S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #497006
J'ai fait mon EF de recup hier, sans regarder la montre de la sortie, juste aux sensations. Comme je ménage mes mollets j'ai couru avec les LunarEpic, avec leurs semelles de savonnette j'ai joué les équilibristes dans la boue pas mal de fois.
Ceci dit les sensations étaient plutôt bonnes en partant très lentement et j'ai eu l'impression de me faire du bien.
Hier soir 40 min d'étirements et d'abdos, medecine ball léger et pompes. Je n'ai pas trop forcé sur les jambes car je me souviens encore des courbatures de la dernière fois...

Il y a une chose que j'ai lue concernant le régime LCHF, c'est qu'il permettrait d'avoir moins de courbatures. De mon expérience, j'ai vraiment cette impression. Depuis que je suis sorti de ma période foncière et que le sucre prend davantage de place dans mon alimentation, je souffre de courbatures que je n'avais plus éprouvées depuis novembre dernier. Ceci dit quand j'enchaîne sortie càp et natation dans la même journée, j'ai vraiment besoin de sucre.
J'en suis encore à tenter de trouver le bon équilibre pour ma pratique, je crois qu'on a tous des besoins différents sur ce plan spécifique.

Kms 7.82 km
Temps 00:47:46
FC Maxi 145 (74%)
FC Moy 138 (70%)
Dénivelé + 49 m
Allure moyenne : 6'06"/km soit 9.82 km/h

même si les chiffres ne veulent pas dire grand chose lorsqu'ils sont pris hors contexte, lors de mon plan foncier j'étais sur ce type d'EF autour de 6'25/km. A 74~75%, je plafonnais à 6'00~6'05/km, c'est d'ailleurs ce qu'avaient révélé les deux MAFtest effectués à un mois d'intervalle. Ça semble corroborer là aussi là aussi ce que j'ai lu sur volodalen au sujet de la prépa foncière associé à la lipolyse. Il semblerait que les FC de travail se relèvent tandis que la FCmax baisse. Je pense que mon erreur a consisté à omettre l'usage des lignes droites une sortie sur deux. Ca m'aurait permis d'être plus catégorique concernant ma chute d'allures à cette période.

Aujourd'hui, je vais tâcher de caser la nat ce midi mais ça semble bien parti.
Bonne journée à toutes et à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #497009
Je te rejoins sur les sensations de courbatures et le manque de travail neuro-musculaire dans un MAF strict. Ça m'a aussi manqué et je pense que j'en intégrerai si je refais du MAF.

Tu as le lien vers l'article Volodaden?
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #497012

smilk écrit: Je te rejoins sur les sensations de courbatures et le manque de travail neuro-musculaire dans un MAF strict. Ça m'a aussi manqué et je pense que j'en intégrerai si je refais du MAF.

Tu as le lien vers l'article Volodaden?


C'est le lien que j'avais posté dans le sujet LCHF. ;)
Quant aux sensations de courbatures moindres, c'est chez JP Brunon que j'avais lu ça il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #497014

StéphaneT écrit:

smilk écrit: Je te rejoins sur les sensations de courbatures et le manque de travail neuro-musculaire dans un MAF strict. Ça m'a aussi manqué et je pense que j'en intégrerai si je refais du MAF.

Tu as le lien vers l'article Volodaden?


C'est le lien que j'avais posté dans le sujet LCHF. ;)
Quant aux sensations de courbatures moindres, c'est chez JP Brunon que j'avais lu ça il me semble.


Merci :)
Pour JP Brunon, je crois qu'il parlait en effet d'une meilleure récup dans son CR de ses premières 24h en LCHF je crois.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #497128
Samedi matin j'ai fait ma première séance de seuil depuis, pffff, novembre.... Comme prévu ça a piqué et comme prévu les ratios étaient à l'ouest.
Sur le plan il est notifié de faire entre 5 et 6.5 km à T-pace. Sauf que JD précise aussi que 20min est un maximum par bloc T-pace. Du coup, par fainéantise..., j'ai conclu avec moi-même que 20 min serait bien suffisantes pour une reprise. :whistle:
Comme pour le R-pace, plutôt que de taper une allure précisément, j'ai visé la sensation et je me suis vite retrouvé autour de 4'30~4'35/km. En novembre, je tournais au mieux à 4'15~4'25 sur la même séance.
La principale différence c'est que le ressenti était très difficile samedi. J'ai vraiment fini sans jus.
C'était mieux sur les 4*200m R-pace qui ont suivi. J'ai retrouvé un relâchement qui m'a manqué sur le bloc de seuil. Bon, la flotte et le vent n'ont pas aidé évidemment, mais pas de fausse excuse, il y a du boulot pour retrouver de bonnes sensations !

www.strava.com/activities/1481115688/laps
Kms 13.03 km
Temps 01:11:01
FC Maxi 179 (91%)
FC Moy 160 (82%)
Dénivelé + 52 m
Allure moyenne : 5'27"/km soit 11.01 km/h

L'après-midi, piscine avec mes filles. J'en ai profité pour faire des exos : horizontalité, nage à un bras, costal avec bras en opposition. De temps en temps je nageais un 100 m pour valider l'éxo et je me suis éclaté sur cette séance. C'est très gratifiant de nager 100 m en 1'50 sans forcer quand on les nage habituellement en 2'00.

Ce matin, j'ai récupéré le Berger Allemand de la belle-mère pour le weekend, du coup sortie longue en mode "attelage". Il m'a bien tracté sur le premier tiers du parcours par ailleurs très roulant mais s'est calmé ensuite par manque d'endurance. Il a fini la sortie en courant à mes côtés.C'est un peu compliqué d'analyser quoique ce soit par conséquent, ne sachant ce que je dois au chien dans l'allure. Ce que je peux dire, c'est que les bonnes sensations étaient là. Juste une inquiétude au niveau des mollets qui ont beaucoup tiré alors que j'étais avec les Lunarepic et leur drop de 10. Rien hier avec les trail à 4. Je vais étiré ce soir mais ça me turlupine un peu.

Kms 14.52 km
Temps 01:17:56
FC Maxi 154 (78%)
FC Moy 147 (75%)
Dénivelé + 81 m
Allure moyenne : 5'22"/km soit 11.18 km/h

Bon weekend à tous et à toutes. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 1 mois #497204
Si c'est juste des tiraillements, pas d'inquiétude outre mesure je dirais. Etirements, voire un peu de massage et ça devrait rentrer dans l'ordre. Cela dit, prudence lors des prochaines sorties ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.344 secondes