je l'ai abordée et sans être dans le rouge (même si l'enchainement des montées se sont faites sentir), pas de bobo aux jambes, un rythme plutôt correct après trois semaines d'interruption totale de CAP puis 3 semaines de sorties pépères en EF (dont 1 longue et une petite séance de VMA).
Une belle course, un très beau parcours (exigeant quand-même), une belle organisation ... une belle journée en somme !

Ah oui, j'allais oublier un petit détail sans importance: mon chrono : 1h12'45" (je termine 130ème sur 303 (record de participations depuis la création de cette course)).
Allure moyenne = 5'13" - FCmoy = 181 (95%) - FCMax = 194 (102%) :blink:

Va falloir que je fasse un vrai test pour déterminer ma FCMax, car je pense qu'elle est plus haute que ce que je pensais.


Voilà, c'était Patrick en différé live de la course nature d'Augny ... à vous les studios ! :laugh:


Bon WEP pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter !

Prochaine échéance: un semi mi-juin (sans objectif chrono non plus, juste pour le plaisir de reparticiper à une course longue)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Course nature de la St Blaise

Posted il y a 10 ans 11 mois #236575
Je me le garde pour demain, je te souhaite une bonne nuit et merci pour ton CR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Course nature de la St Blaise

Posted il y a 10 ans 11 mois #236578
Malgré les FC assez hautes, tu sembles t'en sortir plutôt pas mal, pas trop trop marqué. Ta vraie FCM doit sans doute être un peu plus haute encore que ce que tu as atteint sur la course.

Merci pour ton CR et félicitations pour ta course très bien gérée. Et une jolie place au final pour ne rien gâcher.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Course nature de la St Blaise

Posted il y a 10 ans 11 mois #236581
@Fabrice: pas de souci, bonne nuit également :)

@Hisoka: Merci :)
Pour la FCM, c'est ce que des collègues capeurs me disent aussi, mais j'ai quand-même un doute ... A 41 ans, avoir plus de 194 de FCM hummm :huh: (pour tout te dire, certains ne s'étonnent pas que je puisse monter aux alentours de 200 même) :blink:

Si c'est bien vrai, j'aurai donc fait des séances EF un peu trop lentes, (même si on ne court jamais assez lentement, j'en suis conscient). Jusqu'à présent je m'étais basé sur une FCM de 190. Depuis cette course, je l'ai passée à 194.

Hier soir, j'ai fait une EF d'1h environ (10km): allure moy: 6'34" - FCmoy 138 (71%)- FCMax 155 (80%)
puis 15' de PPG (abdos/lombaires/fessiers)
Tout va bien (même si les quadris m'ont un peu rappelé que j'avais fait une course la veille ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cécile B57 sur le sujet Re: Course nature de la St Blaise

Posted il y a 10 ans 11 mois #236593
En effet ça a l'air d'être une belle course, je me la note peut être pour l'an prochain... mais je prends d'office l'option marcher dans les côtes !
T'as pas eu trop chaud pour courir ? Parce que dimanche... B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Course nature de la St Blaise

Posted il y a 10 ans 11 mois #236606
bravo pour cette belle course :woohoo: .
.
cela semble être une épreuve assez sympathique ton truc ;) .
.
et oui ta fcmax est vraisemblablement plus haute que tu ne le pensais , et rien d'impossible d'avoir 200 bpm de fcmax à 40 ans , c'est au dessus de la moyenne certes , mais rien d'anormal non plus .
bon courage pour la suite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes