S'équiper pour la course à pied

Lestat - Courons un peu :)

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 5 mois #504527

kamoulox69 écrit: Que ce soit pour les distances/durées d'effort, pour les allures/intensités de travail, les formes de récup, le nombre de séries/répétitions ... tout dépend de ce que l'on est en train de travailler pendant la séance :P
J'ajouterais même que cela dépend aussi du profil du coureur et de son "tempérament".
Pour aller encore plus loin, je dirais que tout le monde n'a pas les mêmes "croyances" ni les mêmes critères d'appréciation (d'une séance, d'une prépa ou du résultat d'une course)


Yep, si on prend la 10 x 400m comme exemple, dire qu'on les fait en 1'20, comme ça, sans autre donnée, ne veut rien dire.
Certains font des récup' de 1', là j'ai pris 1'10, d'autres font 200m, tu rajoutes à ça qu'on peut décider de marcher un peu, beaucoup, de trottiner ou carrément de maintenir une allure correcte de footing sur les récup'.
Ayant débuté par le biais de ce site, j'avais tendance à me forcer à courir sur les récup' tout en étant "raisonnable" sur ma vitesse de fractionnés, mais avec mon club d'athlétisme j'ai pris l'habitude de juste trottiner (quand certains marchaient carrément) pour aller chercher des allures plus rapides. Et ça me convient mieux, je ne pense pas que ce soit plus, ou moins, efficace, je préfère c'est tout.

Par contre lorsque je tourne mes 8 x 400 en 1'20 avec 1'10 de récup' trottinée je n'en conclue pas que ma VMA est à 18, je sais qu'elle est plus basse ;)
Si j'arrivais à passer 10x400 en 1'20 avec seulement 1' de récup' plus active, là je pourrais penser être proche des 18km/h.
Mais ensuite je ne pourrais pas prétendre faire un semi en 1h25 sans me farcir de bonnes séances de seuil et d'autres séances améliorant mon temps de soutien à l'allure visée.

Tout ça pour ne pas dire grand chose au final :)
Je n'ai pas de semi en vue, juste un 5km dimanche et si j'arrive à m'approcher des 19' je serais bien content.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 5 mois #504541
C'est vrai qu'on a aussi des formats de séances qui nous conviennent mieux que d'autres.

Même en parlant simplement de 8*400, on peut "caser" plein de choses derrière une telle séance.
J'ai déjà fait ce genre de séances pour un travail de VMA mais j'en ai aussi fait pour du travail d'AS10 ou ou du travail de R-pace. L'allure (ou intensité) pouvait donc être différente tout comme la récup.
L'important est de savoir ce qu'on cherche à développer avec cette séance.

Pour continuer dans les réflexions qui n'apportent finalement pas grand-chose ( :P ), je suis en phase avec l'approche qui consiste à définir l'entraînement de la manière suivante: " ce n'est pas ce qu'on propose (comme contenu) à son corps (organisme), c'est la réponse du corps à ce qu'on lui propose qui est le véritable entraînement."
Ainsi une séance identique réalisée à quelques semaines d'intervalle n'aura pas le même effet sur l'organisme et ne représentera donc pas le même "entraînement."

PS: pour les 19', il "suffit" de pas partir à 3'35-3'340.
2-3km à 3'45-3'48 devraient passer "tranquille", ensuite tu peux commence à lâcher les chevaux ;) ... ce sera surtout du mental. Au pire sur 5 km ta galère éventuelle ne durera pas aussi longtemps que sur un semi ou un marathon :P
Pronostic: 18'48
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 5 mois #504542
J'aime bien les réflexions philosophiques :lol: :silly:

Sur 5km tu pars à fond, tu accélères au milieu et tu sprints à la fin non ?

Bonne course ;)
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 5 mois #504550
Excellente course dimanche Patrick !! :cheer:
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2433
  • Remerciements reçus 448

Réponse de lestat sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 5 mois #504551
Merci les gars, je crois que ça va être dur dimanche, j'ai un peu trop arrosé le début du week-end :)

Ça parait ridicule 5km, mais je sais comment je suis à la fin d'un 10km, je me rappelle très bien de cette sensation d'être au bout de ce que je peux donner (cette impression d'être un poisson qu'on aurait sorti de l'eau et les jambes lourdes) et il parait que c'est pire sur 5km, ça promet :)

Puisses tu avoir raison une nouvelle fois Kamel...
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fekran sur le sujet Lestat - Courons un peu :)

Posted il y a 5 ans 5 mois #504565
Ca va le faire large Patrick, je te vois pareil que Kamel, vers 18'40-18'45.
Bonne course demain :)
par Fekran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.334 secondes